Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
15 mars 2006

Paradoxal, n'est-il pas ?

Nous vivons dans une bien singulière société qui se fouette inlassablement à coups de "Notre modèle social nous mène droit dans le mur" mais qui refuse de faire varier le moindre curseur.

Le CPE (auquel il conviendra d'ajouter les CNE et autres mesurettes hybrides du même genre) en est encore l'illustration.

Nous avons des étudiants qui, en ce moment, passent leur temps à défiler, manifester, agonir de sottises le gouvernement, expliquer qu'il n'y a pas plus rigides qu'eux sur ce sujet (pauvres syndicats qui perdent encore un peu plus leur fond de commerce) et qui dégradent certains lieux considérés comme étant emblématiques peut-être pour y gratter ce qui reste du soi-disant esprit subversif de leurs ainés soixante-huitards dont nous savons ce que ces derniers en ont fait.

De l'autre côté, nous avons un gouvernement qui témoigne d'un autisme surranné, qui tente de rattraper une somme coupable de maladresse et surtout qui peine à se convaincre lui-même qu'il parviendra à concilier l'inconciliable : Oui à la concertation mais les textes voués à l'anathème populaire n'ont pas fait le moindre objet d'une consultation minimale.

Bref, autant dire que nous sommes dans de beaux draps. Vont donc se faire face encore pendant quelques jours des étudiants (qui manifestement s'ennuient dans leurs études passe-temps) saoulés par les flatteries médiatiques amalgamant cette contestation avec celle de Mai 68 (dont je n'ai pas besoin ici de rappeler ce que j'en pense) et un premier ministre épris d'un destin national dont il sait qu'il pourrait être contrarié s'il devait céder à la rue ou s'il devait persévérer dans son autisme.

Je participe de l'idée qu'il faut trouver une solution adaptée à l'emploi des plus jeunes actifs de ce beau pays. Je n'étais pas franchement opposé à l'idée d'une rémunération moindre pendant les 12 premiers mois de travail (considérant que c'est ce qui se passe dans la pratique pour une écrasante majorité de gens quand ceux-ci ne croupissent pas dans des stages non-rémunérés pendant un an) mais de brillants esprits certainement fonctionnarisés aujourd'hui avaient expliqué qu'une telle idée leur était insupportable. Aujourd'hui, on institutionnalise une période d'essai de 2 ans laissant la porte ouverte à un licenciement discrétionnaire et sans motifs. C'est vachement mieux !

Je pense que l'on aboutira à conserver le CPE mais que l'on assortira celui-ci d'une obligation de justifier le licenciement décidé pour mettre fin audit CPE.

Mais je ne voudrais pas obscurcir les lumières de nos jeunes syndicalistes étudiants (qui, par ce mouvement, cherchent un débouché à leurs chères études dans telle ou telle administration ou parti politique de gauche) dont la clairvoyance est évidente mais nous coûtera près d'un million d'euros à la suite des échauffourées de vendredi soir dernier à la Sorbonne.

Continuez jeunes gens, le travail et les impôts de vos compatriotes viennent toujours payer vos si légitimes défouloirs (y compris ceux de demain).

Il vous en prie !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité