2020 - POST IT

N'y a-t-il pas, finalement, une telle ironie dans la vie qui m'obligerait en ce jour particulier, celui de la journée mondiale du blog, à te confier la nouvelle dont je veux t'entretenir ? Oui ... j'avais lu que "l'ironie était une sorte de bouclier protecteur contre le ridicule". C'est que je ne suis pas loin d'être d'accord ...

Bref ... en avril, j'entame donc, sur les chapeaux de roues, une nouvelle aventure professionnelle. Au delà du fait que j'ai été très désarçonné par la bienveillance et la chaleur de l'accueil, il se trouve que celui-ci m'a troublé. C'est donc cela une boite normale avec des gens pas tordus qui, lorsqu'ils te font un sourire, n'ont pas un poignard dans le dos pour te trucider derechef. Oui, quand on a été biberonné comme cela pendant plus de 20 ans, c'est compliqué de voir un tel spectacle, de se sentir attendu, de se sentir considéré à ce point. A vrai dire, je ne m'en remets toujours pas ...

Cela n'empêche pas l'exigence et le rythme plus que soutenu avec des jolies semaines à plus de 70 heures de boulot. Mais voilà, cela rend les choses probablement plus digestes, ce d'autant que j'ai profité de ces premiers temps pour constituer une équipe qui me ressemble. Très masculine, avec un vrai climat de travail collaboratif, qui sert les dents parce que tout est quasiment à faire ... bref, un vrai challenge ! Comme je ne suis pas le dernier en termes de souplesse de chevilles, je me dépatouille des pièges, bombes et autres urgences qui m'ensevelissent et me découragent un peu au départ. Mais, j'ai choisi de ne pas reproduire des erreurs passées et de dire les choses tout de suite en évitant de faire croire que j'étais Superman. Du coup, bien que vendant du rêve parce que forcément je suis charpenté comme un chalet suisse qui est capable d'affronter 5.000 hivers sans bouger d'un poil [que je n'ai pas partout, pour rappel], j'ai donné le change tout en essayant de trouver des solutions improbables mais qui se sont révélées pragmatiques puisque l'on m'a écouté. Cruelle nouveauté pour moi ... on m'écoute voire même on me dit que j'ai d'excellentes idées et que c'est bien formidable que j'ai eu la gentillesse de partager cela. Je te le dis ... c'est incroyable.

Sauf qu'en fait, les journées sont d'une densité qui est propre à mon positionnement assez surplombant. Donc, c'est bien parce que je ne les vois pas passer mais, en revanche, cela change tout le reste. Des journées de plus de douze heures, ça laisse moins de temps pour écrire ici par exemple. Ca laisse aussi moins de temps pour avoir la vie sociale et dissolue à laquelle je suis habitué depuis plus de vingt ans. Oui, disons-le : cela m'oblige à revoir certaines priorités. Et UNE VIE DE TTO qui en est une en paye clairement quelques pots cassés ... d'où des publications espacées pour devenir quasi mensuelles désormais. Du coup, fallait-il s'obstiner à poursuivre l'eercice vu qu'il est quasiment perdu d'avance que je n'y arriverai pas ? Fallait-il se résoudre à voir des audiences dégringoler parce qu'il n'y a plus le filet d'eau qui remplissait le verre de la fidélité de celles et ceux qui me suivaient ici ? Fallait-il se faire du mal à essayer de continuer tout en n'en ayant pas les moyens ne seraient-ce que d'agenda ? C'est effectivement ironique de parler de cela le jour de la journée mondiale du blog, alors que je suis l'un des derniers vétérans de l'exercice et que nombre de fidèles ont déjà compris que ce ne sera plus comme avant [ce qui réjouit d'autant ceux qui n'attendaient que cela ... d'où encore un message fort sympathique reçu dernièrement]. Oui, c'est ironique mais il y a un moment où il faut aussi savoir être modeste avec soi-même. Alors oui, j'ai publié mois souvent. J'ai retranché mes projets, je n'ai pas trouvé l'énergie de continuer POP UP alors que j'ai tellement d'infos à partager ... oui, la solution s'imposait : le dogme de la publication quotidienne n'était plus possible. Fallait-il croire encore aussi au dogme de la publication tout court ?

Aujourd'hui, je te l'annonce [ironiquement] en cette journée mondiale du blog : la réponse est ...

giphy (2)

... évidente ! Je n'écrirais plus ... quotidiennement mais je vais continuer à le faire ici. La saison 19 sera résolument différente et elle commence lundi prochain.

Tto, qui n'allait tout de même pas arrêter si proche des vingt ans de blog !