Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
6 mai 2023

POP UP #416 - Spécial Eurovision 2023

POP UP EUROVISION

C'est donc la dernière ligne droite vers la grande semaine de l'Eurovision et POP UP revient exprès pour cela au bon moment !

On commence évidemment par te donner un aperçu de tout ce que tu vas entendre dans la semaine à venir, voici les 37 chansons sélectionnées et qui vont concourir au cours des deux demi-finales et la finale puisque je te rappelle que le Big 5 est automatiquement qualifié pour la finale.

Comme tu viens de le constater, il y a du bon et du moins bon ... mais c'est un peu comme tous les ans. Nous passerons évidemment au crible les meilleures chances de victoire et les bookmakers.

On va déjà parler de la chanson française portée par La Zarra, évidemment ! Alors comme tous les ans, tu imagines bien qu'on lui expliques qu'elle va remplacer Marie Myriam au palmarès mais cela ne fonctionne jamais. Pour autant, il faut bien reconnaitre qu'elle est bien chantée et qu'elle est assez efficace même si demeurent quelques faiblesses. On me dit dans l'oreillette que la mise en scène sera assez impressionnante pour aider à susciter les votes.

POP UP NIOUZESQuelques nouvelles indispensables au sujet du concours cette année.
- Bien qu'ayant failli se dérouler à Glasgow, le concours se déroule à Liverpool.
- Les hôtes seront trois femmes et un homme : Hannah Waddinghma, Julia Sannina, Alesha Dixon et Graham Norton. Il est à noter que Graham Norton n'officiera que lors de la finale.
- Il y aura 37 pays participants à l'Eurovision 2023, soit le plus faible nombre depuis 2014.
- Pour des raisons financières, la Bulgarie, le Monténegro et la Macédoine du Nord ont décliné leur participation.
- C'est le concours des revenants : quatre artistes qui ont participé antérieurement sont en compétition. Ainsi en est-il de Loreen pour la Suède, Marco Mengoni pour l'Italie, Pasha Paferny pour la Modalvie et Monika Linkyté pour la Lituanie. La Géoegir envoie pour sa part le vainqueur de l'Eurovision junior 2011.
- Pour la finale, on sait déjà que la France, l'Italie et l'Espagne passeront dans la première partie de la finale samedi prochain.
- C'est Anggun qui annoncera les points du jury français lors de la finale de samedi soir.
- La finale sera diffusée aux Etats-Unis en direct sur la plateforme Peacock. Mais aussi en Macédoine du Nord même si le pays a décliné sa participation et au Chili.
- Au classement OGAE qui regroupe les clubs amateurs de l'Eurovision, Loreen est donnée vainqueure, la Finlande deuxième te la France troisième.
- Pour la première fois, les demi-finales ne prendront en compte que le vote des téléspectateurs. Le vote des jurys sera pris en compte si des irrégularités conduisant à ne pas retenir le vote des téléspectateurs.
- Encore une fois de façon inédite, le vote de pays ne participants pas à l'Eurovision sera comptabilisé dans le vote global des téléspectateurs en étant identifié comme le "télévbote du reste du monde" et pèsera autant que celui d'un pays participant.
- On peut le dire : la scène de l'Eurovision est magnifique ...

POP UP EUROVISIONTous les ans, on se demande s'il faut faire confiance aux bookmakers. A sept jours de la finale, les choses sont assez claires dans les pronostics, d'autant que les bookmakers ont pu voir certains éléments de scénographie. Et ça, ça a fait un bien fou à la France ...

En ne considérant que le top 10, on aurait :
10 - La Grande Bretagne
9 - L'Autriche
8- L'Italie
7 - Israël
6 - La Norvège
5 - L'Espagne
4 - L'Ukraine
3 - La France
2 - La Finlande
1 - La Suède

Si le classement se confirme, ce serait la première fois depuis longtemps que les trois pays scandinaves prendraient 3 places dans le top 10.

POP UP EUROVISIONOui mais alors ... qu'est ce qui va sortir ? Je me demande si je me risque encore au jeu des pronostics tant je me plante tous les ans. Pourtant, oui je suis joueur !
Ceux qui enterrent la France ont bien tort. J'aime bien l'Autriche, je trouve que la Norvège propose quelque chose d'intéressant mais pas assez punchy, Loreen n'est pas si extraordinaire que cela mais devrait tout ramasser même si la scénographie n'est pas démente. La Finlande est très déconcertante parce que c'est une chanson qui n'a pas de cohérence et qui est finalement une suite de deux chan sons différentes mais la fin est juste formidable et reste dans la tête. Andrew Lambrou, pour Chypre, est très beau et la chanson est pas mal mais ça n'accroche pas dans les écoutes même si c'est typiquement Eurovision. Et puis j'ai un petit faible pour l'Irlande qui propose un truc très très Eurovision mais daté. Sinon, la chanson italienne est très bien chantée. Evidemment, on en saura plus samedi prochain et POP UP reviendra pour une nouvelle édition spéciale Eurovision !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Une deuxième victoire de Loreen est une trop belle histoire pour qu'elle ne se maintienne pas dans le top 2 jusqu'au bout (pour le suspense), voire qu'elle ne l'emporte pas carrément sur ce seul critère, à mon avis.
Répondre
J
L'Italie devrait, de toute façon, bien se classer et puis, avec sa chanson, Marco Mengoni se place un peu dans les pas des héritiers d'Eros Ramazzotti, alors ça peut le faire pour une des trois premières places et pourquoi pas la première, surtout que ça se démarque du globish rap-techno qu'on va entendre presque toute la soirée.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité