J'ai réussi à ne pas pleurer même si, à trois reprises, j'ai senti la gorge se serrer de façon suspecte. Oui, voilà, hier, j'ai commencé ma tournée Charles Aznavour qui s'achèvera beaucoup plus vite que celle du chanteur ... mercredi soir, ce sera fini et j'aurai tourné les talons.
Hier donc, mon équipe m'a fait le plaisir d'organiser un déjeuner. Et puis, ma chef a tenu à marquer le coup avec mon équipe pour un pot improvisé en petit comité.
Voilà ... c'est ainsi que s'achèvent onze années de collaboration, onze années enrichissantes, éprouvantes aussi. Onze années hautes en couleurs, onze années singulières. J'ai envoyé mon message d'adieu vendredi après-midi, les yeux rouges. Depuis, les retours sont très agréables et peu surprenants de la part de celles et ceux desquels je n'attendais rien. Les autres, en revanche, témoignent de mots qui me touchent.
Et c'est pour cela que je sens être au bord de la crête, celle qui peut me faire fondre en larmes parce que oui, je suis un affectif et un sensible. Derrière le masque froid, cela bouillonne. Aujourd'hui, je me suis habillé en noir [outre l'avantage consistant à faire en sorte que cela amincit ce qui peut encore l'être], cela témoigne aussi de mon état d'esprit : être sobre, être un peu ténébreux aussi, être élégant.
Zolimari m'a demandé ce qui serait si grave de verser quelques larmes et je n'ai pas su lui répondre. C'est simplement que je n'en ai pas l'habitude parce que je me le suis peu autorisé par le passé de sorte que c'est devenu un réflexe. Lorsque je m'effondre, c'est toujours derrière le rideau, toujours invisible ... c'est surtout de la pudeur.
Aujourd'hui, je vais saluer les VIPs. Je sais bien que je vais affronter des mots vides de sens mais je sais aussi que je partage avec certains des valeurs et donc, pour eux, les mots seront profonds.
Bien sûr, les larmes sèchent toujours et c'est agir pour que les choses soient meilleures bientôt. Mais on ne me comprend pas si l'on n'envisage pas la difficulté de ce moment pour moi. Il y a néanmoins une chose qui m'apaise : je suis convaincu que, revenant sur les lieux de mon crime, j'arpenterai à nouveau ces lieux.
Tto, un peu fébrile