POP UP A LA UNE

Les audiences radio sont tombées et, avec elles, les dernières certitudes et le peu d'espoir qui existait encore du côté des antennes malades. Evidemment, c'est France Inter qui conserve le leadership des audiences avec des blocs identifiés comme performants mais aussi la confirmation de signes inquiétants. Chez RTL, on se rassure comme l'on peut alors que chez Europe 1, c'est l'enterrement de dernière classe quand on se fait dépasser par RFM et France Culture.

Alors oui, tout le monde plane à France Inter même si le quart d'heure de Léa Salamé passe sous la barre symbolique des deux millions d'auditeurs, si l'après-midi s'affaiblit encore malgré l'arrivée de Matthieu Noël et même si le ramniement de la matinée produit des résultats très satisfaisants. Dans la maison d'à côté, France Info culmine également. France Culture atteint une part d'audience record et s epaie le luxe de passer devant des historiques. En revanche, France Bleu est malade et la grille concoctée par Nathalie André ne marche pas, la station égare encore plus d'un point d'audience [ce qui est considérable].

Du côté de RTL, la stabilité affichée est trompeuse tant la matinée de Julien Courbet souffre et que d'autres rendez-vous comme l'info du soir poursuit sa chute. Même Laurent Ruquier repasse sous la barre du million d'auditeur avec "Les Grosses Têtes". A n'en pas douter, la saison va s'achever ainsi mais les grandes manoeuvres s'anonncent pour la rentrée 2023, notamment à la faveur du départ de Pascal Praud pour Europe 1.

Justement, à Europe 1, la mort clinique se confirme et la radio légendaire s'enfonce encore davantage dans les limbes, au point d'être dépassée par France Culture et même par RFM, la musicale adulte du Groupe Lagardère. Bref, la gifle est totale et la grille totalement invalidée ... il y a dix ans, Europe 1 était écoutée par plus de deux fois plus de monde et sa part d'audience était presque trois supérieure. C'est un sabordage, à l'image de Stéphane Bern l'après-midi qui n'est plus écouté que par moins de 120.000 personnes, soit la quinzième place à cette heure-là. Autre mort clinique chez Lagardère, Virgin Radio [nouvellement renommée Europe 2 depuis le 1er janvier 2023] qui s'enfonce à l'image de sa matinale produite par Cyril Hanouna : Guillaume Genton réunit 118.000 auditeurs en moyenne quand sa petite soeur RFM en réunit deux fois plus et NRJ cinq fois plus.

POP UP NIOUZES

- Tu aimais les séries HBO sur OCS ? Tu vas donc adorer retrouver le catalogue HBO et Warner sur Amazon Prime Video en mars 2023 au plus tard via une option payante qui devrait se situer autour des 13 euros mensuels.
Felicity Huffman [Lynette dans "Desperate Housewvies"] fera son retour sur ABC dans la nouvelle série "The Good Lawyer", spin-off de "The Good Doctor" avec Kennedy McMann.
- Panique à TF1 : Denis Brogniart est mis en cause dans diverses affaires qui s'approchent du harcèlement moral, du fait d'un comportement colérique qui dépasse les bornes.
- "Stranger Things" est la série la plus visionnée de 2022 avec 52 milliards de minutes vues, "Ozark" et "Wednesday" arrivent respectivement en deuxième et troisième position avec 31,3 et 18,6 milliards de minutes vues selon Nielsen.
- Lionsgate+ cessera sa diffusion en France le 31 mars 2023.
- "Les Simpson" gagnent deux saisons supplémentaires.
- C'est fini pour Salto.
Calogero sera le président d'honneur de la 38e édition des Vicroires de
 la Musique le 10 février 2023.
- Son management un peu rude ayant conduit Radio France à demander une enquête interne, Sandrine Treiner a démissionné de France Culture.
- "Mask Singer" saison 5 évacue Vitaa et Chantal Ladessou mais conserve l'insupportable Kev' Adams en ajoutant Michèle Bernier et Elodie Frégé.
Avec 2,055 milliards de dollars de recettes, "Avatar : La voie de l'eau" vient de dépasser "Avengers : Endgame" et devient le cinquième plus gros succès cinéma de tous les temps.
- Madonna a vendu 600.000 billets pour le "Celebration Tour" en 24h.
- "The last of us" confirme sa performance et gagne une saison 2.
Accusé de violences conjugales, Justin Roiland, co-créateur et voix originale des deux héros de la série "Rick and Morty", a été viré du show par Adult Swim, la production de la série se poursuivant sans lui.
- Après avoir été acheté 13 millions de dollars il y a 13 ans, le nom de domaine "sex.com" est en vente.
- A son arrivée, il y avait 7.500 employés chez Twitter, il n'en reste plus que 2.300 selon Elon Musk qui n'a, en revanche, pas expliqué pourquoi Twitter ne paye plus ses loyers où qu'il se trouve. Les rumeurs de faillite n'ont jamais été si insistantes.

POP UP BIENTOTLes sorties cinéma s'accumulent et les trailers se font plus nombreux. Dans l'ordre, "Shazam, Fury of the gods", "Scream VI" et "Dungeons and dragons : Honor among thieves" ... sortons le popcorn !
Shazam sortira le 30 mars 2023 en France, Scream VI le 8 mars 2023 et Dongeons et dragons le 12 avril 2023. Forcément, tout le monde ne sera pas rempli de ses ambitions ...

POP UP MUSIQUEMine de rien, Thomas Bangalter n'a pas décidé de ne plus composer ni faire du bien à tes oreilles du fiat que Daft Punk n'existe plus. 
Il a dévoilé le premier extrait de "Mythologies" qui sera son premier projet musical depuis la fin du groupe iconique. Il s'agit d'une partition écrite pour un ballet de Preljocaj dont la sortie est prévue le 7 avril 2023. Ce premier extrait s'appelle opportunément "l'accouchement" ...

POP UP revient samedi prochain