Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
26 janvier 2023

Le petit Niel qui monte et qui a tout compris

Niel qui a tout compris

Il était un temps où l'on se gaussait de ces tycoons qui se piquaient de vouloir rentrer dans des cercles pour initiés, brisant un entre-soi fort rassurant. Ainsi s'amusait-on de Vincent Bolloré qui voulait faire de la télévision avec une Direct 8 assez consternante. Avant, Bouygues, Orange et SFR feignaient de retenir leurs rires quand Xavier Niel voulait se lancer dans la téléphonie mobile alors que le cartel avait trouvé ses marques. Et patatra ... Bolloré a fini par mettre la main sur Vivendi et donc Canal+, et Xavier Niel rachète tout ce qu'il trouve pourvu que cela dérange et lui assure une nouvelle sphère d'influence. C'est principalement la raison pour laquelle il s'est allié à Pierre Bergé et Matthieu Pigasse pour mettre la main sur le quotidien Le Monde. Fort d'avoir réussi à faire imploser les logiques de tarification dans l'industrie du téléphone mobile [la France étant l'un des marchés aux marges les plus faibles] et s'appuyant sur le discours populiste si cher à Michel-Edouard Leclerc qui consiste à déstructurer un marché pour rendre du pouvoir d'achat aux pauvres consommateurs qui se faisaient rouler dans la farine avant qu'il n'arrive, Xavier Niel est passé à une autre échelle : ayant débuté avec des services de minitel rose, il est aujourd'hui l'un des patrons les plus influents de France et son dernier coup d'éclat démontre à nouveau qu'il a de la suite dans les idées. Sa cible ? M6.

Puisque l'actionnaire Bertelsmann n'a pas voulu lui vendre M6 seul, ni avec le groupe de Silvio Berlusconi, Xavier Niel a décidé de profiter du fait que la fréquence TNT de M6 est remise en jeu régulièrement pour déposer lundi soir un dossier alternatif à celui qui poursuit la reconduction de l'autorisation actuelle. En d'autres termes, Xavier Niel demande à l'Arcom [ex CSA] de bien vouloir regarder son projet et éventuellement de l'autoriser à poursuivre, sans l'état major actuel, l'exploitation de la sixième chaîne et des antennes associées [W9, 6ter, Gulli, RTL, Fun radio et j'en passe]. Cela n'a l'air de rien et on pourrait lever les yeux au ciel en voyant cela comme une pirouette fantasque, mais l'affaire est si sérieuse que la panique s'est emparée du patron de M6 qui a dégainé opportunément un nouvel accord avec la production audiovisuelle française, expliquant que M6 allait commander davantage de fictions qu'auparavant. Là où M6 est clairement moins disante que TF1 et France Télévisions, il est apparu utile d'expliquer qu'il y avait une volonté de consacrer 1% supplémentaire du chiffre d'affaires à des achats de productions audiovisuelles. Quand on sait que Nicolas de Tavernost [patron de M6 qui ne cesse de devoir partir à la retraite sans s'y résoudre] a des oursins mutants dans les poches, cela donne une idée de la concession censée rassurer le régulateur. Oui mais voilà, il n'est pas certain que cela suffise.

Pourquoi diable voudrait-on donner de nouvelles perspectives au sixième canal de TNT aujourd'hui occupé par M6 ?
Déjà, la chaîne M6 et le groupe dans son ensemble, s'ils affichent des résultats financiers confortables et une rentabilité au dessus du marché, ne sont pas en grand forme au niveau des audiences. RTL n'est plus la première radio de France, M6 s'enfonce sous les 9% de parts de marché et les autres chaînes ne gagnent rien.
Ensuite, le patron de M6 est sur le départ même s'il recule régulièrement la limite d'âge qui l'obligerait à plier bagage.
Enfin et c'et peut-être le plus inquiétant, l'actionnaire veut se débarrasser de M6 puisque le marché français n'offre plus de perspectives de croissance suffisantes. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la fusion TF1/M6 était envisagée, Xavier Niel ayant multiplié les recours de tous ordres contre le projet. Du coup, M6 se retrouve seule et trop petite ... et le souci est que si l'Arcom reconduit l'autorisation de diffusion, M6 ne pourra être vendue dans les cinq ans à venir. Puisque Bertelsmann n'a pas réussi à se marier à TF1 ou à vendre M6, la porte de sortie n'est-elle pas de changer l'équipage et de donner à Xavier Niel le jouet qu'il attend depuis longtemps. On rappelle que Xavier Niel, flanqué de Pierre-Antoine Capton [producteur de "C à vous" notamment] et de Matthieu PIgasse, a racheté le Groupe AB et les boites de production de Lagardère pour devenir le premier producteur français de programmes de stock [le stock étant principalement les fictions, le flux étant surtout les émissions quotidiennes et les divertissements pour faire simple]. On imagine donc qu'il aura de quoi remplir la grille de programmes des différentes chaînes ...

Là où l'affaire est juteuse, c'est que Xavier Niel a déjà gagné quoi qu'il arrive : M6, en panique, ayant déclaré commander davantage de productions audiovisuelles, c'est Xavier Niel qui va en profiter d'une manière ou d'une autre.
Mine de rien, c'est à une petite révolution à laquelle on assiste : les équilibres ne sont pas loin de vaciller, avec la force de frappe de Xavier Niel, les milliards de Bolloré et Berlusconi qui rachète, en Allemagne, le premier groupe de télévision privée. Face à cela, la consolidation va se faire et TF1 semblera finalement bien isolée si M6 tombe dans l'escarcelle de Xavier Niel. Au sommet de l'Etat, contenter Xavier Niel [copropriétaire du Monde] ne serait pas un si mauvais calcul notamment s'il devait falloir faire davantage de politique pour calmer l'éruptivité de la société française ...
Les auditions préalables à la prise de décision auront lieu le 15 février 2023.

Tto, qui a sorti le pop-corn et serait ravi de voir Xavier Niel parvenir à ses fins

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité