Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
13 janvier 2023

Aux petits oignons

CQFD Glass OnionNetflix avait annoncé vouloir frapper fort avec la franchise "Knives out - A couteaux tirés" pour laquelle elle a signé un gros chèque. "Glass Onion" est le premier long métrage issu de l'accord et Daniel Craig s'y colle encore avec le costume de Benoit Blanc ...

L'histoire est relativement facile à résumer : Le célèbre détective Benoit Blanc ayant élucidé la précédente enquête prend la direction de la Grèce pour élucider un mystère entourant un milliardaire de la technologie et son groupe d'amis hauts en couleur.

Avant d'en parler, rappelons que le site Deadline annonçait le 1er avril 2022 que Lionsgate avait trouvé le moyen de donner une suite à "Knives out" qui avait accumulé 311M$ de recettes à l'international pour un budget de 40M$. Du coup, le studio n'avait pas tardé à annoncer la suite en développement, Johnson [le réalisateur] ayant même fini le script pendant le premier confinement. Sauf que la suite allait se jouer sans Lionsgate : une vente aux enchères discrète s'est déroulée entre trois plateformes de streaming [Netflix, Apple et Amazon] et a donné lieu à l'acquisition par Netflix d'un contrat d'images signé par la firme Media Rights Capital [détentrice des droits du film, Lionsgate n'étant que son distributeur]. Les ragots parlent d'un accord de 450 millions de dollars, ce qui en fait l'une des plus grandes offres de films en streaming de l'histoire, donnant à Netflix une franchise événementielle au succès reconnu.

Pour autant, faut-il regarder "Glass Onion" ? Voici CQFD, ce qu'il faut en dire ...

Bon déjà, le casting est fabuleux : Dave Bautista, Edward Norton, Janelle Monáe, Kathryn Hahn, Leslie Odom Jr, Madelyn Cline, Jessica Henwick, Kate Hudson et Ethan Hawke ... et bien sur, Daniel Craig qui a annoncé depuis longtemps qu'il serait encore Benoit Blanc pour le troisième volet de la franchise. L'accumulation de cachets donne-t-elle mal à la tête ? Non, bien au contraire, la carricature recherchée pour chacun des rôles tient ses promesses même si l'on se demande parfois si Edward Norton n'est pas un peu fatigué à force de surjouer un tantinet.

L'histoire  tient la route et joue des cliffhangers traditionnels en la matière ... ça tombe bien, on n'attend que cela. Ce n'est ni too much ni pas assez, bien dosé comme un bon cocktail. Alors oui, évidemment, certaines ficelles font hurler les puristes qui y voient des facilités inacceptables mais franchement, on peut aussi se laisser balader par le scénario sans avoir l'impression désagréable qu'on retire d'un Tom Cruise qui croit utile de renverser la table tous les quarts d'heure pour nous maintenir éveillés. Là, ce n'est pas le sujet et la mécanique Agatha Christienne se met en place assez vite ... d'ailleurs, on pense clairement que Peter Ustinov aurait fait des merveilles en remplaçant Benoit Blanc par Hercule Poirot. Peu de temps morts, quelques détours pas gênants et surtout, des petits cailloux un peu partout pour mieux nous tourner la tête, parfois un peu grossièrement, mais on s'en fout ... c'est du bon spectacle.

Le plus troublant dans l'histoire de "Glass Onion", c'est qu'on regretterait presque de ne pas le voir au cinéma. C'est finalement là la limite quand on rapproche le premier film de la franchise et celui-ci. Il y a tellement de moyens qu'on ne verse pas dans le téléfilm comme Netflix sait le faire avec les films de Ryan Reynolds ... non, c'est simplement qu'on aurait aimé voyager complètement dans l'aventure hellénique proposée, ce qu'un visionnage sur Netflix ne propose pas vraiment.

Vivement le troisième épisode des aventures de Benoit Blanc ... ce sera la même équipe et Netflix ne rechignera pas à la dépense : "Glass Onion" est déjà l'un de ses plus gros succès, ce qui n'est pas si fréquent en ce moment.

Tto, bien content

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité