Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
3 septembre 2022

Comme le rouge aime l'automne

2022 - LE GRENIER DES VESTIGES

Tout l'été, le grenier des vestiges ouvre ses portes poussiéreuses et c'est une capsule plus forte que n'importe quoi pour te ramener dans des souvenirs oubliés. Et ce n'est pas un hasard, si les charts collectionnent les hits, le grenier des souvenirs fait surgir des trucs que ton cerveau avait choisi, opportunément, d'oublier.

Sans le savoir, tu connais presque par cœur une chanson écrite par Chantal Richard. C'est dingue quand même ! Pour la dernière de la série du grenier des vestiges, on va sortir de la poussière le monument du kitsch à la française qui fit s'étrangler les rockeurs des "Enfants du rock" très satisfaits d'eux-mêmes quand ils élaborèrent, en novembre 1984, le hit parade à la française. Le premier titre classé numéro 1 du Top 50 fut ... "Besoin de rien, envie de toi" et ça, ça fait mal.

Pourtant le titre sort d'abord durant l'été 1984, sur le label Déesse, dont les producteurs sont les frères Michel et Pierre Célie, déjà producteurs de "La Danse des canards" de J-J. Lionel en 1981 et de Claude Barzotti. Ironiquement, lors de sa première sortie, "Besoin de rien, envie de toi" est en face B du 45 tours "Ma vie avec toi, ta vie avec moi" de Peter et Sloane [un slow romantique dégoulinant tant que cela peut]. En fait, toutes les radios boudent "Ma vie avec toi, ta vie avec moi" que ce soient les FM mais même Europe 1 qui, pourtant, diffuse davantage la face B "Besoin de rien, envie de toi". Du coup, en octobre 1984, le 45 tours ressort avec les titres des deux faces intervertis. Comme avec Dalida, la puissance d'antenne d'Europe 1 permet à "Besoin de rien, envie de toi" devient n°1 du hit-parade de la station quelques semaines avant la diffusion du premier classement du Top 50.

Le 4 novembre 1984, "Besoin de rien, envie de toi" devient le premier numéro un du Top 50 pour neuf semaines au total, jusqu'au 16 décembre 1984, puis du 31 décembre 1984 au 13 janvier 1985. Certifié disque de platine, c'est la première chanson à être classée sur la base des ventes de 45 tours contrairement aux hit-parades des années 1960, 1970 et du début des années 1980 en France qui établissaient leurs classements sur la base des appels téléphoniques d'auditeurs des radios qui appelaient pour faire grimper ou descendre une chanson.

Oui mais Chantal Richard alors ... Chantal Richard, c'est Sloane. Elle fait d'abord partie de la Bande à Basile [dans laquelle elle interprète Colombine] et elle se retrouve aussi à être choriste notamment pour Céline Dion. Ecrivant des chansons pour Carlos ou C. Jérôme, on lui doit aussi la chanson "Danse autour de la Terre" du groupe Mini-Star. En 1984, elle rencontre Peter dans un piano-bar ... Peter, c'est en réalité Jean-Pierre Savelli. Lui non plus n'est pas un inconnu : si Sloane est d'Orléans, lui est de Toulon. Monté à la capitale, il rencontre Michel Legrand qui l'auditionne et lui fait signer son premier contrat et lui fait enregistrer "La Chanson du Prince" du film "Peau d'âne" de Jacques Demy. Michel Legrand lui compose aussi son premier 45 tours, "Un goût de soleil, de pomme et de miel" qui gagne le grand prix de la Rose d'or d'Antibes en 1972. Parti en tournée avec Claude François puis avec Serge Lama, il représente la France au festival de Tokyo avec une chanson inédite de Michel Legrand. En 1973, il a fait partie de la distribution originale du premier opéra-rock français, "La Révolution française" de Claude-Michel Schönberg et Raymond Jeannot, avec un livret d'Alain Boublil et Jean-Max Rivière, au Palais des sports de Paris aux côtés notamment de Noëlle Cordier, Antoine, Claude-Michel Schönberg, Jean Schultheis, Jean-François Michael, Alain Bashung, Gérard Rinaldi, Les Charlots, Gérard Blanc et le Martin Circus. N'en jetez plus, la scène est pleine. Cinq ans plus tard, il interprète des génériques de dessins animées iconiques comme "Goldorak", "Albator", "X-Or" ou "Il était une fois… l'Espace" ce qui lui permet de vendre cinq millions de disques.

Donc en 1984, il crée avec Sloane le duo Peter et Sloane, elle écrit la mélodie et lui les paroles avec Marie-José Casanova. Pourquoi Peter ? Parce que ce serait la traduction littérale de Jean-Pierre en anglais. Pourquoi Sloane ? C'est il s'agirait d'une contraction de "Slow pour Anne" [qui était une chanson écrite par elle avant leur rencontre]. Le 45 tours s’écoulera à deux millions d’exemplaires, c'est un carton qui permettra de sortir le premier album du duo "C'est la vie d'château avec toi" en 1985.

Tto, qui en a fini de te martyriser mais tu en redemandes peut-être encore

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Il y avait quelque chose d'Al Bano et de Romina Power (Felicita) dans ce duo et dans ce titre.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité