Tout l'été, le grenier des vestiges ouvre ses portes poussiéreuses et c'est une capsule plus forte que n'importe quoi pour te ramener dans des souvenirs oubliés. Et ce n'est pas un hasard, si les charts collectionnent les hits, le grenier des souvenirs fait surgir des trucs que ton cerveau avait choisi, opportunément, d'oublier.
Finalement ... en 1989, Daniele Davoli [plus connu sous le nom de DJ Lelewel], le clarinettiste Valerio Semplici et Mirko Limoni au synthé s'ennuyaient et décidèrent alors de vereser dans la mode du moment : faire un groupe-concept. C'est facile : il faut trouver un nom sympa, et on fait chanter des gens qui n'ont rien à voir avec la choucroute pourvu que cela se vende. Tears for fears sera un des nombreux exemples de substitution de musiciens ou chanteurs comme ça au fil des albums. Bah voilà, nos trois amis italiens se disent qu'ils ne voient pas bien pourquoi ils ne feraient pas de même. C'est ainsi qu'après avoir tenté leur chance avec les projets Starlight et The Mixmaster, ils se décident à créer Black Box.
Pour cela, ils recrutent Catherine Quinol [autrement appelée Katrin à l'époque] qui était une top-model française, guadeloupéenne.
Pour s'assurer du bon lancement du groupe, ils concoctent un titre percutant et tellement dance que cela n'en peut plus : "Ride on Time". La chanson sort en single le 19 juillet 1989 et est intégrée au premier album "Dreamland" sorti en 1990. Ce que tu ignores certainement c'est qu'on trouve deux versions de la chanson du fait d'un conflit de droits.
"Ride on Time" devient rapidement un succès dans plusieurs pays, arrivant en tête des classements d'Irlande, d'Islande et du Royaume-Uni. La première place des charts en Irlande [Irish Singles Chart], en Islande [Íslenski listinn Topp 10] ainsi qu'au Royaume-Uni assure au titre une postérité jamais démentie. D'ailleurs, c'est au Royaume-Uni que le titre va conserver la première place le plus longtemps : six semaines ! Il sera d'ailleurs le single le plus vendu outre-Manche en 1989. En France, le succès est indéniable et la chanson est classée dans le Top 50 pendant vingt semaines dans le Top 50, atteignant même au mieux la troisième place du classement, s'écoulant à plus de 450.000 exemplaires.
Conflit de droits t'ai-je dit ? En effet ... bien que très convaincante, ce n'est pas Katrin qui chante. A l'origine, c'est à partir d'un sample issu du titre "Love Sensation" de Loleatta Holloway [avec Dan Hartman à l'écriture] que la chanson est construite. Oui mais voilà, les italiens se trouvent au milieu d'un conflit entre Holloway et Salsoul Records qui n'avait pas versé toutes les avances à la chanteuse initiale ... du coup, ils se font avoir et tombent pour utilisation du sample sans autorisation ce qui leur vaudra une belle assignation et donc devoir payer de nombreux dollars. Du coup, en catastrophe, on demande à Heather Small, la chanteuse du groupe M People qui appartient au même label, de réinterpréter tout cela dès la deuxième semaine de septembre 1989. Cette nouvelle version est sortie sous le nom de "UK Remix" et contenait les trois mêmes mixages que l'original, mais avec la voix de Heather Small à la place de Loleatta Holloway. L'Original Mix, le Garage Trip Mix et le Pianopella Mix sont respectivement devenus Massive Mix, Epsom Mix et Ascot Mix.
Il y a donc deux versions du titre selon l'année de pressage du disque. Parce qu'ensuite, c'est Martha Wash [chanteuse des Weather Girls qui interprétèrent notamment "It's Raining Men"] qui chante sur tous les titres du premier album entre 1989 et 1992, excepté la première version de "Ride on Time". Mais pourquoi ce titre ? C'est précisément en référence aux paroles de la chanson initiale d'Holloway : "Thank you baby, 'cause you're right on time". Hein quoi ??? Bah oui, Daniele Davoli a expliqué ensuite qu'en raison de sa connaissance limitée de l'anglais et de la chanson chantée avec un accent anglais américain prononcé, il pensait que Loleatta Holloway a chanté "ride on time" au lieu de "right on time", le "t" lui étant apparu être un "d". Sinon oui, cela ne veut rien dire ... ces italiens !
Tto, qui t'en fait entendre des vertes et des pas mûres