Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
16 août 2022

Un œil sur l'infini et au delà

Diapositive4

Il fut beaucoup question, il y a quelques jours, des premières photos du télescope James Webb qui donne une profondeur de clichés jamais égalée. 

Le télescope spatial James Webb [celui qu'on appelle désormais le "JWST"] est un télescope spatial conçu principalement pour faire de l'astronomie infrarouge . En tant que plus grand télescope optique dans l'espace, sa résolution et sa sensibilité infrarouges grandement améliorées lui permettent de voir des objets très anciens, éloignés ou au scintillement trop faible pour le télescope spatial Hubble. Du coup, cela permet d'envisager diverses investigations dans les domaines de l'astronomie et de la cosmologie, telles que l'observation des premières étoiles et la formation des premières galaxies, ou encore la caractérisation atmosphérique détaillée d'exoplanètes potentiellement habitables. Pourquoi James Webb ? James Webb était l'administrateur de la NASA de 1961 à 1968 au cours des programmes Mercury, Gemini et Apollo. Il a été lancé le 25 décembre 2021 par une fusée Ariane 5 depuis Kourou, en Guyane française. La première image de JWST a été rendue publique le 11 juillet dernier. 

A cette occasion, tu as vu passer de merveilleux clichés mais as-tu vu celui qui apparait comme l'un des plus enchanteurs ? 
C'est celui de la nébuleuse de l'anneau sud, vue dans le proche infrarouge, par le télescope. Cette scène a été créée par une étoile naine blanche [donc les restes d'une étoile, comme notre soleil, après avoir perdu ses couches externes et cessé de brûler du carburant par fusion nucléaire]Les couches externes forment maintenant les obus éjectés tout au long de cette vue. Pendant des milliers d'années et avant qu'elle ne devienne une naine blanche, l'étoile a périodiquement éjecté de la masse, ce sont les coquilles visibles de matière. Comme si cela se répétait, l'étoile s'est contractée, s'est réchauffée, puis, incapable de faire sortir plus de matière, a pulsé. La matière stellaire a été envoyée dans toutes les directions, comme un arroseur rotatif, et a fourni les ingrédients de ce paysage asymétrique.

A look into a glowing nebula, a halo of dark gas and dust surrounding a glowing pair of stars.

Tto, qui trouve cela fascinant

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité