On dit souvent que c'est l'élégance des grands que de partir discrètement, Christophe Izard a rejoint le village dans les nuages, au creux d'un été marqué par une torpeur assommante.
Alors oui, c'est une page de l'enfance des quadragénaires et quinquagénaires qui se tourne et Casimir est désormais orphelin, plongeant sa cuillère dans un gloubiboulga qui ne pourra, cette fois, éponger sa tristesse. C'est toute une époque qui s'efface avec le décès de Christophe Izard, une façon de raconter le monde à la télévision, une époque où faire des programmes jeunesse ne signifiait pas qu'il faille simplement aligner les productions japonaises médiocres pour caser des écrans publicitaires vendant des sodas et des jouets en plastique. A l'époque de Christophe Izard, on créait un univers avec des bouts de ficelles et des décors plus ou moins arrangés par les fameuses équipes de la SFP, on éclairait grossièrement et qu'importe si les répliques écrites sur un caisson à roulette étaient mal jouées, pourvu que la magie opère.
La magie ... c'est peut-être ça le truc quand on fait des émissions pour les enfants. Ouvrir grandes les fenêtres de l'imaginaire, c'est finalement ce qui aura toujours guidé Christophe Izard dont tu ignores peut-être encore plusieurs choses ... Fils d'avocat, il est surtout le petit-fils de l'homme politique et de lettres Charles Daniélou et de Madeleine Daniélou [fondatrice des écoles éponymes]. Il est en outre l'oncle de la romancière Emmanuelle de Boysson, fille de la sœur de sa mère.
Né en 1937 à Paris, il fait des études de droit pour s'orienter ensuite dans un orchestre de jazz en devenant saxophoniste, il restera toujours passionné de musique. La revue Jazz Magazine le remarque et il est embauché par Boris Vian lui-même.
Il est, le 25 février 1966, le témoin de mariage de Chantal Goya et Jean-Jacques Debout.
Deux ans plus tard, Christophe Izard entre à la télévision en devenant producteur de variétés pour l'ORTF avec des émissions telles que "À l'affiche du monde" qui lui permettra de devenir l'homme TV de l'année en 1970, "Tilt" ou encore "L'invité du dimanche".
En 1971, il écrit et produit "La Lucarne magique", une comédie musicale réunissant de nombreuses vedettes de l'époque : Daniel Prévost, Sheila, Charles Trenet, Michel Polnareff, Michel Fugain, Carlos ... et même les présentateur/présentatrice de télévision Léon Zitrone et Denise Glaser qui interprètent leur propre rôle. L'imaginaire s'empare de lui petit à petit de sorte qu'il se voit confier, en 1974, le soin de concevoir et produire les programmes pour la jeunesse de l'ORTF avant l'éclatement de celle-ci. Il suit la première chaîne er dirige ensuite l'unité jeunesse de TF1. C'est là qu'il va mettre à l'antenne "L'Île aux enfants" qui n'avait pas d'autre ambition, à l'origine, que de proposer quelques sketchs pour encadrer la diffusion de séquences de "Sesame Street". Viendront ensuite "Les Visiteurs du mercredi", "Le Village dans les nuages", "Salut les Mickey" avec son lot de noms prestigieux comme Patrick Sabatier, Nicolas Hulot, Catherine Jacob ou encore Marie Myriam.
Mais revenons sur "L'Île aux enfants" ... l'émission est diffusée pour la première fois dans le cadre de l'émission jeunesse "Jeunes Années" sur la troisième chaîne couleur de l'ORTF, du 16 septembre 1974 au 3 janvier 1975 à 19h, puis sur FR3 du 6 janvier 1975 au 14 février 1975 en tant que programme à part entière. L'émission change ensuite de diffuseur pour atterrir sur TF1 du 17 février 1975 au 30 juin 1982, chaque fin d'après-midi de la semaine à 18 h. D'ailleurs, l'émission s'appelle à l'origine "Bonjour Sésame" et est prévue pour durer 20 minutes en alternant des scènes avec marionnettes en mousse sculptée et des scènes avec personnages réels. Disposant de 13 minutes de Sesame Street et d'un documentaire animalier de quatre minutes de Pascale Breugnot [celle qui fera "Sexy folies" sur Antenne 2 dix ans plus tard], Christophe Izard doit trouver une idée pour combler les 4 minutes restantes et c'est là qu'il créé la séquence de L'Île aux enfants, avec le personnage de Casimir, qui n'était donc qu'une pastille à l'origine. À partir du 6 janvier 1975, "Bonjour Sésame" laisse sa place à "L'Île aux enfants" qui devient une émission à part entière. De 1975 à 1976, l'émission est scindée en deux avec les séquences de l'émission américaine "Sesame Street", doublées en français d'une part sous le titre "Bonjour Sésame" et "L'Univers de Casimir" d'autre part. À partir de la rentrée 1976, "L'Île aux enfants" abandonne "Sesame Street" et est composée à 100 % de productions françaises pour former un programme complet de 20 minutes. En 1977, le cousin de couleur verte de Casimir apparait la première fois sous le nom d'Hippolyte, étant précisé qu'il était apparu une première fois en 1976 sous l'appellation Cousin Albéric. Le 7 mai 1980, TF1 fête la millième de l'émission et, pour l'occasion, Casimir devient speakerin exceptionnel de la chaîne en prenant notamment des cours auprès de Carole Varenne. Deux ans plus tard, TF1 demande à Christophe Izard de se renouveler et de proposer de nouveaux projets télé pour le jeune public, et "L'Île aux enfants" s'achève le 30 juin 1982, Casimir tirant sa révérence. A la rentrée suivante, Christophe Izard proposera "Le Village dans les nuages" reprenant une partie des comédiens de "L'Île aux enfants".
Pendant cette période créative, Christophe Izard travaille sous la direction d'Éliane Victor, seconde épouse de Paul-Emile Victor et mère de Jean-Christophe Victor [qui présentait "Le dessous des cartes" sur Arte jusqu'à son décès en 2016]. Quand elle quitte TF1 en 1978 pour devenir patronne du magazine "Elle", Christophe Izard la remplace aux programmes jeunesse. Il crée parallèlement la société Calipa Productions et produit de nombreux programmes dont l’émission "Zappe ! Zappeur" pour TF1, puis "Les Frustrés", série animée adaptée de Claire Bretécher pour Antenne 2. Débarqué de TF1 quand Dorothée est recrutée par la chaîne à la privatisation de celle-ci, Izard émigre sur Antenne où il reprend la direction des programmes jeunesse en recyclant Claude Pierrard avec "Croque Matin" ou encore "Câlin Matin" qui était supervisée par des pédopsychologues. Remplacé par Marie-France Brière [en provenance de La Cinq], Christophe Izard devient producteur indépendant en 1990 et lance sur Antenne 2 l'émission hebdomadaire "Hanna-Barbera dingue dong" avec le doubleur Luq Hamet.
Difficile de dresser la liste de tout ce que Christophe Izard aura initié mais savais-tu qu'il avait mis à l'antenne la série "Plume d'élan" réalisée avec la Sécurité routière ? Plume d’Élan est un petit peau-rouge plein de malice qui sensibilise les enfants aux dangers de la ville et de la campagne.
"Avec une chanson, et un peu d'imagination, je vous emmène dans notre île au pays du bonheur tranquille. Si vous me rencontrez, ne soyez pas terrorisés. Je suis le monstre qui fait rire, je m'appelle Casimir" ... Christophe Izard est parti et c'est une page de l'enfance qui se tourne.
Tto, quia déjà dansé avec Casimir