Diapositive3Il faut bien que cela ait d'autres avantages que de ravager les boxers des garçons en rut qui voient, en la matière ... ou plutôt la couleur, quelque chose de si singulier que cela en est excitant ! Tu as certainement croisé l'information la semaine dernière ...

L'année 2022 promet d'être l'année la plus chaude jamais enregistrée sur la ^planète au point que la canicule s'est invitée dans le pays où il pleut tout le temps et où l'on mange aussi du pudding. Oui, il y a bien eu un épisode caniculaire au Royaume-Uni.
Il se trouve que ce pays est aussi l'un de ceux qui concentrent le plus de personnes rousses. 

Ah les personnes rousses, voilà donc le sujet du jour et tu vas trouver ça incroyable mais pourtant vrai.
Les personnes rousses seraient moins sensibles à la douleur selon des chercheurs américains du Massachusetts General Hospital qui suggèrent que cette particularité serait causée par la présence d’une mutation sur le récepteur de la mélanocortine-1 [MC1R] présent sur les cellules pigmentaires de la peau qui est impliqué dans la perception de la douleur. Ainsi, des chercheurs ont testé les seuils de douleur chez des souris rousses qui possèdent la mutation sur le récepteur de la mélanocortine-1 et ils ont découvert que sans cette fonction, le seuil de la douleur apparaît plus élevée. Cela s’explique par les cellules pigmentaires de la peau, les mélanocytes, des animaux qui secrètent des niveaux inférieurs d'une molécule appelée POMC [proopiomélanocortine] qui joue un rôle important dans la sensibilité à la douleur en permettant de maintenir un équilibre entre les récepteurs opioïdes qui inhibent la douleur et des récepteurs de la mélanocortine qui améliorent la perception de la douleur. Donc, les faibles niveaux de POMC font qu’il y a plus de signaux qui arrivent aux récepteurs opioïdes, ce qui élève automatiquement le seuil de douleur. D'ailleurs, ce n'est pas nouveau qu'on confirme que les seuils de douleur sont variables selon la couleur de la peau. Il en est de même pour d'autres choses puisque l'incapacité des personnes rousses à bronzer ou à assombrir leur pigment cutané est également attribuable à des variantes inactives du récepteur de la mélanocortine. 

Cela veut donc dire que les écossais sont plus rudes à la douleur ? Assurément puisque 8 à 9% de la population écossaise est rousse quand on culmine difficilement à 2% dans le reste du monde. Mais pourquoi ? Tu trouveras des théories fumeuses selon lesquelles le mauvais temps expliquerait une telle proportion. En réalité, la démonstration scientifique demeure à établir au delà du simple empirisme mais la latitude jouerait également un rôle dans tout cela même si l'Islande ou le nord du Canada ne sont pas un repère de rouxitude. Mais la vulnérabilité de la peau des roux, qui est beaucoup plus susceptible aux coups de soleil et donc aux cancers de la peau expliquerait qu'à l'Equateur, les souches rousses se soient éteintes nonobstant le fait que les cheveux roux sont apparus très récemment.

Bah oui ... si l’apparition de l’homme sur terre remonte à deux ou trois millions d’années avant Jésus-Christ, les premiers roux seraient apparus il y a environ 20.000 ans à peine. De là à dire que c'est une forme évoluée de l'humanité, il n'y a qu'un pas que l'on franchira évidemment. Mais pourquoi y en a-t-il autant à certains endroits plutôt qu'à d'autres à latitude comparable ? Plusieurs études avancent que la cause est à trouver dans le fait que, dans les régions où l'on trouve le plus de roux, on a essentiellement des communautés rurales stables, avec des racines communes et donc une population porteuse des gènes intéressés qui a procréé. Néanmoins, il n'y a pas qu'en Ecosse que l'on trouve des roux puisque ton serviteur en est un déjà [même si je ne me sens vraiment pas seul à Edimbourg]. Ramsès II était roux et pourtant égyptien. 

roux Showcse cinemas uk

Alors pourquoi te parler de tout cela ? La semaine dernière, la chaîne de cinéma Showcase Cinema UK a fait son petit coup de pub à l'occasion de la canicule frappant l'Europe et particulièrement le pays de sa gracieuse majesté. 
Si l'on était roux, on pouvait aller au cinéma gratuitement parce que ... c'est climatisé.
L’offre est valable pour ce lundi 18 juillet et le mardi 19 juillet pour aller voir Thor, Elvis ou les Minions. Un ticket gratuit par jour et par personne.

Pourquoi ? Parce qu'il semblerait que les roux supportent moins bien la chaleur que les autres ... ce qui n'est pas forcément contradictoire avec le fait qu'ils soient moins sensibles à la douleur ... bon ok, on raconte tellement n'importe quoi sur les roux que cela fera une chose de plus ! 

"Alors que le Royaume-Uni bénéficie d’un temps ensoleillé bien nécessaire, nous savons à quel point certaines personnes peuvent trouver la chaleur difficile à supporter", a justifié Mark Barlow, le directeur général de Showcase Cinemas. 
"C’est pourquoi, pour faire face à la canicule, nous offrons aux roux l’accès gratuit à nos écrans de cinéma ce lundi et mardi, afin qu’ils puissent profiter de quelques-uns des films proposés dans le confort de nos salles climatisées, et qu’ils restent protégés du soleil", a-t-il ajouté.

Déjà que les roux avaient une vie sexuelle plus intense et nourrie que les autres ... Ah tu ne savais pas ? L’Institut de recherches de Hambourg en Allemagne s'est demandé si selon la couleur de cheveux, on avait plus ou moins de rapports sexuels que la moyenne. L'étude, focalisée sur les femmes rousses, blondes, brunes, châtain, a permis à Warner Mabermelh, de conclure que les femmes rousses avaient une vie sexuelle plus remplie que les autres. Extrapolant, il expliqua que les roux ont bien souvent souffert de nombreux clichés mais qu'ils fascinent également du fait de la rareté donc attirent.

En France, 5% de la population est rousse.

Tto, jadis "poil de carotte" mais tellement roux que tu n'as pas idée