POP UP A LA UNE

C'est la tradition et cette année encore, elle se respecte : le mercato télé et radio va avoir lieu même si, comme depuis deux ans, c'est du bout de slèvres que les chaises se font musicales.

On sait donc que Laurent Ruquier ne rempile pas pour son talk-show du samedi soir, remplacé par Léa Salamé avec une nouvelle émission sur laquelle les équipes de France 2 [et Bangumi -Yann Barthès - n'est pas loin] planchent. Du coup, la pauvre Léa n'a plus du tout de temps pour caser ses rendez-vous chez l'esthéticienne donc elle abandonne la présentation de l'émission politique mensuelle du jeudi. Là, on sait qu'Anne-Sophie Lapix et Caroline Roux se battent pour la récupérer. Mais Salamé conserve la matinale de France Inter avec son compère Nicolas Demorand. En revanche, la matinale en question va subir quelques aménagements : exit Thomas Legrand et son édito politique, exit Charline Vanhoenecker qui ne conserve qu'une chronique de 8h55 hebdomadaire [en plus de son émission de 17h]. Pour remplacer, la direxction de France Inter mise sur un renouvellement des éditorialistes en subjectivité [seule celle du vendredi est rescapée], confie à son chef du service politique [Yael Goosz] le soin de parler tous les matins de ... politique, et va piquer chez Europe 1 Matthieu Noël qui débarque pour une chronique à 7h55 [exacteent ce qu'il faisait cette saison] et qui récupère aussi le créneau de 16h-17h occupé par Antoine De Caunes qui s'en va.

En radio toujours et avant qu'elle ne soit rebaptisée Europe 2, Virgin radio confiera à Guillaume Genton sa matinale, produite par Cyril Hanouna [les synergies avec Bolloré ont toujours du bon]. A Europe 1, c'est la panique [Mouloud Achour est débarqué après une petite saison seulement pour laisser de la place au sport tous les soirs comme sur RMC] mais ça ne change pas beaucoup sauf qu'il faudra repositionner certains éléments au regard des audiences désastreuses de la saison. Enfin, RTL promet une stabilité de sa grille.

Chez les télés, Natacha Polony quitte le 20h-21h de BFMTV. "Masterchef" revient sur France 2, TF1 mise à fond sur la fiction et surtout l'humour en refaisant avec "Un gars, une fille" ce qu'ils avaient fait pour les sketchs de Muriel Robin [on espère que ce sera meilleur ... ce qui ne devrait pas être difficile à atteindre], en reformant Les Inconnus pour une mini-fiction et en convoquant le Palmashow comme Kev'Adams. Karine Ferri quitte la présentation de "Danse avec les Stars" et François Busnel quitte la présentation de "La Grande Librairie" sur France 5 tout en continuant à en assurer la production. 

POP UP NIOUZES

- Pour racheter Channel 4, du monde se presse. Idris Elba a manifesté son intérêt, le groupe de Berlusconi aussi.
- Canal+ s'offre toutes les compétitions européennes de 2024 à 2027. Seule la diffusion en clair de la finale lui échappe et ce sera M6 qui la diffusera pour 4 millions d'euros annuels.
- Dana Hastier [qui avait mis à la retraite Julien Lepers notamment] va quitter Radio France après trois ans.
- TF1 se déleste des sites Marmiton, Doctissimo, Aufeminin.com et autres, auprès de Reworld Media.
- A la surprise de France Télévisions [toujours aussi lucide sur ses programmes], Drag Race France a mieux fonctionné que l'émission de Ruquier le samedi soir. Du coup, c'est toute la saison 1 qui sera diffusée tous les samedis soirs de l'été après "Fort Boyard".
- Dans l'affaire Porcel, la cour d’appel étend les poursuites contre Patrick Poivre d'Arvor aux faits a priori prescrits.
- Depuis l'OPA de Vivendi sur Lagardère, c'est l'hémorragie des talents pour Fayard qui perd Jacques Attali, Fabrice Lhomme et Gérard Davet et Victor Castanet en tre autres ...
Michaela Coel, John Turturro et Paul Dano rejoignent Donald Glover et Maya Erskine au casting de la série reboot du film "Mr and Mrs Smith" [déjà un remake du film "La totale"], produite par New Regency et Amazon Studios pour une diffusion courant 2023 sur Prime Vidéo.
- Finalement, NBC sauve "Magnum : PI" pour deux saisons supplémentaires.

POP UP BIENTOT

black adam

Dwayne Johnson poursuit son envahissement des écran et devient un justicier DC Comics. Près de cinq millénaires après avoir reçu les super-pouvoirs des anciens dieux [et avoir été emprisonné dans la foulée], Black Adam est libéré de sa tombe terrestre, prêt à exercer sa propre justice dans le monde moderne…
Bah voilà, le côté Disney super friendly de Dwayne Johnson c'est fini : il prend le rôle du anti-héros méchant !
Black Adam est réalisé par Jaume Collet-Serra et sortira en France le 19 octobre 2022, avec au casting Dwayne Johnson, Pierce Brosnan, Noah Centineo, Aldis Hodge, Sarah Shahi, Quintessa Swindell et Marwan Kenzari.

POP UP STREAMING

Netflix a levé le voile sur "The Sandman", l’adaptation de l’œuvre culte de Neil Gaiman qui sera mise en ligne le 5 août 2022. Avec Jenna Coleman en Johanna Constantine et Mark Hamill, les premières images sont prometteuses mais rappelons de quoi il retourne : 

Il existe un autre monde qui nous attend tous lorsque nous fermons les yeux et dormons – un endroit appelé le Rêve, où The Sandman, le Maître des Rêves, donne forme à toutes nos peurs et à tous nos fantasmes les plus profonds. Mais lorsque Dream est capturé de manière inattendue et retenu prisonnier pendant un siècle, son absence déclenche une série d’événements qui changeront à jamais les mondes du rêve et de la veille. Pour rétablir l’ordre, Dream doit voyager à travers différents mondes et chronologies pour réparer les erreurs qu’il a commises au cours de sa longue existence, revisitant de vieux amis et ennemis et rencontrant de nouvelles entités – à la fois cosmiques et humaines – en cours de route.

POP UP revient vendredi prochain