C'est l'été qui s'annonce ... et c'est finalement l'un des derniers billets que j'écris pour cette saison qui aura été étrange, bizarre voire même un peu difficile.
Et je ne conclus pas au hasard : c'est avec le trait de JoJi [son dernier recueil de dessins étant en vente ici] que l'été va commencer. Tout concorde d'ailleurs [sauf le temps]. J'ai pris un an, les pédales vont se déchaîner sur les routes de France [comprendre, le Tour de France va démarrer] et le barbecue fonctionne à plein régime [oui alors, régime et barbecue ne sont pas forcément synonymes d'autant que la météo n'est pas au rendez-vous].
Pourtant, je suis triste aujourd'hui parce qu'avec cette saison qui s'achève, c'est aussi toute une époque qui s'en va. Ce soir, l'horloge parlante va cesser d'égrener les tops et les bips. C'est bête mais quand j'étais petit, j'aimais bien appeler l'horloge parlante pour entendre le décompte des secondes. Cela ne servait à rien mais je trouvais génial que l'on puisse appeler quelque part pour savoir quelle heure il était. Ceci est à rapprocher de ma passion juvénile pour les pendules et les horloges [je rappelle que j'ai volé un réveil Mickey au BHV de Parly 2 quand même].
Oui, l'horloge parlante tire sa révérence comme cette saison d'UNE VIE DE TTO qui n'aura été la plus régulière qui soit et qui ne me laissera pas que des bons souvenirs. Déjà, j'ai compris qu'il était illusoire de compter sur certaines amitiés, décevant d'envisager que des mots soient inconsistants, peiné d'être si peu entendu, accablé d'être impuissant face à certaines difficultés mais il parait que tout cela revient à être sage. On s'en fout un peu de la sagesse ... Mais voilà, UNE VIE DE TTO ne peut pas non plus être un feu d'artifice permanent même si je te réserve quelques surprises à cet égard bientôt.
Une saison éprouvante oui, l'impression que le temps m'écrase et que les forces vigoureuses de la jeunesse me quittent petit à petit mais une saison où j'ai écrit de belles choses, montré encore ce qu'il faut de clairvoyance et de mesure et j'ai trouvé matière à m'amuser encore et toujours. Certes, c'était moins fun et moins rigolo. Oui, j'ai aussi utilisé un champ lexical qui me plait moins que celui dont j'ai l'habitude. Evidemment, j'aurais préféré parler davantage de bambous magiques et de choses légères [ce n'est pas ce qui manque ... j'ai dans les frigos des tonnes de choses bien ravissantes à ce sujet]. Mais la vie d'un Tto, c'est aussi cette alternance qui rend, finalement, la chose conforme à la réalité ce qui tordra encore un peu plus le cou à cette idée reçue que tout ne serait que foutaise dans ce que j'écris au motif que je ne rentre pas dans les canons de ce qu'il faudrait pour satisfaire aux diktats décidés ailleurs.
Ainsi donc, s'achève la saison. Moins nombreux sont ceux qui continuent à me lire ici, mais je sais qu'ils sont probablement les plus fidèles et ceux qui valent le coup. Lundi, la saison estivale débutera avec son lot de nouveautés plus ou moins éphémères. Ce ne sera pas une relance, juste l'envie d'une ambiance plus légère et assurément plus hormonale.
Je t'embrasse lecteur de mon cœur.
Tto, qui, au quatrième top, en termine de la saison 17