CQFD - PokémonGo Fest

Au lendemain du PokémonGo Fest 2022, nombreux sont ceux qui se sont réveillés avec le sentiment aigre de ne pas avoir profité à la même fête que les ambassadeurs que Niantic lâche sur les réseaux pour évangéliser les foules. D'ailleurs, on rappelle que cette évangélisation rapporte à Niantic [le producteur du jeu] plus d'un milliard de dollars par an. PokémonGo en 2022, voici ce qu'il faut en dire !

Pourquoi diable une telle amertume alors que tout irait pour le mieux dans le meilleur des pokédex, avec des pikachus évènementiels ? Peut-être parce que le prix du ticket devant être acheté pour participer à la fête. 14,99 €, c'est le prix de la joie chez Niantic. Oh bien sur, tu peux ne pas l'acheter mais alors, tu vas louper la plupart des cadeaux de la première journée et n'avoir, finalement, que quelques portions congrues après histoire de dire que tu n'as pas été copieusement snobé. Or, pour 15€, on pourrait tout de même se dire qu'un niveau de satisfaction minimal puisse être atteint. Bah oui mais ça, c'est dans la vraie vie et pas chez les Pokémons qui s'en tamponnent la pokéball : là où l'on t'annonce un déluge de pokémons étranges, bizarres voire même inédits, le dernier PokémonGo Fest aura été des plus arides. Graal du dresseur, les "shinys" [Pokémons chromatiques, c'est à dire pokémons qui n'ont pas les mêmes couleurs que les pokémons classiques] devaient pleuvoir par milliers : nombreux sont ceux qui avaient assez des deux mains [voire une seule main] pour les compter.

A cela, l'assistance du jeu est toujours à disposition pour essayer de répondre et se retranche toujours derrière des excuses invérifiables puisque le jeu n'est pas audité. Les shinys sont plus nombreux ? Comment le vérifier puisqu'on ne connait pas les ratios. Les encens permettent de drainer davantage de pokémons ? Là aussi, difficile sinon impossible de le savoir puisque Niantic conserve jalousement toutes les métriques en la matière. Même quand PokémonGo est en plein dysfonctionnement, la firme se fait tirer les oreilles et cède, après des jours de shit-storm, en proposant gracieusement une épreuve de compensation qui est censée valoir rattrapage.

Alors oui, il y a ceux qui sont persuadés que parce qu'ils ont payé il faudrait tout leur donner ... et puis il y a ceux qui aiment jouer à PokémonGo et qui se disent que depuis des années, les errements mercantiles de Niantic et les approximations se multiplient au point qu'on les prend pour des vaches à lait. Certes Niantic n'a jamais masqué sa volonté de rentabiliser le jeu mais à ce niveau, cela devient presque désagréable et pourrait [ce qui arrive déjà] décider certains à abandonner purement et simplement le jeu, comme trahis par la mécanique trop mercantile. C'est d'ailleurs assez regrettable d'observer que PokémonGo disposait d'une "fan-base" assez forte, large et très internationale et que, d'après certaines indiscrétions, malgré des efforts marketing, la progression du nombre d'utilisateurs ralentit.

Il faut dire que les problèmes se multiplient, les opérations sont de moins en moins novatrices et excitantes ... donc les tickets et options de moins en moins vendues. D'ailleurs, les réclamations ne cessent d'augmenter et les suites favorables aux contestations de moins en moins nombreuses. Oui, Niantic tue la poule aux œufs d'or qu'elle avait réussi à constituer en abaissant le seuil de saturation du jeu qui était anormalement élevé par rapport aux autres. Les échecs catastrophiques de Niantic avec le jeu "Harry Potter : Wizards Unite" et le jeu "Pikmin Bloom" ont d'ailleurs dissuadé la firme de déployer "Catan : World Explorers" en 2020. Malheureusement, les déconvenues partagées par de nombreux joueurs à l'occasion du PokémonGo Fest 2022 ne font qu'accroitre la pression : la rancœur grandit.

En substance, les ambassadeurs de Niantic rétorquent que les mauvais joueurs n'ont pas à jouer à PokémonGo et que non, ce n'était pas mieux avant. Le fait est que les récompenses proposées cette année étaient quasiment grotesques, les pokémons nouveaux pas franchement décoiffants et qu'au regard des années précédentes [même en plein Covid], on conseillerai bien à Niantic d'arrêter de confier les opérations spéciales à des stagiaires qui vont un peu n'importe quoi. Ce n'était peut-être pas forcément mieux avant mais c'était plus simple, plus aisé, plus ergonomique et probablement plus frais ... c'est probablement cela ! PokémonGo peine à se réinventer et cela se voit vraiment !

Tto, 1410 4322 6711