POP UP A LA UNE

C'est le grand retour des shows tant attendus et tout ça avant l'été !!! 

"The Boys" saison 3 arrive ...

 "Westworld" saison 4 aussi ...

 "Stranger Things" saison 4 itou ...

 ... et "the umbrella academy" saison 3 !

POP UP NIOUZES

Netflix licencie près de 150 salariés en raison d'une perte d'abonnés pour la première fois depuis dix ans et pour faire des économies afin d'affronter le ralentissement de la croissance du secteur.
- Tremblement de terre sur les grands boulevards de la capitale française : le Lido ne sera plus un cabaret.
- "Candice Renoir" aura bien une nouvelle saison et ce sera sur France 2.
La vie de Ghandi va faire l'objet d'une série télévisée sur plusieurs saisons, à la manière de "The Crown" même si aucune plateforme ne s'est positionnée à ce stade.
- La diffusion sur France 2 de la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes a permis d emultiplier par quatre l'audience, qui reste néanmoins faible par rapport aux performances habituelles de la case.
- Il y a donc encore un peu de logique : Franz-Olivier Giesbert et Olivier Barrot ont été recalés par l'Académie française pour pourvoir le siège 19 vacant.
- "Les mystères de la Bible" est le nom du programme produit pour C8 et qui se vend assez bien à l'international : il s'agit de résoudre les énigmes du texte le plus lu au monde et qui fut le premier imprimé.
- Au cinéma, "Mourir peut attendre" domine le box-office européen de 2021.
- Pour rivaliser avec Disney+ qui a recruté près de 8 millions d'abonnés quand Netflix en perdait 200.000, Netflix pourrait lancer une formule moins chère mais accompagnée de publicité.
- D'ailleurs et en riposte, une offre Disney+ avec publicité sera lancée fin 2022 aux Etats-Unis et en 2023 à l'international avec moins de quatre minutes de publicité au maximum par heure et pas depublicités pour les comptes associés avec un enfant.
La rediffusion du film "Downton Abbey" a réuni 2.09 millions de téléspectateurs en moyenne entre 20h et 23h sur NBC, soit un score supérieur à la finale du show "American Song Contest", version calibrée de l'Eurovision qui avait réuni 2.04 millions d'américains la semaine précédente.
- "Baron noir" aura une saison 4.
- C'est officiel : les Oscars auront encore lieu l'année prochaine en mars ... mais sans Will Smith.
- Ce n'est plus qu'une question de jours mais Sylvie Tellier va quitter le comité d'organisation du concours Miss France.

POP UP EUROVISION

Sous la ferveur de la victoire de l'Ukraine, le dernier concours de l'Eurovision n'aura pas été un long fleuve tranquille. Outre les attaques pirates russes ayant pour but de mettre par terre la collecte des votes des téléspectateurs, le show diffusé samedi dernier aura été, de l'avis de beaucoup, assez en deça des attentes de chacun : problèmes de cadrage, réalisation hésitante au début, longueurs et autres ont soulevé quelques critiques contre la production des demi-finales et de la finale. D'ailleurs, les audiences en France se sont écrasées avec une perte de près de deux millions de téléspectateurs [c'est exactement l'inverse en Grande Bretagne, forcément]. Néanmoins, les artistes participant à la finale 2022 ont gagné 2.4 millions d'abonnés sur Instagram. Kalush Orchestra pour l'Ukraine en a gagné 420.000, Chanel a engrangé 412.000 followers nouveaux et Sam Ryder 355.000. Mais jeudi 19 mai, l'UER a communiqué pour la première fois sur des irrégularités constatées en finale. L'organisateur de l'Eurovision a révèlé pourquoi les votes de six jurys nationaux n'ont pas été pris en compte. Il s'agit de l'Azerbaïdjan, la Géorgie, le Monténégro, la Pologne, la Roumanie et Saint-Marin. Pudiquement, l'UER parle de "schémas de vote irrégulier". En d'autres termes, ces pays ont voté de façon croisée et symétrique de sorte que cela aurait faussé le résultat ... d'où la neutralisation qui ets même allé jusqu'à couper les duplex pour l'annonce des points comme ce fut le cas pour la Roumanie, l'Azerbaidjan et la Géorgie [une intervention de Moscou, comme cela a pu être avancé par certains n'en étant évidemment pas la cause]. Les points des jurys de ces pays ont été annoncés par le superviseur de l'Eurovision, sur la base de calculs d'un algorithme ... ce qui fait que la Roumanie voulait donner 12 points à la Moldavie et que finalement l'UER les a donné à l'Ukraine. Voilà qui laisse eperplexe parce que l'on tolère depuis des années que la Grèce et Chypre s'échangent 12 points quoi qu'il arrive ...

Autre gossip, tout le monde s'est demandé pourquoi Laura Pausini [dont les robes relevaient de la fashion squad et auraient mérité d'aller tout de suite dans un Kiabi pour trouver un plan B] s'est absentée au moment de l'attribution des points. Il se trouve que la chanteuse était fatiguée et a donc été se reposer avant de revenir pour les dernières minutes du show. Fatiguée ? Plutôt positive au Covid-19 ... ce qui ne l'a pas empêchée de serrer dans ses bras Mika et Alessandro Cattelan. En Italie, le commentateur de l'Eurovision Cristiano Malgioglio a dû s’excuser publiquement pour ses commentaires sur l’espagnole Chanel et démentir avoir conseillé au public de ne pas voter pour elle. Et la France dans tout ça ? En avant dernière position, la délégation française est assez muette [et Alexanfdra Redde-Amiel, qui nous expliquait avoir trouvé la martingale l'année dernière, la ramène moins] mais une satisfaction tout de même : la vidéo de la performance d’Alvan et Ahez en finale a dépassé le million de vues en 24 heures, ce qui la place dans le Top 10 des plus vues. La première est évidemment celle de Chanel avec plus de 7 millions de vues en 24 heures. 

Et les aiudiences dans tout cela ? En France, bien qu'en retrait, l'Eurovision est arrivé en tête avec 45.2 % de part d'audience chez les 15-24 ans ce qui constitue un excellent signal [malgré Boccolini et Bern] d'adhésion de la jeunesse comme l'an passé. 

POP UP BIENTOT

Véritable événement, le retour de la série "Queer as folk" sera lancé le 2 juillet sur Peacock aux Etats-Unis. Pour voir la série en France, il faudra s'abonner à Starzplay [disponible à peu près partout, y compris dans les channels d'Amazon Prime Video].

POP UP COLLECTOROn a appris la mort du compositeur grec de musique Vangelis, dont il n'est pas usurpé de dire qu'il aura été très prolifique pour alimenter nombre de bandes originales de films mais aussi de séries. Ses compositions les plus connues sont les bandes sonores des films "Les Chariots de feu" qui a reçu l'Oscar de la meilleure musique en 1981, "Antarctica", "Blade Runner" et "1492 : Christophe Colomb". Il a également composé l'hymne de la Coupe du monde de football de 2002. Au même titre que le Français Jean-Michel Jarre, que les Belges de Telex et que les Allemands Klaus Schulze, Kraftwerk et Tangerine Dream, Vangelis est reconnu pour avoir été l'un des pionniers de la musique électronique au cours des années 1970. En hommage, l'une des plus belles bandes originales et assez méconnue, celle du film "Sauvage et beau", documentaire anumalier de Frédéric Rossif sorti en 1984.

POP UP revient vendredi prochain