Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
15 avril 2022

POP UP #391

POP UP A LA UNE

Les grandes manoeuvres dans l'industrie culturelle vont probablement marquer un temps d'arrêt. Un détail qui n'en est clairement pas un vient de glacer le sang d'Amazon, Netflix et autres Disney qui avalaient les catalogues à coups de milliards de dollars. Oui mais voilà, même aux Etats-Unis, il se trouve que des droits demeurent par delà la razzia opérée par les grands studios lors de la signature des contrats.

Une bombe nucléaire a été sous-estimée voire ignorée par nombre d'acteurs qui se demandent bien comment ils vont gérer le virage que leur impose les droits de résiliation. Juridiquement et malgré la signature de contrats que l'on dit verrouillés au plus haut point, 35 ans après la sortie d’une œuvre, ses auteurs peuvent en réclamer la propriété aux États-Unis. Cela n'a l'air de rien mais cela concerne déjà tous les films qui sont sortis avant 1978. Evidemment, les droits de résiliation sont transmissibles aux héritiers et le casse-tête n'en devient que plus vertigineux à résoudre parce que cela veut dire que les catalogues achetés ne sont pas forcément aussi fournis qu'ils en avaient l'air. La panique existe aujourd'hui chez Amazon Prime Video et Amazon Studios qui pensaient faire main basse sur le catalogue de la MGM. Or nul n'est censé ignorer la loi et il se pourrait bien que des films comme "Robocop", "Vol au-dessus d’un nid de coucou", "Le Grand Défi" ou encore "L’Âge de cristal" échappent à Amazon pour ce motif. Cela pourrait faire cher l'achat de la MGM à 8,5 milliards de dollars.

Mais l'affaire concerne aussi Warner qui pourrait voir s'échapper "Freddy Les Griffes de la nuit", "Beetlejuice" et "La Petite boutique des horreurs". Chez Disney, cest "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?" et "Madame Doubtfire" qui sont dans la tourmente. Pourquoi ceux-là et pas les autres ? Parce que les autres ont transigé et prolongé les durées d'exploitation moyennant de juteux dollars. Et c'est là tout le problème des studios américains : une rallonge qui n'était pas prévue et qui va rendre les affaires un peu plus compliquées à faire.

POP UP NIOUZES

QAF

- Brigitte  Fontaine fera ses adieux au Printemps de Bourges, elle a 83 ans.
Amir va devenir comédien dans le spectacle seul-en-scène "Sélectionné" au théâtre parisien Édouard VII.
- La série "Metropolis" prévue par Apple+ sera tournée en Australie.
- "Queer as folk", dans sa nouvelle version, débarquera sur le service Peacock le 9 juin 2022. Les visuels ne laissent évidemment pas indifférents [voir ci-contre].
- Le premier match de Jo-Wilfried Tsonga est l'objet d'une intense guerre entre France Télévisions et Amazon Prime Vidéo, la première souhaitant le faire jouer en journée, la seconde en soirée.
- Emmanuel Macron a refusé de faire l'émission de Cyril Hanouna sur C8, condamnant donc l'émission symétrique acceptée par Marine Le Pen. Idem pour France 2.
- L'immense comédien Michel Bouquet est décédé à 96 ans.
- Les networks américains ressuscitent tout ce qu'ils peuvent : c'est le format "Mot de passe" que NBC ramène à la vie avec Keke Palmer à l'animation.
A partir du mois de mai, les utilisateurs d'Amazon Prime Video pourront s'abonner à Salto, qui regroupe les contenus de TF1, M6 et France Télévisions, depuis la plateforme.
Lucien Laviscount a été promu personnage régulier pour la troisième saison de "Emily in Paris".
- Discrètement, Canal+ a modifié ses statuts pour Franck Cadoret, son directeur général, puisse poursuivre ses fonctions et ne soit pas touché par la limite d'âge.
- C'est officiel : Anne-Sophie Lapix a été rejetée par les deux candidats pour présenter le débat de l'entre deux tours de l'élection présidentielle. L'émoi au sein de la rédaction de France Télévisions est important. D'ailleurs, le candidat Emmanuel Macron sera interviewé sur France 2 par Laurent Delahousse et non Anne-Sophie Lapix dans le cadre du 20h.
- La fréquence de France-Inter a été brouillée le 10 avril dernier en soirée et remplacée par un discours dirigé contre les politiques, les « technocrates » ou les journalistes a été diffusé en boucle pendant plus d’une heure, sur le réseau Paris est FM.
- 2 heures et six minutes, c'est la durée du prochain Marvel "Doctor Strange in the Multiverse of Madness". La bande-annonce courte est ici.
- Vivendi a été autorisée à lancer son OPA sur Lagardère, les proches d'Arnaud Lagardère assurant encore que l'actuel dirigeant du groupe assiégé souhaite rester actionnaire alors que le Crédit Agricole multiplie les pressions pour qu'il se désengage et le rembourse.
Sir Lucian Grainge, patron d'Universal Music Group, a reçu une rémunération totale de 274,3 millions d'euros en 2021. C'est un record.
- Le réseau social Twitter vaudrait 43 milliards de dollars selon Elon Musk qui se propose de le racheter. Le problème, c'est que plusieurs autres actionnaires ne voient pas cela d'un bon oeil.
IMDb TV devient Amazon Freevee et prévoit un lancement en Allemagne.
- L'intégralité de la série animée "Inspecteur Gadget" est disponible en streaming gratuit sur france.tv.
- "Morbius", le dernier Marvel, est un échec retentissant avec seulement 126,4 millions de dollars récoltés au global ... dans le monde.
- Le réalisateur lituanien Mantas Kvedaravicius a été tué par l'armée russe à Marioupol en Ukraine alors qu'il tournait un documentaire relatif aux exactions des militaires faisant le siège de la ville. Alors qu'il tentait de fuir la ville, il aurait été fait prisonnier par les russes, qui l’ont abattu d’une balle dans la tête et d’une autre dans la poitrine. Puis ils ont jeté sa dépouille dans la rue. Mantas Kvedaravicius avait 45 ans.

POP UP EUROVISION

Ca commence à faire beaucoup à moins d'un mois de la grande fête de l'Eurovision. Initialement préparé pour 41 pays, l'UER a expulsé la Russie de la compétition à la suite de l'invasion de l'Ukraine, réduisant le nombre de pays participants à 40. Oui mais voilà, une nouvelle péripétie pourrait contraindre un pays de plus à ne pas participer à l'Eurovision 2022 comme prévu : Israël.

Le chanteur Michael Ben David a remporté la sélection israélienne pour l'Eurovision, "X Factor", avec la chanson "IM". Bien que sa chanson ait été sévèrement remaniée et malgré une grande pré-soirée Eurovision, il n'est plus certain qu'il puisse se rendre à Turin. La décision finale n'a pas encore été prise, mais selon le radiodiffuseur israélien KAN, la délégation d'Israël ne se rendrait pas à Turin dans l'état actuel des choses. Pourquoi ? "Pour l'instant, en raison de la grève du ministère des Affaires étrangères, qui affecte les protocoles de sécurité, la délégation israélienne n'assistera pas à l'Eurovision à Turin." a publié la chaîne. Israël devant participer à la seconde demi-finale le 12 mai 2022, il reste un peu de temps pour trouver une solution, Israël invoquant la possibilité de proposer une performance en direct sur bande depuis son pays comme cela a pu se pratiquer l'année dernière du fait des contraintes Covid pour l'Australie.

Sinon, les bookmakers ont toujours le même classement : 1- Ukraine / 2-Italie / 3-Suède / 4-Grande-Bretagne / 5-Pologne / 6-Grèce / 7-Espagne / 8-Norvège / 9-Pays-Bas / 10-Australie.

POP UP STREAMING

"Stranger Things" aura marqué l'histoire de Netflix en devenant un teenage-hit sur lequel la plateforme capitalise. elle a ainsi retardé au maximum la diffusion de la saison 4 de la série paranormale [trois ans après la diffusion de la saison 3]. Oui mais voilà, il faut tout de même en finir un jour et voici donc la bande-annonce de la saison 4. Ca part dans tous les sens !!! La diffusion débute le 27 mai prochain. Attention : cette saison 4 sera scindée en deux parties ...

POP UP revient le vendredi 6 mai 2022

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Une bonne place au brividi de Mahmood et Blanco semble promise. Pour l'instant, ma prévision semble rester bonne. On verra bien.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité