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une vie de tto
8 avril 2022

POP UP #390

POP UP A LA UNE

C'est au moment du choix que POP UP veut faire la lumière sur les politiques culturelles des candidats à l'élection présidentielle, dont le premier tour aura lieu ce dimanche 10 avril 2022. Entre la défense de l’exception culturelle, la protection du régime de l’intermittence, le Metaverse, la réforme de l’audiovisuel public et l'indispensable préservation du patrimoine, quelle est donc la vision des affaires culturelles de celui ou celle pour lequel tu voteras dimanche [oui, parce que c'est tout de même mieux de voter, on le rappelle] ? Par ordre alphabétique, voici ce qu'il faut en retenir.

Nathalie Arthaud est la seule dont le programme ne comporte aucune disposition en la matière, puisque celui-ci se concentre sur les questions sociales et économiques. 

Nicolas Dupont-Aignan défend 42 propositions pour "retrouver l’ambition au service d’une culture populaire de qualité et d’un patrimoine exceptionnel". Pour être plus concret, il s'agit de "sauvegarder et faire vivre le patrimoine" en augmentant les crédits d’entretien à 400 millions d’euros par an. De plus, l’instauration "d’un fond de sauvegarde" destiné à protéger le patrimoine rural est envisagé comme la multiplication des parcs à thème historique "sur le modèle du Puy-du-Fou". Par ailleurs, le programme évoque la création d’un grand ministère englobant "patrimoine, tourisme, le spectacle vivant, les arts, les lettres, le cinéma et la communication" [et que le dernier ferme la porte]. 1% du budget de l’État serait consacré à l’action culturelle et 0,5% du budget de tous les grands programmes d’équipements à la création artistique. Dupont-Aignan veut aussi soutenir les arts du cirque, la tradition foraine et "assurer la survie de l’opéra". Il propose l’inscription du jeu-vidéo comme "un art à part entière" bénéficiant d’une délégation dédiée, démocratiser l’accès à la culture en instaurant la gratuité des musées le dimanche et favoriser l’enseignement de l’histoire de l’art dès le collège. 

Anne Hidalgo souhaite "défendre la liberté de création et de diffusion" et prévoit donc de réserver 10% des programmations des institutions culturelles financées par l’État "à la nouvelle création quel que soit le domaine". La création "d’artothèques", des médiathèques culturelles consacrées exclusivement aux arts plastiques, est prévue partout en France, comme un meilleur accompagnement des acteurs du spectacle vivant en systématisant les résidences d’artistes "dans toutes les scènes publiques". Elle promet une meilleure visibilité de la culture au quotidien en investissant "les lieux publics, les hôpitaux, les universités, les commissariats et les bâtiments administratifs" d’œuvres d’art. Elle s’engage à défendre une politique de préservation du patrimoine qualifiée d'ambitieuse, sans que l'on puisse comprendre ce que cela veut dire. Concernant l’audiovisuel, le service public sera défendu en garantissant un financement indépendant "en confortant la Contribution à l’Audiovisuel Public", destinée à financer la création cinématographique et audiovisuelle.

Yannick Jadot propose d’augmenter le budget du ministère d’un milliard d’euros supplémentaires par an pendant les cinq années de son mandat et également porter "la création à hauteur de 25%" du budget culturel de l’État. Le candidat souhaite aussi défendre le modèle de "l’exception culturelle" française en soutenant notamment le développement "de lieux culturels indépendants". Avec une meilleure reconnaissance des spécificités culturelles locales, il propose de ratifier la Charte européenne des Langues régionales ou minoritaires. De plus, il ambitionne de lutter contre la précarité affectant les artistes en créant un revenu pour les artistes et les auteurs "qui ont vocation à vivre de leur création et dont les métiers ne relèvent pas du régime de l’intermittence du spectacle".

Jean Lassalle met l'accent sur une réorientation des financements publics pour soutenir "la création indépendante". Ainsi, il promet la création d’un fonds public dédié aux lieux culturels facilitant "l’accès aux plus défavorisés", un conditionnement des financements publics aux groupes privés en fonction de "l’indépendance des propriétaires". De plus, il souhaite réformer le régime d’intermittence du spectacle et préconise une "revalorisation du statut et des salaires" tout en annonçant la création de trois fêtes nationales supplémentaires : la Fête des Sports prévue le 21 septembre, une fête célébrant l’engagement le 21 décembre et une Fête du Savoir le 21 mars.

Marine Le Pen promet de ne pas chambouler le système culturel actuel. "Les aides dont bénéficient aujourd’hui la création et la promotion des différents secteurs de l’activité culturelle et notamment le régime des intermittents du spectacle" ne seront pas remises en cause. Elle souhaite se concentrer sur "la protection et la mise en valeur" du patrimoine matériel et immatériel. Elle entend tripler le budget actuel pour l’entretien et la restauration des monuments et le porter à un milliard d’euros par an. "L’initiative du Loto du Patrimoine sera confortée et exonérée des taxes sur le loto" est-il précisé, la candidate envisageant la création d’un "service national du patrimoine" permettant aux jeunes de 18 à 24 ans "d’œuvrer à la restauration, à la valorisation de notre patrimoine bâti, mais aussi naturel". Concernant l’audiovisuel public, la candidate souhaite entamer la privatisation des chaînes publiques et la suppression de la redevance.

Emmanuel Macron expose un projet culturel défendant "l’indépendance culturelle et informationnelle", visant à poursuivre les efforts menés précédemment "pour une information libre et indépendante". "Nous lancerons au niveau national et européen, des Etats-généraux pour le droit à l’information. Ils auront la vocation d’établir les éléments permettant de défendre l’information libre et indépendante". Il envisage aussi la consolidation du modèle économique "pour pérenniser le financement de l’information libre et indépendante". De même, il veut poursuivre les commandes publiques artistiques avec le renouvellement du dispositif en place pour soutenir les jeunes créateurs. Enfin, il s’engage à investir pour constituer "des métavers européens, un sujet clé pour permettre à nos créateurs de créer et de ne pas dépendre d’acteurs et agrégateurs américains ou chinois". Par ailleurs, il a annoncé que s'il est réélu, il supprimera la redevance de l'audiovisuel public.

Jean-Luc Mélenchon espère renforcer et renouveler l’action de l’État et annonce plus de 70 propositions. Globalement, il envisage une nouvelle "éducation artistique et culturelle" en développant les formations et les enseignements "dans les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires" et en jumelant les établissements scolaires et culturels. Voulant renforcer les moyens alloués aux écoles supérieures d’arts, il entend "réengager le ministère […] dans le soutien financier aux conservatoires" et augmenter "les effectifs des professeurs, artistes enseignants et chercheurs dans l’enseignement artistique". Concernant le ministère de la Culture, le budget serait accru avec pour mission de "mener la bifurcation écologique dans les arts et la culture notamment dans la rénovation des bâtiments culturels". Souhaitant une culture "plus accessible" au quotidien pour les publics, il veut un soutien accru de l’État auprès des associations et des maisons de jeunes et de la culture, une "valorisation" et un développement des librairies indépendantes, cinémas, salles de concert, et lieux physiques pour le spectacle vivant. Désirant que la puissance publique "reconnaisse le travail de l’art", il veut réformer et améliorer le régime des intermittents, créer un "Centre national des artistes auteurs" pour négocier une protection "adaptée à ces professions". N'oubliant pas les enjeux de protection du patrimoine, il propose des travaux de rénovation sous la direction des services de l’Etat et des DRAC, met l’accent sur la "défense de la diversité et l’indépendance de nos industries culturelles", promet une meilleure reconnaissance du jeu vidéo avec la création d’une institution sur le modèle du Centre national du cinéma et le développement d’écoles publiques. Enfin, il préconise "la création d’une médiathèque publique en ligne gratuite regroupant les œuvres tombées dans le domaine public" et l’application de lois de déconcentration dans les secteurs culturels "afin de garantir l’indépendance et favoriser la diversité d’expression et de création".

Valérie Pécresse axe son action sur le renforcement des moyens humains et financiers accordés aux actions culturelles et, ainsi, triple le budget alloué à l’éducation artistique et culturelle, de 100 à 300 millions d’euros par an. Elle envisage une diminution de la TVA sur les biens culturels. Concernant l’éducation, elle suggère un renforcement des enseignements artistiques et culturels de la maternelle à l’université et veut créer un musée national itinérant d’art contemporain et du design. La sauvegarde du patrimoine lui permet de consacrer 2,5 milliards d’euros sur cinq ans, "soit une augmentation de 40 % pour répondre à une situation catastrophique". Elle envisage l’entrée de Molière au Panthéon et l’augmentation des crédits d’acquisition pour les musées nationaux. Elle veut aussi soutenir la création artistique avec la mise en place d’un plan de reprise post-Covid pour les secteurs les plus affectés et la création d’un "fonds national pour les talents émergents" doté de 250 millions d’euros. Concernant l’audiovisuel, Valérie Pécresse propose un nouveau modèle de financement pour le secteur public soit un financement budgétaire accordé après avis préalable de l’Arcom sur les moyens à accorder. 

Philippe Poutou défend une meilleure reconnaissance et une promotion des langues et des cultures régionales, espérant "une culture indépendante des intérêts privés". Il préconise une liberté complète de la création et de diffusion et plusieurs mesures concernant le statut des intermittents : garantie de rémunération, respect du droit au congé de maternité, respect au congé longue maladie … Il ira vers une refonte du système médiatique puisque 'l’information ne doit pas être une marchandise". Il propose un démantèlement de l’Arcom, une nouvelle législation anti-concentration des médias et une refonte des aides financières à la presse.

Fabien Roussel appelle à une refonte des politiques publiques culturelles en restaurant la culture par la création d’un grand "Ministère de la culture, de l’éducation et des médias" doté d’un budget ambitieux fixé à 1 % du PIB, disposant de prérogatives étendues sur les questions relatives à la francophonie et à l’action culturelle à l’étranger. Au niveau national, le ou la ministre aurait pour objectif de réduire les inégalités entre les territoires, "en matière d’équipements et de soutien à la création". Des "Etats-généraux de la culture, interdisciplinaires et décentralisés" réunissant l’ensemble des acteurs du pays seront convoqués. Fabien Roussel préconise un renforcement du statut des intermittents notamment pour les artistes "du spectacle vivant et de l’audiovisuel".

Enfin, Éric Zemmour définit sa politique autour de la "préservation du patrimoine français". Un audit, un bilan complet en début de mandat sur l’état des biens patrimoniaux dans l’Hexagone, sera établi. Il prévoit aussi un financement de deux milliards d’euros sur cinq ans pour "sauver le patrimoine monumental et restaurer les biens en péril". Le polémiste promet "d’assurer l’harmonie et la beauté de toutes les villes de France" grâce à l’instauration de nouveaux Plans Locaux d’Urbanisme tenant compte des spécificités architecturales locales [ce qu'ils font déjà]. En outre, il souhaite conditionner les subventions accordées par le CNC aux productions cinématographiques "assurant la promotion et la diffusion de la culture française et européenne […] comme l’adaptation d’œuvres littéraires et d’évènements historiques". Un "grand ministère d’État du Savoir et de la Transmission" regroupant l’Instruction publique, l’enseignement supérieur et la culture, sera créé. Pour réformer l’audiovisuel, il privatisera les chaines généralistes et d’information du service public et confiera les antennes régionales de France 3 et France Bleu aux collectivités territoriales.

POP UP NIOUZES

FPqg_cJWYAUZKWg- Pour la première fois en France, les abonnements internet Fibre dépassent ceux en ADSL.
- L'adaptation de l'Eurovision "American Song Contest" est un bide : la dernière diffusion a encore perdu 200.000 téléspectateurs, reléguant NBC derrière CBS, ABC, FOX, USA Network, Fox News et même Home&Garden Television.
- Pour racheter Channel 4, ITV, Comcast, Paramount et Vivendi sont sur les rangs.
- Canal+ a reconduit les droits exclusifs de diffusion de la Formule 1 sur ses antennes jusqu'en ... 2029, pour la France et l'Afrique faisant de Canal+ le premier diffuseur mondial de ce sport.
- Si Renaud a annoncé voter pour Philippe Poutou, Fabien Roussel aura le bulletin de vote de Jacques Dutronc.
- "Dancing with the stars" sera diffusé sur Disney+ à la rentrée 2022 ... c'est le premier transfuge d'un programme télé en streaming. La chaîne ABC [qui appartient au groupe Disney] perd le troisième show le plus regardé l'année dernière.
- Puisque "The crown" s'achève bientôt, les producteurs imaginent un préquel de la série et en discutent ardemment avec Netflix.
- Les Grammys n'ont pas redressé la barre : la cérémonie de dimanche a été regardée par moins de 9 millions de téléspectateurs, soit moitié moins qu'avant la pandémie [pour mémoire, il étaient 39,9 millions à regarder la cérémonie il y a 10 ans].
- Et si le format "Pop idol" revenait outre-Manche ? C'est bien la volonté d'ITV ...
- Pas de chance pour Fogiel, l'enquête pour agression sexuelle visant Jean-Jacques Bourdin classée sans suite selon son avocat.
- Pour son sixième album, Christophe Willem a tout composé chez ses parents. 

POP UP EUROVISIONDans un peu plus d'un mois, ce sera l'Eurovision !
Où en sont les bookmakers ? Rien ne bouge : les votes du public devraient aller à l'Ukraine et les bookmakers pronostiquent une victoire du pays envahi par la Russie à 33%. Derrière, l'Italie et la Suède se tirent la bourre alors que la Grande-Bretagne est sur la quatrième place, la Pologne ravissant la cinquième place à la Grèce. La France est douzième du classement des bookmakers.
Au fond du classement, on trouve la Roumanie, la Macédoine du Nord et la Slovénie.

Mais alors comment choisir ? Voici les 40 chansons de la sélection.

POP UP MUSIQUENiveau musique, arrivage massif de nouveaux titres avec clips associés.

Pour The Weeknd, "Out of time" permet de se mettre en scène avec HoYeon Jung, la star de "SZquid Game".

Mick Jager dégaine "Strange game" pour la série "Slow horses" [la série de Will Smith avec Gary Oldman].

Harry Styles revient avec "As it was" et cela va ravir ses fans.

Enfin, les fans de Christophe Willem [qui n'ont pas forcément des cheveux violets] voient débarquer "Ps : je t'aime", son nouveau single extrait du sixième album. Les paroles sont de Slimane.

POP UP revient vendredi prochain

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