Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
25 mars 2022

POP UP #388

POP UP A LA UNE

SUTOM

Mine de rien, c'est une tempête qui a agité tous les réseaux hier [jeudi 24 mars 2022] lorsque le créateur du jeu SUTOM a annoncé avoir cédé à la pression des avocats de France Télévisions et donc décidé de renoncer à poursuivre le jeu de lettres qui passionne les internautes depuis plusieurs mois. Diantre ... que n'avait-il pas fait ? Les griefs du groupe public consistaient à utiliser la dénomination "Motus" même à l'envers ainsi que les codes couleur du jeu "Motus" qui n'est plus diffusé depuis septembre 2019. Bêtement, France Télévisions a choisi de priver d'un petit plaisir au motif que cela rognerait ses droits ... droits qu'elle n'utilise plus. En matière de propriété intellectuelle, cela amuse beaucoup les juristes parce qu'il est question de savoir si un anagramme est une confrefaçon d'une marque au seul motif que ses lettres sont identiques à celles d'une marque, même dans un ordre différent. Le bureau des oppositions de l'INPI marche toujours sur des oeufs et des décisions récentes ont permis à la marque AIKON d'exister bien qu'elle soit le miroir de NOKIA. Autant dire qu'outre le bad buzz, la solution juridique n'était pas acquise nonobstant le ton comminatoire des avocats de Fance Télévisions. Sur l'utilisation des codes couleurs, la position du créateur du jeu était moins forte puisqu'il y a là une évidente reprise des éléments graphiques du défunt jeu de France 2. Tout ça pour ça et pour quoi ? Quand le New-York Times a préféré racheter le jeu Wordle pour profiter de la vague populaie, France Télévisions avait donc décidé de couper court à l'expérience de Jonathan qui avait décidé qu'aujourd'hui serait le dernier mot de SUTOM. Sauf que le bad buzz aide parfois à prendre conscience de deux trois réalités ... France Télévisions s'est ravisée et poursuit les discussions avec le créateur de SUTOM [jeu dont il ne retire pas beaucoup de revenus puisqu'il n'y a même pas de publicité] ... du coup, le jeu se poursuit. On ne devrait jamais laisser prendre des décisions sous l'empire du seul point de vue technique. Au moment où NBC a décidé de faire revenir le jeu en télévision, on se demande bien ce qui a piqué le groupe présidé par Delphine Ernotte Cunci qui a trouvé le timing parfait pour faire disparaitre un jeu vieux de 30 ans qui revient furieusement à la mode ... tout ça pour faire de la place à Laurence Boccolini. 

POP UP NIOUZES

- 45 millions d'euros, c'est la somme que France Télévisions devrait recevoir en échange de sa participation dans Salto de la part de TF1 et M6 si les deux groupes parviennent à fusionner.
- Eva Longoria serait partante pour un retour de "Desperate Housewives".
- Le patron de Dassault l'assure : sa prolongation de mandat est la preuve que Bolloré ne va pas racheter Dassault et, par rocochet, Le Figaro.
- Après le scandale de l'interventoin directe de Nciolas Sarkozy dans les maisons d'édition de Lagardère,  Sophie de Closets a été remerciée de Fayard
Record pour le final de "The Gilded Age" avec 1,6 millions d'abonnés en multi-plateforme pour le final sur HBO et HBO Max lors de la soirée de diffusion. Pour mémoire, l'épisode pilote totalise 8,5 millions d'abonnés à ce stade ... HBO a évidemment commandé une saison 2.
- Harry Styles publiera son troisième album le 20 mai 2022, "Harry’s House".
- La série "Archive 81" est annulée après une toute petite saison par Netflix.
- HBO l'officialise : HBO Max sera bien lancé en France, probablement en 2023.

POP UP revient vendredi prochain

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité