POP UP A LA UNEL'air de rien, lundi dernier a été signée la nouvelle chronologie des médias et l'air de rien, c'est une petite révolution qui s'est opérée dans une certaine indifférence. Qu'appelle-t-on la chronologie des médias ? C'est le délai réglementaire après l'épuisement duquel tel ou tel service de diffusion est susceptible de diffuser une œuvre cinématographique, à partir de la date de sortie en salle du film. Cela n'a l'air de rien mais ceux qui veulent diffuser le plus tôt s'obligent depuis les années 80 à investir massivement dans le cinéma français. Et c'était là tout l'enjeu : comment maintenir le niveau de financement de la création française cinématographique à l'heure où les services de streaming débarquent pour bouleverser tout. Ce subtil équilibre devant concilier les appétits des uns et des autres devait aussi permettre de recueillir l'accord du grand argentier du cinéma qui menaçait de couper les vivres si l'accord ne lui convenait pas, Canal+. Ainsi donc la nouvelle chronologie des médias a été trouvée et les délais jusqu'alors en vigueur se sont pris une petite claque ...

Concrètement, cela donne quoi ?
- Un film sort en salle au jour J ... les exploitants ont l'exclusivité d'exploitation du film pendant quatre mois.
- Quatre mois plus tard [trois mois si le film fait moins de 100.000 entrées], les supports physiques du film peuvent être vendus, comme l'achat ou la location sur les services de VOD, pour deux mois seulement.
- Six mois après la sortie en salle, c'est le tour des chaînes de télévision payante ou des plateformes exclusivement cinématographiques de SVOD payantes qui disposent d'une priorité de diffusion pour une durée variable selon les contrats de production. C'est donc le tour de Canal+, d'OCS et de Ciné+.
- Neuf mois après la sortie, les chaînes de cinéma payantes qui ne disposent pas d'un accord de première fenêtre peuvent commencer le film pendant une période de huit mois.
- Quinze mois après la sortie en salles, ce sont les chaines de télévision de cinéma payantes en deuxième fenêtre signataires de l'accord qui rentrent dans le jeu ou les services de SVOD disposant d'un accord. Mais pas seulement ... c'est aussi le tour de Netflix ! La fenêtre de diffusion dure alors sept mois.
- Dix-sept mois après la sortie en salles, arrivent les chaînes de télévision de cinéma payantes en deuxième fenêtre non signataires de l'accord et les services de streaming qui n'ont pas voulu signer l'accord. C'est ainsi à ce moment là qu'Amazon Prime Video ou Disney+ peuvent diffuser le film pour seulement cinq mois.
- Vingt-deux mois après la sortie en salles, la diffusion du film peut se faire sur les chaînes gratuites qui ont au moins investi 3,2% de leur chiffre d'affaires dans le cinéma. Cela concerne à ce jour TF1, France Télévisions, M6 et Arte. La fenêtre de diffusion va durer quatorze mois, lesquels peuvent être ramenés à un mois en cas d'accord de coexploitation avec un service de streaming détenteur des droits du film.
- Trente mois après la sortie en salles, toutes les autres chaînes gratuites accèdent au privilège de pouvoir diffuser le film si elles disposent des droit de diffusion.
- Enfin, trente-six mois après la sortie en salles, les services de diffusion SVOD gratuits comme Rakuten TV, Pluto TV ou encore Mango accèdent à la possibilité de diffuser le film.

En gros, Canal+ et OCS disposent d'une priorité pour diffuser des films six mois après leur sortie en salle. Netflix diffusera des films plus tôt qu'aujourd'hui en contrepartie de ses investissements et surtout deux mois avant Amazon Prime Video et Disney+ qui n'ont pas voulu s'engager au financement du cinéma. TF1, France Télévisions, M6 et Arte raccourcissent aussi leur délai de diffusion à vingt-deux mois.

POP UP NIOUZES

- Bonne nouvelle : la durée d'écoute des 4-14 ans à la télévision a chuté de 20 % par rapport à 2020 et 2019, pour s'élever à 1 h 10 par jour.
- Pour leur participation, l'ensemble des candidates au concours Miss France 2022 ont été défrayées à hauteur de 84 euros par jour chacune soit 252 euros nets au total.
- Parce que les audiences sont meilleures, "Qui veut être mon associé ?" reviendra pour une saison 3 sur M6, le casting étant déjà ouvert.
L'auteur de bandes dessinée Jean-Claude Mézières, cocréateur de la série "Valérian et Laureline", est décédé.
- Vincent Bolloré voudrait mettre la main sur Le Point mais François Pinault, le propriétaire, aurait répondu "Pas question !".
- Universal exhume "Le Spécialiste", titre inédit de Johnny Hallyday.
- C'est officiel : la fusion TF1/M6 va forcer à vendre la chaîne Gulli qui intéresse beaucoup Mediaset [Berlusconi] comme d'autres groupes français.
"Spider-Man : no way home" approche des 7 millions d’entrées au box-office français.
HBO Max annonce 46.8 millions d'abonnés aux Etats-Unis à fin 2021 [la chaîne HBO comprise], et 73.8 millions dans le monde.
- Matthieu Pigasse a vendu la grande partie de ses parts dans la holding qui contrôlait sa participation dans le journal Le Monde ... à Xavier Niel déjà actionnaire du Monde.
- La presse américaine se déchaîne : Adele n'aurait pas annulé ses shows de Las Vegas pour des raisons de santé mais du fait de divergences artistiques sur le spectacle.
La série "Darknet-sur-Mer" est en tournage pour Amazon Prime Video qui en fait sa nouvelle vitrine de production française inédite avec Artus, Joséphine Draï, Théo Fernandez, Vincent Desagnat et Arié Elmaleh au casting, le tout produit par White Lion Films du Groupe Mediawan.
- C'est la fin de la case cinéma du lundi soir pour France 5. Désormais, la chaîne programmera des séries, et notamment des séries inédites prévues pour France.tv slash.
FOX développe un nouveau projet de drama alliant médical et politique basé sur les mémoires du Dr. Connie Mariano, la première femme de couleur médecin de trois présidents des Etats-Unis.
Danièle Thompson présidera la 47ème Cérémonie des César, le 25 février prochain sur Canal+, en direct de l'Olympia.
- Le couturier et styliste Manfred Thierry Mugler est décédé à l'âge de 73 ans.
- Contrairement à ce qu'annonçait fièrement Marc-Olivier Fogiel une semaine avant, Jean-Jacques Bourdin a été mis en retrait de l'antenne de RMC et BFM-TV. Il négocierait son départ du Groupe, son rendez-vous d'interview matinale a d'ailleurs été débaptisé.
Les deux prochains volets de la franchise "Mission Impossible" sortiront en juillet 2023 et juin 2024, au lieu de septembre 2022 et juillet 2023.
- Pour le lancement de "The Gilded Age", HBO annonce une audience totale d'un million d'abonnés pour la première soirée de lancement en multi-plateforme lundi. C'est le meilleur démarrage de la chaîne pour une série lancée un lundi soir depuis "Chernobyl" en mai 2019.
- La nouvelle pièce de Laurent Ruquier s'intitule "Un couple magique" et réunira Stéphane Plaza, Jeanfi Janssens et Valérie Mairesse.
- Grosse bataille télé le 18 février prochain : TF1 dégainera le retour de "Stars à domicile" avec Flavie Flament, M6 proposera le film "Là-haut" de Disney.
- La version anglaise de "Dix pour cent" sera diffusée au printemps 2022 par Amazon Prime Video.

POP UP EUROVISION

eurovision-song-contest-2022-logo

Comme on l'a dit un peu partout, le Grand feuilleton de l'Eurovision repart de plus belle à presque cent jours de la finale ! Cette semaine, c'est la charte graphique du concours, sous-titré "The Sound of Beauty". Afin de représenter le son et ses propriétés visuelles, la conception du logo est basée sur la structure symétrique et les motifs de la cymatique [qui n'est rien d'autre que l'étude des phénomènes d'ondes sonores ... mais tu le savais déjà]. D'ailleurs, le terme "cymatique" a été inventé dans les années 60 par Hans Jenny, un scientifique et philosophe suisse, et vient du mot grec ancien κῦμα (kyma), qui signifie "vague". Les expériences ont montré que si de fines poudres étaient placées sur une feuille de métal et que des vibrations d'ondes acoustiques leur étaient appliquées, ces particules s'organisaient en motifs spécifiques.
Ces motifs, également connus sous le nom de figures de chladni, se configurent, dans le cas des sons harmoniques, en formes et compositions géométriques symétriques, similaires aux configurations de mandala. Par ailleurs, le jardin italien ["Giardini all'Italiana"] a été l'une des principales inspirations pour la scénographie, les jardins en question ayant une structure similaire présente dans la cymatique. Tous deux reposent sur la symétrie, la géométrie axiale et semblent indiquer le principe d'une idée d'ordre sur la nature. Les cymatiques suggèrent visuellement à la fois le soleil et un portail cosmique qui peut être ouvert sur l'idée du son de la beauté. Tout un programme ...

N'empêche, le tirage au sort des demi-finales a eu lieu !

Eurovision 2022 Semi-final Allocation

Chaque colonne représente la partie de chaque demi-finale dans laquelle le pays précisé chantera. L'ordre définitif sera déterminé par la production mais on sait donc déjà qui va rivaliser avec qui. On sait aussi quand voteront les téléspectateurs des pays du Big 5 : la France et l'Italie prendront part au vote de la première demi-finale, quand l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Espagne seront autorisés à voter pour la seconde demi-finale.

POP UP PALMARESAujourd'hui, POP UP reprend les bonnes habitudes qui n'auraient jamais dû être perdues en remettant au goût du jour le palmarès hebdomadaire. C'est ainsi que tu retrouveras ici toutes les semaines la meilleure vente de single, la meilleure vente d'album, le film ayant fait le plus d'entrées cinéma la semaine précédente, la meilleure audience télé et le livre en tête des ventes. Les chiffres sont sourcés et auditables mais pas classement ni de top 5 comme avant. Là, juste le palmarès des meilleurs et cela toutes les semaines pour suivre les tendances et vérifier que POP UP est toujours en phase avec l'air du temps !

Palmares 01

 

POP UP BIENTOTThe CW, actuellement en vente, chouchoute sa série à succès "The Flash". Alors que le retour est attendu pour le 9 mars 2022, la bande annonce de la saison 8 a été diffusée. Bart/Impulse et Nora/XS sont donc de la partie pour compliquer un peu plus la chronologie du show, et Goldface revient. Mais le plus intéressant semble être le retour en forme de Barry Allen qui ne semble plus avoir besoin de se reposer sur ses acolytes devenus indispensables pour vaincre les vilains ennemis.

POP UP revient vendredi prochain