S'il l'on me résume à ce que j'achète en ce moment, je ne te raconte l'image que tu vas avoir de moi ...
- Un nouveau jeu Pokémon [Pokémon Arceus] comme si je n'en avais pas encore assez ou comme si j'avais fini les précédents ou comme si j'avais encore un peu de temps pour y jouer ...
- Un plaid de papy parce que j'ai super envie de me faire un film ou une série blotti dedans avec une chaleur démente ... étant précisé qu'évidemment, le plaid en question est évidemment bleu !
- Ce jouet pénible qui remplace le papier bulle et qui doit être hyper agaçant mais qui, du coup, devient forcément utile, nécessaire et donc totalement indispensable.
- Un livre en précommande sur la chute de l'Empire Lagardère avec un portrait au vitriol de l'héritier en question, histoire de voir si j'y retrouve ce que je pense devoir être dit sur le sujet au sens personnel comme au figuré.
- Un abonnement pour jouer à des tas de jeux vidéos sur la nouvelle console doublement X, même si je te l'accorde, cela justifierait que je dispose d'encore davantage de temps pour cela, ce que je n'ai pas.
- Encore un livre plein de garçons nus aux regards si suggestifs que l'indécence ne veut plus dire grand chose.
Voilà ... en moins de deux jours, j'ai acheté tout ça.
Ca dit quoi de moi ? Déjà, cela dit que je sais dompter mes pulsions parce que la liste aurait pu être bien plus pire que celle que tu viens de parcourir. Bon, si je suis honnête, je dois rajouter les deux sweats de la semaine dernière ... mais arrête : je dompte mes pulsions consuméristes destinées à assurer, à moi tout seul, la relance du pays par l'élévation du niveau de consommation ambiant. Il faut dire que les soldes étant un four, j'en suis presqu'à me tourner sur le CAC40 pour devenir actionnaire majoritaire de boites d'Ehpad.
Cela dit aussi que je suis monomaniaque dans mes choix : des jeux, des livres ... Il n'y a guère qu'un plaid banal pour rappeler au monde entier que j'approche de la cinquantaine avec un tel attribut étant précisé que ma démarche en me levant de ma chaise suffit cependant à s'en convaincre à la vitesse de l'éclair.
Cela exprime par ailleurs que le besoin d'évasion se fait de plus en plus pressant. Ce n'est pas nouveau tu me diras mais je te rappelle que la période de Noël m'interdit de satisfaire à mes envies du fait d'un pacte qui prohibe tout achat plaisir dans les 30 jours qui précède. Du coup, telle l'eau retenue par un barrage, la pression sur le barrage devenait assez forte voire ... trop forte !
Comme en d'autres matières ou circonstances, il m'est donc apparu salutaire de lâcher la bride, de laisser couler et de me faire du bien en basculant à nouveau du côté obscur de la force victimaire qui m'emprisonne dans ce rôle d'homo-consomit qui n'a d'autre choix que de se laisser dicter ses désirs par une société avide qu'il lâche périodiquement le liquide nécessaire aux fins de satisfaire ses pulsions [en écrivant cette ligne, je me dis que je parviens toujours aussi bien à rédiger des choses d'une ambivalence rare, a fortiori si on les sort de leur contexte premier].
Je suis faible et je m'abaisse ? Mais carrément et tu n'imagines pas comment ça me plaît !
Tto, qui ne se referra pas