On ne va pas se mentir : les audiences radio publiées jeudi sont un coup de tonnerre comme on en rencontre peu. Si France Inter confirme sa position de leader en accrochant un record historique toutes radios confondues de nombre de paires d'oreilles quotidiennes, le reste de l'enquête fait froid dans le dos.
A RTL, on semble enfin stabiliser les choses malgré une érosion structurelle de piliers de la grille, la matinale en étant un. Toutefois, il y a bientôt plus d'un million d'auditeurs de différence entre les deux stations.
France Info accuse la plus forte baisse des radios sur la vague en perdant en un an près d'un demi-million d'auditeurs alors que tout devrait favoriser son audience. Si la matinale maintient ce qu'elle peut, le reste de la grille souffre. Mais cela ne profite pas à NRJ qui reste sur la quatrième place du podium en abandonnant encore des auditeurs. En cinquième place, c'est Skyrock qui double RMC. RMC justement parvient enfin à stabiliser son audience tant en matinale qu'en milieu de journée avec l'arrivée d'Estelle Denis. On signale que pour la troisième fois historiquement, la matinale de RMC dépasse de plus de 70.000 auditeurs la matinale d'Europe 1 qui plombe dans les limbes de l'oubli. Derrière, c'est France Bleu qui cale complètement et est désormais chatouillée par Nostalgie : la radio vintage du Groupe NRJ gagne près d'un demi-million d'auditeurs. Ensuite, c'est Europe 1 qui dévisse totalement en accusant une perte de près de 450.000 fidèles qui ont déserté, toutes les émissions à part celle de Stéphane Bern étant en baisse [la matinale étant en chute libre]. Derrière, les musicales s'apprécient sauf Virgin Radio qui s'enfonce aussi dans la zone rouge alors que sa cousine RFM passe le cap des deux millions d'auditeurs.
Donc il faut en conclure quoi ? Que la crise des généralistes n'est pas terminée parce que RTL comme RMC ne sont pas gaillardes, Europe 1 est en état de mort clinique et même France Inter subit des difficultés particulièrement en après-midi où l'émission "Par Jupiter" se gamelle. Les auditeurs de RTL écoutent leur station préférée 2h26 par jour, ce qui est la durée d'écoute la plus forte du panel. Enfin, sans Nicolas Canteloup, le dernier quart d'heure de la matinale d'Europe 1 s'effondre à 486.000 audieteurs, en baisse de 246.000 par rapport à l'an passé.
- Le feuilleton continue : alors qu’il était pressenti pour prendre la direction de la station après le départ de Laurence Bloch, il est acquis que Nicolas Demorand restera finalement à l’antenne de France Inter.
- "Code Quantum" [ou "Quantum Leap en VO] va revenir : un reboot a été commandé par NBC. Pour sa part, HBO a commandé un reboot de "Degrassi".
- Le documentaire "Montre jamais ça à personne" sur Orelsan est nommé aux Victoires de la Musique dans la catégorie "meilleure création audiovisuelle".
- "The monring show" reviendra bien pour une saison 3, avec une nouvelle show-runneuse.
- C'était le dernier bastion encore inchangé depuis l'arrivée de Vincent Bolloré : Olivier Bibas est nommé à la direction de la fiction.
- C'est Télérama qui le dit : Quotidien a cédé aux pressions du gouvernement et trappé une enquête de Valentine Oberti, qui révélait que l’exécutif savait que les armes vendues à l’Arabie saoudite étaient utilisées contre des civils au Yémen.
- La nouvelle série musicale de FOX "Monarch" avec Susan Sarandon, Trace Adkins, Anna Friel et Beth Ditto est repoussée à l'automne 2022, le lancement devait avoir lieu le 30 janvier prochain.
- Conséquence inédite en ce moment : "Maigret" avec Gérard Depardieu change de date mais n'est pas reculé, le distributeur avance sa sortie du 6 avril au 23 février 2022.
- Le Figaro Live va devenir une chaîne de télévision TNT régionale, diffusée en région parisienne.
- C'est Delphine Ernotte Cuinci qui l'a annoncé [en même temps qu'elle ne briguait plus la présidence d'Orange], Salto compte 700.000 abonnés.
- Sept remakes nationaux de "Dix pour cent" vont entrer en production en 2022. Trois ou quatre autres suivront en République Tchèque, en Grèce, en Allemagne et en Espagne.
- "Adulte jamais" est le nom du treizième album studio de Marc Lavoine, dont le visuel le représente plus jeune.
- "Grey's Anatomy" repart pour une saison 19. Netflix a confirmé que sa série un brin caricaturale "Emily in Paris" ira au moins jusqu'à la saison 4.
- Les Inconnus ont fait savoir que leur retour est pour cette année : en télé, au cinéma et sur scène.
- Selon Netflix, "Don't look up"est le film qui a enregistré le plus d'heures de visionnage au cours d'une même semaine, avec 152 millions d'heures vues dans le monde au cours de sa première semaine de mise à disposition ... ce qui équivaudrait à plus de 60 millions de visionnages complets.
- Gérard Drouot, producteur de tournées françaises d'artistes notamment internationaux [Patricia Kaas, Native, Gérald de Palmas, Kassav’, Axelle Red, U2, AC/DC, Joe Satriani, Bruce Springsteen, Lenny Kravitz, Elton John, Mary J. Blige, Santana ou encore Joan Baez] est décédé à 69 ans d'une leucémie.
- Face à "Lupin", "The Morning Show", "Pose" et "Squid Game", "Succession" remporte le Golden Globe de la meilleure série dramatique 2022.
Tu n'espérais pas voir un reboot du "Prince de Bel-Air" ? Tu as bien tort ...Peacock a décidé d'y aller mais pas en version sitcom avec rires enregistrés et un Will Smith aux oreilles décollées. Non, l'approche sera comparable à celle de Sheldon Cooper dans "The Big Bang Theory" : c'est avec une approche plus drama que le reboot des aventures de Willl aura lieu.
Attention !! Amazon Prime Video a diffusé les premières images de la saison 3 de la série "The boys" qui va bientôt revenir [enfin bon, il va falloir attendre le 3 juin 2022]. Les super-héros n'ont pas fini d'en prendre pour leur grade et, probablement, que ça va encore dégommer ce qui peut encore l'être. Sans rien dévoiler des saisons précédentes, il y a donc urgence à rattraper ton retour si tel est le cas ...
Netflix capitalise beaucoup sur la Corée du Sud pour alimenter son catalogue et "Squid game" ne l'a pas déçue. C'est ainsi que le 28 janvier 2022, Netflix lancera "All of us are dead", série apocalyptique à base de virus, de zombies et de fin du monde. Tu pensais qu'on en avait fait le tour ? Il parait que tu vas être agréablement surpris.
POP UP revient vendredi prochain