POP UP A LA UNE

Quelques jours avant d'atteindre son centième anniversaire, l'icone de la télévision américaine est décédée. Connue en France pour son rôle dans "The Golden girls" ["Les craquantes"], Betty Marion White a débuté sa carrière en 1949, avec une apparition télévisée dans "Hollywood on Television". En 1952, elle intègre une sitcom inspirée de l'un des personnages qu'elle interprète dans l'émission, "Life with Elizabeth", diffusée avec succès jusqu'en 1955. En 1954, elle anime et produit sa propre émission quotidienne de talk/variétés, "The Betty White Show" sur NBC en ayant le contrôle créatif total, ce qui est le cas de très peu de femmes à l'époque. L'émission fait face à des critiques en raison de la participation d'Arthur Duncan, un artiste afro-américain, en tant que membre régulier de la distribution, à une époque où la ségrégation fait rage. La critique enfle lorsque NBC diffuse l'émission à l'échelle nationale ce qui provoque des remous dans les stations locales du sud qui menacent de la boycotter à moins que Duncan ne soit retiré de l'antenne. Betty White répond alors : « Je suis désolée. Faites avec. » et offre à Duncan plus de temps d'antenne. D'abord succès d'audience, l'émission change à plusieurs reprises de créneau horaire et subit ainsi une baisse d'audience, incitant NBC à annuler la série.

Betty White

Ce n'est qu'en 1962 que Betty White décroche un rôle au cinéma, dans "Tempête à Washington" d'Otto Preminger. Elle obtient son premier grand rôle dans la série télévisée "The Mary Tyler Moore Show" où elle interprète Sue Ann Nivens, de 1973 à 1977. Elle enchaîne ensuite dans de nombreuses séries télévisées, comme "Snavely, With This Ring" ou "Eunice". Mais son rôle le plus marquant reste sans conteste celui de la lunaire et naïve Rose Nylund dans "The Golden Girls" de 1985 à 1992. Entre 1998-1999, elle fait partie des distributions de "Pluie d'enfer", "Lake Placid" et "Une vie à deux". De 2006 à 2009, elle interprète Anne Douglas dans le soap "Amour, Gloire et Beauté". Elle apparaît aussi dans "Ugly Betty", "Boston Justice" et dans un épisode des Simpsons. De 2010 à 2015, elle joue le rôle d'Elka Ostrovsky dans la série "Hot in Cleveland".

Avec le temps, elle était devenue une égérie des causes des minorités, militant pour un renforcement des droits de celles-ci, dont les militants de la cause homosexuelle. 

POP UP NIOUZES

Les Grammy Awards sont repoussés à une date indéterminée à cause de la crise sanitaire.
- Isabelle Nanty rempile pour une saison 5 de "Munch" et "La promesse" aura droit à une saison 2.
- Lenny Kravitz n'a pas rien fait depuis que tu ne l'entends plus : il a conçu trois albums dont le contenu sera dévoilé progressivement dans les mois à venir.
- Bien que la production ait entamé les travaux pour la saison 2, "Mare of Easttown", HBO n'a toujours pas confirmé son accord.
- Chris Evans a confirmé se lancer dans le bioipic de Gene Kelly, dont il assumera le rôle titre.
- Selon les données publiées, on dénombre 73,8 millions d'abonnés dans le monde pour HBO et HBO Max. Le Groupe a confirmé vouloir se lancer en France prochainement.
- Canal+ lancera une nouvelle chaîne en février : CANAL+ GRAND ÉCRAN qui proposera les films à avoir vu dans sa vie, entre 400 et 600, en linéaire et à la demande. Bref, de quoi recycler le catalogue du Groupe ...
Compte tenu des dernières annonces gouvernementales, les concerts des Enfoirés prévus du 20 au 24 janvier 2022 à Montpellier sont annulés. Le concert sera, cette année encore, enregistré à huis clos et diffusé au mois de mars à la télévision sur TF1.
- Le parquet annonce qu'une enquête est désormais ouverte contre Pierre Ménès sur ses agissements à Canal+.
- Les cinq films français les plus vus au cinéma en 2021 sont dans l'ordre : 1 - "Kaameloot" / 2 - "Bac Nord" / 3 - "Les Tuche 4" / 4 - "OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire" / 5 - "Les Bodins en Thaïlande". Au total et toutes productions confondues, les salles de cinéma françaises ont réuni 96 millions de spectateurs.
- Concentration dans la production en oeuvre : Federation Entertainment ["Le Bureau des Légendes" notamment] acquiert une participation majoritaire dans Robin & Co ["Caméra Café", "Kaamelott" et tout un tas de divertissements, de magazines, de films et de documentaires].
- Pour "Spider-Man : No way home", c'est un carton total avec plus de 5,5 millions de billets vendus en France. Au total, le film a dépassé avant la fin de 2021 le milliard de dollars de recettes, une première depuis l'épidémie de Covid-19 à 1,369 milliard de dollars.
- Nouvel impétrant pour la direction de France Inter : aux côtés de Nicolas Demorand, Justine Planchon et Vincent Meslet, on apprend que Marc-Olivier Fogiel aurait des velléités de succéder à Laurence Bloch après insistance de Sybile Veil la PDG de Radio France.
- On apprend qu'en plus d'un revival de leur émission "Temps X" sur C8 produit par Cyril Hanouna, les frères Bogdanoff avaient un projet de livre avec le Pape que Vincent Bolloré devait leur permettre de rencontrer au printemps 2022.
- Disney+ proposera le 2 février le début de la série "Pam & Tommy" qui relate l'histoire tumultueuse de Pamela Anderson et Tommy Lee ... la série sera réservée aux plus de 18 ans dans la section Star.
- La résurgence de la crise épidémique provoque le décalage de tout un tas de sorties cinéma, généralement reportées d'un trimestre.
Nora Hamzawi proposera son nouveau spectacle en direct du Casino de Paris le mercredi 26 janvier à 21h15 sur TMC ... bon courage.

POP UP EUROVISION

Depuis le temps qu'on en parle, l'Eurovision va débarquer aux Etats-Unis. En effet, l'UER avait pour projet depuis longtemps de proposer aux américains un concours sur mesure tout droit inspiré du fameux concours Eurovision de la Chanson. Sauf que là, le dispositif est forcément différent puisque les 50 états américains vont participer et envoyer un(e) représentant(e) [ou un groupe]. Cela va donc impliquer trois soirées qualificatives avec des pools, deux soirées demi-finales et une grande finale. Le tout démarre à la fin de la diffusion des Jeux Olympiques d'Hiver 2022, donc la dernière semaine de févirer 2022 sur NBC.

POP UP MUSIQUENouvelle année, donc nouvelles perspectives. Que sera donc l'année 2022 en matière musicale ? On a déjà quelques pistes. 
Sur le front des concerts, la pandémie toujours vivace contraint à annuler plusieurs concerts : Orelsan annule les premières dates de sa tournée qui devait débuter à domicile à Caen, le 15 janvier. Comme les concerts debout et / ou avec une jauge supérieure à 2.000 personnes en intérieur sont interdits, Alain Souchon, Benjamin Biolay, Eddy de Pretto ou Julien Clerc font de même.
Du coup, c'est du côté des platines que l'on va se réenchanter : Stromae revient neuf ans après "Racine carrée" avec "Multitude" le 4 mars 2022. Renaud aussi au printemps avec un nouvel album de treize vieilles chansons françaises de son enfance réenregistrées. Curieusement, Adamo prépare aussi un album de reprises. Par ailleurs, Marc Lavoine sortira un nouvel album la semaine prochaine, Christophe Maé avant l'été, Alain Chamfort aussi tout en déclarant que ce sera le dernier album de chansons inédites comme il l'a précisé à RTL, comme Serge Lama. Par ailleurs, c'est l'embouteillage en studio : Mika, Axel Bauer, Patricia Kaas, Christophe Willem, Garou, Shy'm, Benjamin Biolay, Christine & The Queens, Camille, Patrick Bruel, Jain, Zazie, Stephan Eicher, Jenifer, Cats on Trees, Jeanne Added, DJ Snake, Etienne Daho, Véronique Sanson, Matthieu Chedid ou encore MC Solaar pour ne citer qu'eux. Parmi les annonces, un nouveau projet posthume d'Alain Bashung est annoncé, Skip The Use et Hyphen Hyphen sortiront aussi quelque chose comme Sexion d'Assaut qui se reforme pour une tournée et un nouveau disque annoncé le 14 mai 2022. 
A l'international, 2022 devrait permettre d'avoir des nouvelles de.Beyoncé pour son septième album, probablement de Rihanna, de Kendrick Lamar, de Liam Gallagher, d'Avril Lavigne, de The Weeknd, de Selah Sue, de Frank Ocean, de Michael Bublé, de Jack White, de Bryan Adams, de Dolly Parton ou encore de Cardi B. Mamy Madonna fera plus simple : elle va rééditer ses albums studios. On attend aussi un retour d'Arctic Monkeys, de Blink 182, de Placebo, de The Lumineers, de Muse ou et même de Tears For Fears.

POP UP revient vendredi prochain