L'avantage d'Elizabeth Tessier [oui oui, c'est le premier scoop de ce billet], c'est qu'on peut toujours se risquer à n'importe quelle prédiction en se disant qu'on aura toujours moins tort que la célèbre astrologue qui doit avoir son Neptune en scorpion pour être autant à côté de la plaque. Sacrée Germaine ...
Le fait est que le temps est aujourd'hui propice à se risquer à toutes les prédictions et, si j'ai un peu de nez [il parait que je n'en manque pas ... au sens propre comme au figuré], tu pourras dire que tu l'as lu ici pour la première fois !
Mais je ne veux pas plagier l'indispensable Mr TBM [oui oui, le TamBour Major] avec son horoscope, aussi je me lance dans des conjectures thématiques et non astrologiques qui n'ont de logiques qu'un suffixe assez peu opportun [2022, année de la dénonce !].
Alors bon ... je vois bien que tu vas forcément m'attendre avec ton sourire carnassier sur deux sujets. Ecoute, sur le Covid-19 [que je m'obstine à genrer au masculin tant l'explication donnée par l'Académie Française est un peu ridicule], je t'avoue que je m'en fiche un peu parce que l'évidence préside à considérer que tant qu'on n'aura pas inondé les pays les plus pauvres, on va en faire des repas de Noël avec des masques et du gel hydroalcoolique.
Sur l'élection présidentielle, les choses sont un peu plus simples bien que demeurant obscures. Toutefois, il semble clair que le 24 avril, le processus électoral ira à son terme et permettra de désigner qui aura gagné le droit de présider aux destinées du pays pour les cinq prochaines années. Oui mais qui ? Je pense que ce sera Emmanuel Macron tout simplement parce qu'aucun de ses challengers ne va parvenir à se poser en alternative. Pécresse va s'embourber dans des déclarations contradictoires et des gaffes, Marine Le Pen va se faire cannibaliser par Zemmour qui finira autour de 13%, Mélenchon fera de la figuration quand Anne Hidalgo se sera retirée depuis bien longtemps. Quant à Yannick Jadot, ... non on ne tire pas sur les ambulances. En revanche, je maintiens ce que je dis depuis deux ans : le vainqueur de l'élection présidentielle n'aura pas de majorité parlementaire et c'est bien probablement Valérie Pécresse qui devra composer le premier gouvernement du nouveau mandat [et là, tu rigoles moins].
Au rayon diplomatique, tu vas encore moins rigoler parce qu'il semble acquis qu'on aille au devant de sacrées crises internationales. Taïwan oui bien sur mais tu peux déjà inscrire l'Ukraine et l'Iran sur le haut de la liste. C'est simple : si rien n'a explosé avant mai 2022, on aura eu de la chance. Tout le monde te le dit : l'agenda est fait pour Poutine et les chinois qui peuvent avancer leurs pions quand les européens suspendront leur souffle en raison des échéances électorales et que les américains regarderont tétanisés les foyers d'instabilité redoubler. A cet égard, Joe Biden devra fendre l'armure pour faire oublier le retrait afghan et ne pas donner un boulevard pour les élections des midterms à Donald Trump.
Et encore, je ne te parle pas du Royaume-Uni qui pourrait ne pas passer l'année si les écossais parviennent à faire leur référendum et partitionner définitivement l'union politique britannique. Et ça, c'est si la Reine garde la santé ... Quant à Boris Johnson, il me semble assez illusoire d'imaginer qu'il puisse rester longtemps à Downing Street.
Evidemment, je n'évoque pas ici les crises européennes [euh là, tu n'as pas idée ... Erdogan va faire très fort], la faillite de pays en Amérique du Sud et la crise sociale en Chine qui semble de plus en plus inévitable malgré un régime toujours plus autoritaire. D'ailleurs, c'est la seule porte de sortie dudit régime que d'aller mettre la main sur Taïwan, antichambre d'un nouveau conflit mondial.
A côté de cela, le nouvel album de Britney Spears passera probablement pour une douceur savoureuse mais je t'enjoins de profiter du temps qu'il reste à certaines célébrités que tu aimes beaucoup parce qu'on m'annonce dans l'oreillette un sacré coup de balais [un peu comme tous les ans en fait]. En même temps, c'est la seule justice dans ce monde : tout le monde est logé à la même enseigne et peut-être que certains départs te réjouiront [moi en tout cas, oui]. Parmi eux, Maudi en Inde, Kim-Jong Un en Corée du Nord ou Poutine sont donnés comme ne finissant pas forcément l'année.
En termes économiques, je ne te cache pas que l'été va être costaud et quand, à la rentrée, nous en serons au deuxième krach boursier de l'année, on va commencer à trouver cela un peu pénible. Bah oui, tu n'as quand même pas cru que l'argent magique allait durer si longtemps et que l'irrationnalité des marchés pouvait autoriser un statu-quo. Du coup, sale temps pour ceux qui auront été imprudents ou trop fragiles. On parle toujours d'une période d'assainissement avant que cela ne puisse repartir. Sauf que ... pour cela, il faudrait que les gens le veuillent bien ou qu'ils n'en soient pas empêchés. Au Covid-19, tu pourras rajouter quelques tempêtes dignes des plus grands déluges hollywoodiens avec aussi un ou deux volcans qui vont ajouter quelques épices dans un plat déjà bien relevé. Du coup, les conditions climatiques vont empêcher la production agricole dans des conditions optimales, ce qui va provoquer un choc du prix des matières premières, d'où une famine redoutable. Mais ça, c'est aussi sans compter une catastrophe au Japon où les sismographes pourraient recenser un séisme d'une ampleur importante provoquant tsunamis et explosions nucléaires en cascade. D'une manière générale, la ceinture de feu était déjà bien active en 2021, ce n'est rien par rapport à 2022 ce qui laisse augurer l'enfer en Californie !
Comme si tout cela ne suffisait pas, je t'annonce aussi un piratage informatique majeur qui démontrera qu'à mettre tous ses œufs dans le même panier numérique, la civilisation aura pêché par trop d'optimisme. C'est carrément toutes les conséquences d'une paralysie des réseaux qu'on observera avec fuite globale et perte de milliards de données obligeant alors à revenir à l'âge du bon vieux papier.
Tu en as déjà marre ? Attends un peu ... je ne t'ai pas parlé d'un essai nucléaire militaire qui va tourner au désastre ni des émeutes qui vont ravager le Brésil.
A côté de cela, ne t'inquiète pas : les Jeux Olympiques d'Hiver seront un fiasco sauf pour les Norvégiens [trop facile], et je ne te parle pas de la Coupe du Monde de football de novembre et décembre au Qatar.
En revanche, pour ton quotidien, Cyril Hanouna va quitter C8 en reprenant une chaîne vendue par TF1/M6 pour faire passer la fusion. Oui d'ailleurs, cette fusion va se faire évidemment mais tu vas moins rigoler quand Stephane Plaza va aller danser dans "Danse avec les stars" et que Koh-Lanta aura sa version "Je suis une célébrité, sortez moi de là" avec Valérie Damidot, Mercotte, Afida Turner et Cristina Cordula. Bolloré va envoyer Lagardère à la retraite [lequel sera mis en garde-à-vue] et un grand groupe américain pourrait faire une entrée fracassante sur le marché français. De toute façon, tu vas adorer la rentrée télé de septembre 2022, ça va être n'importe quoi ! En même temps avec les scandales sexuels qui auront été révélés quelques mois plus tôt, il y aura un peu de place.
Je ne t'en dis pas plus ... je ne voudrais pas gâcher les surprises. Et dis toi bien que si je me suis planté, ce sera toujours moins que Germaine ... euh Elizabeth Tessier !
Tto, qui lit dans les boules de 2022