POP UP A LA UNE

FHOV6rgX0AMEZvS

Disney essaye de reprendre la main et, il faut dire, que Spider-Man a frappé tellement fort que tous les espoirs sont entre les mains du Doctor Strange. La bande-annonce de "Doctor Strange in the Multiverse of Madness" a été dévoilée hier et ça part dans tous les sens. Ca promet un carton ... le 4 mai 2022 [si tout va bien].

POP UP NIOUZES

FGvDs9YVQAMIP1o

- Alors qu'on l'attendait pour le 2, Salto dégaine l'émission spéciale Harry Potter 20ème anniversaire dès le 1er janvier 2022 à 9:30.
- Ce sont 2.867.515 entrées pour "Spider-Man No Way Home" en une semaine en France qui réalise ainsi la meilleure première semaine depuis "Le Roi Lion" en 2019 qui avait totalisé 3.252.896 billets. Aux Etats-Unis, ce sont 253 millions de dollars de recettes pour le vendredi de la sortie du film qui ont été enregistrés, soit le troisième meilleur démarrage de tous les temps.
- Du coup et fort de si bon chiffres, Sony a confirmé la mise en chantier d'un Spider-Man 4.
- Pour s'emparer de Hachette, Vincent Bolloré envisage de céder tout le pole Editis à l'espagnol Prisa, dans lequel Vivendi détient plus de 9% du capital, dont l'actionnaire de référence est Amber Capital qui vient précisément de vendre ses parts d'Hachette à ... Vincent Bolloré.
- Robert Pattinson l'affirme : cela ne le dérangera pas de pousuivre "The Batman" avec deux nouveaux films de la franchise.
- La chaîne russe RT en langue allemande a été exclue de diffusion satellite.
- Parce que Radio France n'a pas su le retenir, Jacques Vendroux débarquera sur Europe 1 en janvier jusqu'à la fin de la Coupe du Monde de football dans un premier temps.
- 88 millions d'euros, c'est ce que va coûter le redressement fiscal de la filiale de Disney en France.
- Le CSA c'est terminé. La loi du 25 octobre 2021 a prononcé la fusion du superviseur audiovisuel avec HADOPI, pour créer au 1er janvier 2022 l'ARCOM pour Autorité de Régulation de la COMmunication audiovisuelle et numérique.
- Aussi incroyable que cela puisse paraître, Facebook a laissé passer une publicité pour acheter de faux pass sanitaires cette semaine. Elue pire société de l'année 2021, la firme de Zuckerberg est bien partie pour 2022. 

POP UP EUROVISION

Les optimistes diront que ça va finir par passer, les autres qu'on nous en veut et que vraiment la poupée vaudou de l'Eurovision est bien robuste. N'empêche que la France a failli remporter l'Eurovision Junior 2021 [après avoir gagné en 2020]. Comme lors de l'Eurovision 2021, la France était en tête des votes des jurys nationaux et c'est le vote des téléspectateurs qui n'a pas permis de rattraper la chanson préférée du public, la France finissant tout de même sur le podium à la troisième place. Mais alors qui a gagné ? L'Arménie !

Maléna a 14 ans et vient d'Erevan, en Arménie. Son vrai nom est Arpine Martoyan et elle est auteur-compositeur-interprète et violoncelliste. En 2018, elle a participé à la sélection nationale arménienne pour le Concours Eurovision de la chanson Junior 2018 avec la chanson "Par" de laquelle elle a terminé 8ème en demi-finale. En 2020, elle a été sélectionnée en interne par le diffuseur arménien pour représenter l'Arménie au Concours Eurovision de la chanson junior de l'année dernière, mais l'Arménie s'est retirée du concours 2020. En 2021, elle est à nouveau sélectionnée en interne pour l'Eurovision Junior et grand bien lui en a fait. 

Tu peux revoir tout le show qui a duré 2h40 ici.
Avec 1,64 million de téléspectateurs et 12% de parts de marché, l'édition 2021 de l'Eurovision Junior est en hausse sur France 2. L'année dernière, ils étaient 1,21 million à suivre la victoire de Valentina pour 7,3% du public.

POP UP CINEMABien que son "Crime de l'Orient Express" ait été diversement acceuilli, Kenneth Branagh continue sur sa série et proposera en 2022 le mremake de "Mort sur le Nil". Forcément, les nostalgiques regretteront Peter Ustinov et pourrait être un peu effrayés de voir que les leçons du premier essai n'ont pas forcément été tirées. Il faudra voir ... en février 2022.

POP UP PALMARESAu palmarès 2021 du streaming et de la télévision à péage, on a les positions de chacun et la concurrence en France fait rage.

En synthèse, Netflix descend gentiment sous les 50% à l'indtar d'Amazon Prime Video qui reste au dessus de 30% [mais l'inclusion du service dans l'abonnement Prime rend les choses difficiles à comparer]. Canal+ continue son érosion comme OCS dont les jours sont comptés [c'est du moins ce que décidera la personne qui succédera à Stephane Richard à la tête d'Orange, Delphine Ernotte Cunci étant plus que jamais candidate]. Ciné+ [le bouquet cinéma de Canal+ dont la fin de vie est programmée pour 2024 a priori] force l'admiration par sa stabilité ... un peu comme Salto et c'est bien ça le problème malgré le budget promotionnel intense, le service décolle difficilement [d'où le feu nourri sur les annonces en ce moment]. En revanche, pour Disney+, la mayonnaise prend et le service dépasse les 20% d'équipement dans les foyers français.

mRUW-zPt

POP UP revient en 2022, le vendredi 7 janvier