POP UP A LA UNE

https://cdn.kulturegeek.fr/wp-content/uploads/2018/07/Stephane-Richard.jpgCela n'a l'air de rien, mais c'est une bombe à fragmentation qui a explosé mercredi soir quand Stéphane Richard a démissionné de son poste de PDG de l'opérateur téléphonique Orange. La cour d’appel de Paris, pour l’affaire Tapie, l'a condamné à un an de prison avec sursis et 50.000 euros d’amende et le PDG a donc choisi de quitter le Groupe français en janvier 2022. En 2018, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, avait prévenu qu’en cas de condamnation, Stéphane Richard devrait remettre son mandat, alors que le géant français des télécoms a pour premier actionnaire l’État, avec plus de 20% du capital.
Bombe à fragmentation ? Oui parce qu'Orange est le premier opérateur télécom français, un acteur majeur en Europe et dans le monde avec toujours l'Etat français au capital. Surtout, Orange est devenu avec le temps un acteur média avec la diffusion de son bouquet "La tv d'Orange" sur ses box, la détention de droits jadis sportifs mais désormais de diffusion avec HBO et des majors françaises [Gaumont] mais aussi américaines ce qui lui permet d'alimenter le bouquet OCS qu'il détient avec Canal+. Enfin, Orange est devenu un acteur de poids dans la production cinématographique et audiovisuelle au travers des productions OCS et des engagements pris en vertu de la réglementation. Ajoutons aussi Deezer ... Autant dire qu'il n'est pas neutre de changer le numéro 1 d'un tel acteur, étant ajouté qu'Orange s'est lancé dans la banque digitale et que le service aux entreprises est très lucratif.  

Que va-t-il donc se passer ? Il va déjà falloir remplacer Stpéhane Richard à la tête d'Orange et il a déjà été décidé une dissociation des fonctions de Président et de Directeur Général. Autrement dit, la tête de pont ne sera pas celui/celle qui dirige l'entreprise au quotidien. De plus, Orange est à un carrefour de son histoire : son accord avec HBO arrive à échéance et pourrait condamner, s'il n'est pas reconduit, les chaînes OCS ; ses parts de marché se réduisent méthodiquement au point qu'il faut faire des choix et le cinéma comme les contenus ne sont plus l'axe de développement principal du Groupe qui entend d'abord remonter Orange Bank. De fait, le/la prochain/e président/e d'Orange devra imprimer une nouvelle stratégie et faire probablement un peu de ménage. Les vautours sont déjà proches pour récupérer ce qui pourra l'être. Quant à savoir qui prendra les rennes, on parle avec beaucoup d'insistance de l'ancienne directrice générale adjointe de Stéphane Richard : Delphine Ernotte-Cunci. Ingénieure, elle connaît très bien la maison et dispose du poids politique nécessaire pour affronter la tempête. Elle est en outre assez cimpatible avec le gouvernement actuel, qui n'a rien vu de mal à ce qu'elle soit reconduite dans ses fonctions de PDG de France Télévisions. Surtout, le départ de Delphine Ernotte Cunci pourrait relancer le projet de rationalisation de l'audiovisuel public en rapprochant France Télévisions de Radio France, comme les grilles de chacune des chaînes essayent de le faire actuellement en gage de la bonne volonté. A un moment où SFR et Free entendent se rapprocher, où le patron de SFR veut mettre la main sur British Telecom et où les tempêtes électorales n'anonncent rien de bon pour l'audiovisuel public, oui le départ de Stéphane Richard semble être le premier acte d'une pièce qui verra de toute façon TF1 et M6 fusionner à la fin de l'année 2022. Sortons le pop-corn, cela ne fait que commencer ...

POP UP NIOUZES

Hartley Coeurs à vif

- "No time to die" ["Mourir peut attendre"] a dépassé les recettes de "Fast & Furious 9", devenant le plus gros succès de l'année au cinéma avec 733 millions de dollars de recettes dans le monde.
- Vivendi se lance dans la transformation de Prisma Media en arrêtant la publication papier du magazine "Néon" dès la fin de l'année 2021.
- Un projet top secret au sujet de David Bowie verra bientôt le jour grâce à Brett Morgen, qui rendra hommage à Ziggy avec des images de concert inédites.
- Le casting du revival de la série "Hartley Coeurs à vif" est connu et le voici en photo [ci-contre].
- Il n'y a pas que Bolloré qui s'intéresse au Figaro, Bernard Arnault lorgnerait le quotidien dont l'actuel dirigeant affirme qu'il n'est pas en vente.
- L'animateur de télévision Jean-Marc Morandini sera renvoyé devant le Tribunal correctionnel de Paris pour corruption de mineurs ainsi que l'a décidé la Cour d'appel de Paris saisie par l'animateur à la suite de l'ordonnance de renvoi prononcée contre lui.
- Le lancement de "The Wheel of time" a été le plus regardé de l'année sur la plateforme Amazon Prime Video et c'est même l'un des cinq meilleurs lancements historiques pour Amazon.
- Pour sa première émission politique, Cyril Hanouna recevra dans "Face à Baba" [!!] ... Eric Zemmour. Vincent Bolloré avait bien prévenu qu'il fallait recycler de façon circulaire les produits maison ...
- C'est un chèque de 31 millions de dollars que Kevin Spacey devra verser à la production de "House of cards" qui s'est intéerrompue après que l'acteur ait été impliqué dans des scandales sexuels.
- Après avoir été reléguée sur le numérique, la chaîne BBC THREE destinée au 15-34 ans va revenir sur les écrans de télévision brtianiques, en diffusion linéaire, en février 2022.
- La saison 4 de "Dix pour Cent" a remporté l'International Emmy Award de la meilleure comédie. Pourquoi ? Parce que c'est bien mais aussi parce que les droits vendus à Netflix ont permis d'assurer une diffusion sans équivalent.
- L'émission "Au tableau" de Melissa Theuriau reviendra en mars 2022 avec les cinq candidats à l'élection présidentielle les mieux placés mais l'émission ne sera plus diffusée sur C8 mais sur Canal+.
- Pour calmer les fans, ViacomCBS a décidé de mettre à disposition la série "Star Trek Discovery" sur la plateforme Pluto.tv dans tous les pays où Paramount+ n'est pas déployé, c'est le cas de la France. Les saisons 1 à 3 seront accompagnées de la saison 4.
- Changement de lieu de tournage pour la série "Le Seigneur des Anneaux" d'Amazon Prime Video. Après la Nouvelle-Zélande et pour économiser un peu de budget, c'est au Royaume-Uni que débutera la saison 2 de la série, dont la première saison sera offerte aux abonnés à la rentrée 2022.
 
- La rumeur est très insistante : Canal+ pourrait cesser d'être une chaîne généraliste pour préférer se diffuser sur deux canaux, un canal dédié à la fiction et au cinéma, un autre canal dédié au sport.
- Alors que France Télévisions a signé les droits de diffusion du basket [masculin et féminin] jusqu'en 2023, la fédération française de football a confirmé réfléchir à faire co-diffuser sur une chaîne payante les matchs de l'équipe de France et même demander à ce que soient réduits les événements devant être diffusés en clair.

POP UP EUROVISIONLe grand feuilleton de l'Eurovision se poursuit et si POP UP consacrera le temps nécessaire au concours Eurovision Junior du 19 décembre 2021 à Paris, il ne faut pas oublier que le grand concours de 2022 est déjà en marche et que le mois de décembre permettra de connaître quelques participants :
- La République Tchèque désignera son représentant le 16 décembre 2021
- L'Albanie désignera son représentant le 29 décembre 2021
Par ailleurs, on sait déjà que plusieurs pays ne recourront pas à une sélection du public mais bien à des sélections internes princiapelement aux mains des diffuseurs membres de l'UER. Ainsi, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Géorgie, le Montenegro, la Pologne, la Suisse et le Royaume-Uni passeront par cette voie. La Belgique, la Bulgarie et la Géorgie ont déjà dévoilé les noms de leurs représentants qui seront respectivement Jérémie Makiese, Intelligent Music Project et Circus Mircus [dont on parlait la semaine dernière].

POP UP MUSIQUE

On ne dirait pas comme ça mais c'est l'effervescence dans les sorties musicales. Tiens, POP UP te propose de découvrir le nouvel Axel Bauer "C'est malin" qui dure six minutes, le nouveau Years and Years "Sweet talker", Fishbach avec "Masque d'or" qui sent bon les années 80 et enfin Juliette Armanet pour "Qu'importe".
Voici donc quatre morceaux qui témoignent de la vitalité musicale actuelle et que tu peux intégrer dans tes playlists préférées s'il te plaisent ... mais avant il faut te préciser que le prochain album d'Axel Bauer est prévu pour 2022 et que l'album "Night Call" de Years and Years est prévu pour le 7 janvier 2022.

POP UP BUZZIl n'y a plus de compétition : les deux buzzing machines sont vraiment Lil Nas-X et Adele. Dimanche dernier, la chaîne itv a diffusé l'émission spéciale "An audience with Adele" réunissant la chanteuse, son public et un par-terre de stars.

Au cours de la soirée, la production a réservé une surprise à la chanteuse en retrouvant sa professeur d'anglais qui est finalement montée sur scène pour l'embrasser, ce qui a fait pleurer la chanteuse. C'est le moment buzz de la semaine ...

POP UP revient vendredi prochain