inktober2021

Les Nouveaux Ateliers sont nés en 2011 avec la volonté de rendre accessible le COSTUME sur-mesure pour homme grâce à un concept de boutiques modernes et design, outillé par la technologie avec une prise de mesure en cabine 3D. La marque a connu une phase d'expansion dans les années 2010 qui a validé son concept. Depuis septembre 2020, une nouvelle équipe et de nouveaux actionnaires sont aux commandes avec l'ambition de proposer aux clients l'ensemble du vestiaire masculin sur mesure, autour d'un réseau resserré de boutiques parisiennes. Il se trouve que j'avais passé commande au moment où cette boite a rencontré un sacré trou d'air, au moment où les fondateurs s'étaient barré avec la caisse. Autant dire que j'ai modérément apprécié d'avoir lâché plus de 900€ sans avoir de nouvelles de ma commande pendant plus d'un an. Cependant, j'ai finalement pu en prendre possession en plein confinement et du coup, je peux te raconter l'expérience et ce qu'il faut en dire ... CQFD.

Le petit truc étrange, c'est effectivement la prise de mesures. Bien que ton serviteur dispose de la taille mannequin [bon mannequin XXL désormais], il arrive un moment où les modèles s'affinant dans les circuits commerciaux mainstream, le COSTUME sur-mesure devient quelque chose d'assez énvisageable. Et, en définitive, assez agréable. Outre quelques prises de mesure sur les jambes et la longueur des bras, c'est dans une cabine 3D que tout se joue : en sous-vêtement, tu entres donc dans une cabine futuriste où tu as l'impression d'avoir été propulsé dans un film de Besson quand il s'amusait à la jouer futuriste. Un robot avec objectif circule dans tous les sens, comme lorsque tu vas dans les détecteurs de métaux américains dans certains aéroports. Ami claustrophobe, respire un bon coup ... même si, franchement, ce n'est pas étouffant. C'est même presque rigolo parce que tout le monde doit avoir le même réflexe : une petite voix dehors m'indiqua "Ne rentrez pas le ventre, soyez naturel !". Oui bah oui, on fait tous pareil ... 
La prise de marques est donc quasi-automatisée, seules quelques unes sont encore faites à la main, à l'ancienne avec un joli mètre déroulant sur certaines parties de ton corps.

Bon après, je ne suis pas tombé au bon moment pour la livraison et j'ai dû batailler un peu. Mais quid du résultat ?
Bah franchement, c'est plutôt de bonne qualité, c'est effectivement bien taillé et les tissus sont agréables à porter. Les finitions sont impeccables et pas besoin de se poser la question de la longueur des jambes : tout est sur-mesure on t'a dit. Donc à moins d'avoir pris 20 kg en quelques mois [ce qui est toujours possible, mais je ne te le souhaite pas], il n'y a pas beaucoup de surprises.
Le prix est déterminant et, par rapport à d'autres enseignes qui proposent du sur-mesure, les retours sont qu'on est sur un bon rapport qualité prix. Le seul sujet un peu problématique, c'est que je suis mal tombé donc il est difficile de pouvoir apprécier la qualité dite régulière ... les turbulences arrivent surtout lorsqu'elles procèdent de telles indélicatesses, l'essentiel est de faire en sorte de ne pas rééditer.

Si tu te débrouilles bien, quelques coupons de réduction traînent ici et là pour commander chez Les Nouveaux Ateliers.

Tto, endimanché le samedi