007Voilà exactement 57 ans que l'auteur Ian Fleming est décédé. Oui, le père de l'agent secret le plus célèbre du monde est parti un 12 août, en 1964 à Canterbury.

Il y aurait beaucoup et tant à dire au sujet de Ian Fleming, mais une série "Fleming" s'occupe de romancer la vie du personnage, attiré par la Jamaïque et par les secrets d'espions dans les univers troubles de la guerre froide.

Ian Fleming a écrit lui-même quatorze des aventures de James Bond portées à l'écran. Pour autant, celles qui suivirent sont-elles infidèles ? Oui et non parce qu'après sa mort, la maison d'édition familiale Ian Fleming Publications a recruté des auteurs britanniques pour écrire les autres romans de la série James Bond produits par la MGM.

Alors voilà ... comme c'est la bonne occasion pour s'amuser un peu avec l'agent au service secret de sa majesté le plus connu, je te propose un test qui t'en apprendra certainement un peu plus sur James Bond. Attention, je te le concède : il faut être un peu calé pour parvenir à relever le challenge des quarante questions qui peuvent éventuellement te permettre de totaliser 200 points.

Selon ton score ... voici donc ton titre :

200 points : Pas de doute, tu es Ian Fleming réincarné. Avec toi, c'est Goldfinger : tu sais tout et maîtrises tes classiques à la perfection. A moins que ... oh mais j'y pense, tu es forcément un agent du SPECTRE pour en savoir autant sur ton ennemi préféré. Félicitations en tout cas, avec toi c'est Royale ... Casino Royale !

De 175 à 199 points : Tu peux vivre et laisser mourir parce que ton score révèle que le sujet Bond est maîtrisé. Toutefois, il est clair qu'il te manque quelques détails croustillants, ce petit truc qui s'approche de la perfection au même titre que les diamants sont éternels.

De 150 à 174 points : Avec autant de points, tu es de la trempe de l'homme au pistolet d'or. Ca tire net et précis même s'il y a de la perte mais elle est mesurée. Cependant, n'oublie pas que ce sont les approximations qui ont coûté la vie à Scaramanga ...

De 100 à 149 points : C'est bien, c'est même presque bien mais le monde ne suffit pas. Tu peux faire mieux et tu aurais pu, avec un peu plus de maîtrise du sujet, passer au niveau suivant ... rien que pour tes yeux !

De 50 à 99 points : C'est loin d'être parfait et face à l'espion, ce sera "Dangereusement vôtre" parce que l'avance de Bond sur ta connaissance du sujet est considérable. Je reconnais que c'était exigeant mais quand même ... pour l'espion que tu aimais.

De 0 à 49 points : Tu as du pain sur la planche et une retraite dans un lieu destiné à te permettre de te concentrer sera plus que nécessaire. Aussi, on peut te dire "Bons baisers de Russie" pour ce voyage de perfectionnement qui t'attend !

Tto, un tout petit peu fan