113141-Sonic_the_Hedgehog-minimalismQuand tu viens chez moi ou que tu me connais un peu, tu comprends que si je n'ai pas d'idoles, j'ai une affection particulière pour certaines icones. Le cookie monster, tu l'as déjà compris mais évidemment il y a aussi un autre personnage bleu : Sonic. Et tu sais quoi ? Hier, Sonic a fêté ses 30 ans !

sega sonic

Sonic a fait ses débuts sur la SEGA Mega Drive le 23 juin 1991 quand la firme japonaise a essayé de rivaliser avec Nintendo et son Super Mario au début des années 90. Pour trouver le pendant, Sega a conçu sa mascotte : Sonic, le hérisson bleu.

Alors forcément, les innombrables jeux sont connus, les séries de dessins animés et même maintenant les films. Si les premiers jeux ont établi un gameplay 2D solide axé sur la vitesse et les réflexes rapides, le passage à la 3D a été délicat, entraînant une multitude de jeux plus délicats à manœuvrer. Bon je te dis ça, je m'en fous, je les ai tous !

Sonic reste, malgré le temps, une icône du jeu vidéo mais connais-tu vraiment toutes les petites histoires du hérisson bleu ? Bah clairement pas ...

sonic2

sonic

Déjà le nom de Sonic ... Le personnage a été créé par le programmeur et designer Yuji Naka et l'artiste Naoto Ohshima. "M. Needlemouse" était la moins mauvaise des idées de Sega pour concurrencer le plombier italien. Needlemouse, c'est la traduction littérale du mot hérisson en japonais. Mais la mascotte de Sega a failli être un lapin dont les oreilles s'étiraient pour attraper des objets, une idée qui sera incorporé dans "Ristar", un tatou qui sera repris plus tard pour le personnage de Mighty the Armadillo, un chien, une caricature de Theodore Roosevelt en pyjama qui servira de base pour Docteur Robotnik dans les jeux Sonic. Le personnage est finalement appelé "Sonic" en raison de sa vitesse. 

Un hérisson ok ... mais bleu !! La couleur bleue fut choisie pour bien s'associer avec le logo de Sega, les chaussures étant inspirées des couleurs de la couverture de l'album "Bad" de Michael Jackson, avec un contraste très fort entre rouge et blanc, comme les bottes du père Noël. Pour plaire au marché américain et contraster avec Mario [plutôt en teinte rouge], Sonic se donne une image jeune, rapide et légèrement arrogante.

Mais sais-tu pourquoi il ne peut pas nager ? C'est simple : à l'époque, Yuji Naka croyait les hérissons incapables de nager.

Gay Sex Mario Nude Photos | CLOUDY GIRL PICS

Generations_classictails1_small

Dans l'univers Sonic, Tails a une place particulière et les théories sur l'amour queer de Tails pour Sonic fleurissent toujours un peu partout. Jeune renard en pamoison, Tails est un personnage plus jeune et inexpérimenté qui regarde un personnage légèrement plus âgé, mature et plus cool, mais sans trop savoir pourquoi il est si intéressé. Bonjour les transferts ... Je te rassure, la sexualité des personnages de Sonic est tabou chez Sega mais les délires ne manquent pas, encore qu'ils soient moins nombreux qu'avec Mario et Luigi.

Oui mais ... au rang des curiosités, savais-tu que Sonic avait à l'origine une petite amie ?

Team-Sonic-Racing_Amy-portrait

Si Amy, le hérisson rose, est connue pour le poursuivre de ses assauts auxquels il reste assez sourd [préférant batifoler avec Tails disent les gay-maniacs]. Mais à l'origine, Sonic avait une petite amie humaine. Et pas n'importe laquelle : elle s'appelait Madonna et était une blonde voluptueuse à tendance très dominatrice. Madonna a cependant été censurée par SEGA America, qui a estimé que le personnage ne serait pas acceptable pour le marché américain. 

Sonic_Mania

D'ailleurs, il y eut un certain nombre de différences entre les jeux Sonic au Japon et aux États-Unis. L'illustration de la boîte du jeu original, par exemple, présentait un graphisme coloré au Japon [inspirant la version européenne] mais aux États-Unis, le personnage Sonic n'est pas le même. La séparation Japon/États-Unis s'est poursuivie avec deux suites différentes au jeu Sonic. Les créateurs Yuji Naka et Naoto Ohshima se sont en effet séparés après le premier jeu, Naka se dirigeant vers les États-Unis. Ainsi, après avoir formé une nouvelle équipe Sonic, il a créé "Sonic 2" quand Ohshima, de son côté, est resté au Japon et a utilisé le code du premier jeu pour créer "Sonic CD" sur l'extension de console Mega CD. Pas besoin de te faire un dessin : il y a deux camps irréconciliables ... jusque dans l'appréciation de la légitimité des bandes sonores de Sonic.

unnamed

Les apparences de Sonic ont varié : le Sonic original, dessiné par Oshima, était petit avec de courtes épines, un corps rond et des iris non visibles. Quand "Sonic the Hedgehog 2" est sorti, les proportions de Sonic ont changé, passant d’un ratio hauteur/largeur de 1:2 à 1:2,5. Depuis "Sonic Adventure", sorti en 1998, Sonic est redessiné par Yuji Uekawa, le dotant de plus grandes jambes, d’un corps moins sphérique, des piquants plus tombants et des yeux verts. "Sonic Generations" est centré sur la rencontre du Sonic de départ dessiné par Ōshima et le Sonic nouvelle génération redessiné par Uekawa.

Team-Sonic-Racing_Sonic_profil

Sinon, Sonic est un hérisson anthropomorphique bleu céruléen qui possède la particularité de pouvoir courir à la vitesse du son, soit 1.224 km/h. Il serait né sur Christmas Island, une île qui n'a jamais été figurée dans aucun jeu. Toutefois, dans "Sonic Adventure 2" lors du combat final, Shadow confie à Sonic qu'il pourrait être lui aussi une création du Professeur Gerald Robotnik dans la mesure où ils ont tous les deux les mêmes pouvoirs. Mystère ...
Sonic voyage autour du globe et au-delà, à la recherche d'aventures et de sensations fortes, émerveillé de découvrir sans arrêt de nouveaux lieux à explorer et de légendaires secrets à découvrir. Son île préférée est South Island, qu'il visite plus d'une fois et où il rencontrera pour la première fois celui qui allait devenir son principal ennemi, le Docteur Ivo "Eggman" Robotnik. Dans "Sonic Adventure 2", on apprend enfin que la planète sur laquelle les jeux se passent n'est pas Mobius mais bien la Terre.

Sonic

Sonic était, à l'origine, un hérisson brun, jusqu'au moment où il découvre par hasard le laboratoire du Docteur Ovi Kintobor, un scientifique souhaitant faire de la planète un paradis grâce à une machine nommée Retro-Orbital Chaos Compressor, mais ayant besoin pour cela d'une Chao Emerald gris. Sonic se propose de l'aider et, ayant remarqué que Sonic aimait courir, le Docteur l'aide à développer sa vitesse, l'amenant même à briser le mur du son provoquant une explosion qui transforme Sonic en hérisson bleu super-rapide !
Mais sais-tu pourquoi l'ennemi juré de Sonic s'appelle Eggman ? C'est précisément la suite de l'histoire ... Sonic ne réussissant pas à trouver la septième émeraude, un jour, Kintobor a décidé de tenter d'utiliser sa machine malgré tout. Pour compenser l'ultime émeraude manquante, il partit vers le réfrigérateur qui ne contenait plus qu'un œuf pourri. Il utilisa l’œuf comme septième émeraude du chaos et, en lançant la machine, il provoqua une explosion : lorsqu'il ressortit de la machine, il était le Docteur Eggman !

Tto, Sonic team