POP UP A LA UNEC'est fait, James Bond arrive ... chez Amazon. Jeff Bezos rachète donc le studio MGM pour 8,45 milliards de dollars.

mgm

La MGM, c'est la Metro Goldwyn Mayer créée en 1924 par Marcus Loew. Issue de la fusion au début du XXe siècle de la société Metro Pictures et des studios de Samuel Goldwyn et de Louis B. Mayer, la MGM devient une major du cinéma grâce à son réseau d'exploitation et à ses productions à succès faisant appel à des vedettes renommées et reste dominante dans le secteur jusqu'à la fin des années 1940. Depuis, l'entreprise connaît de multiples difficultés financières, se séparant de son réseau de salles américaines en 1959 en raison des lois antitrust mais aussi des coupes ordonnées par Kirk Kerkorian à partir de 1969 qui rachètera la MGM au Crédit Lyonnais et ses actionnaires en 1996. Un peu à la peine depuis des dizaines d'années, la Metro Goldwyn Mayer détient plusieurs filiales dont United Artists, d'autres sociétés de production cinématorgraphique, des sociétés de production de contenus internet et télévisés. La MGM gère aussi plusieurs réseaux et chaînes de télévision incluant Epix, This TV, Light TV, MGM HD et MGM Sci-Fi. Surtout, la MGM dispose d'un catalogue partiellement sous licence chez d'autres de 4.000 films et 17.000 heures de programmes télévisés, et des franchises de grands succès du cinéma et de la télévision. Ainsi, James Bond, Rocky, Vikings, Stargate, The Handmaid's Tale, Le Hobbit ou encore La Panthère rose sont parmi les actifs les plus valorisés. Qu'on ne s'y trompe pas, Amazon achète ces franchises, les réseaux télé et le savoir-faire qui demeure encore au sein de la firme au lion qui rugit au début de chaque long-métrage produit par la MGM. Mais attention, tous les films MGM d'avant 1986 ne font pas partie de l'accord, ils ont été vendus à Ted Turner qui les a cédés à WarnerMedia ... et sont aujourd'hui diffusés sur les réseaux HBO et Warner.

ImagePeut-être le plus connu de toutes les majors, le logo de la MGM a été créé à l'origine pour la société Goldwyn Pictures Coporation. À partir de 1928 et pour 28 ans, le lion Jackie remplace Slats, le premier : c'est le premier émettant des rugissements. En parallèle, le lion Telly occupe le centre du logo à partir de 1927 pour les courts-métrages, les dessins animés et les films utilisant le procédé Technicolor bichrome jusqu'en 1932, après quoi il est remplacé par le lion Coffee durant deux ans. Dès 1934 et pendant 22 ans, c'est le lion Tanner qui prend la place pour les films en couleur tandis que Jackie continue d'illustrer les films en noir et blanc. Entre 1956 et 1957, c'est George qui trône au milieu du ruban "Ars Gratia Artis" mais depuis 1957 [cela fait donc 64 ans !!!], Léo anime rugit avec persévérance [voir la photo à gauche de la prise de vue et de son de Léo].
Attention et pour te permettre de briller, il faut que tu saches que Léo a dû céder sa place au moins deux fois : pour "2001, l'Odyssée de l'espace" et pour "Le Bal des vampires", au cours de l'année 1968 pour les deux films.

L’absorption de MGM par Amazon est donc la dernière d’une longue série, après celle de Warner Bros par AT&T, d’Universal par Comcast, et de Paramount par ViacomCBS. Le groupe AT&T a d'ailleurs annoncé la semaine dernière la fusion de sa filiale WarnerMedia avec Discovery. A côté, la fusion TF1-M6 a de quoi faire pouffer ...

POP UP NIOUZES

E2KeWS2XoAI5fCl

- Qu'on ne s'y trompe pas : il n'y a pas de nouvel épisode de "Friends" mais plutôt une émission spéciale tendance best-of tablant sur la réunion des acteurs. Diffusé en VO sur Salto dès maintenant, la diffusion TV se fera sur TF1 une fois que tout aura été doublé avec les voix de doublage d'origine.
- C'est l'histoire du groupe de nanas "Nasty bitches" qui décide de se reformer 20 ans après son succès fulgurant et la séparation très médiatique de ses membres que racontera "Queens", la série musicale commandée par ABC.
- Avec un tel succès, "HPI" aura évidemment une saison 2.
- Jusqu'alors Présidente du Musée d'Orsay, Laurence des Cars devient la Présidente du plus grand musée du monde : le Louvre.
- Coup de tonnerre aux Stazini : "NCIS" quitte sa case du mardi soir pour émigrer le lundi soir à 21h, pour lancer "NCIS : Hawaï". Du coup, le network proposera une soirée du mardi complète sur "FBI". C'est d'ailleurs la nouvelle mode : NBC aura une soirée dédiée "Chicago" et "Law and order" ...
Jean-Luc Martinez sera nommé, sur décision du Président de la République, ambassadeur, en charge de la coopération internationale dans le domaine du patrimoine à partir du 1er septembre 2021.
- Surfant sur le succès et après avoir sécurisé quatre saisons supplémentaires, Netflix se lance dans le spin-off de "Bridgerton", qui se concentrera sur la jeunesse de la reine Charlotte.
- Les journalistes de "Science & Vie" qui ont quitté le journal centenaire pour divergence avec le projet de leur actionnaire ont foné un nouveau journal : Epsiloon. Tu peux participer à l'aventure ici.
- Pas de faux espoirs, "This is us" s'achèvera bien en fin de saison 6 après 18 nouveaux épisodes ... cela ne sera pas programmée par NBC avant 2022.
- Christophe Dechavanne revient à la télé tous les soirs sur C8 pour animer la nouvelle série d'émission du jeu "A prendre ou à laisser".
- C'est signé : Arnold Schwarzenegger tiendra le rôle titre d'une série pour la première fois, pour Netflix. Série d'espionnage en vue ...
John Davis, le vrai chanteur de Milli Vanilli, est décédé.
- Pour cause d'adaptation de l'Eurovision aux US, "The Voice" n'aura qu'une seule édition sur 2021-2022. "ASC : The American Song Contest" sera programmé par NBC au printemps 2022, sur trois soirées avec deux demi-finales et une finale permettant aux 50 états de s'affronter.
- C'est le 11 juin que la nouvelle partie de la saison 1 de "Lupin" sera dévoilée sur Netflix.
- Pour la Fête de la Musique, France 2 plantera sa scène en plein milieu du court central de Roland Garros.

POP UP STREAMING

Attention spoiler !!!
"Love Victor" saison 2 arrive sur Disney+ le 11 juin prochain, à raison d'un épisode hebdomadaire. Si tu as accroché au spin-off de "Love Simon", tu seras ravi. Sinon, tu vas encore être accablé ...

POP UP MUSIQUECandidat de l'émission "Nouvelle Star", son timbre de voix avait marqué au point qu'il s'était lancé dans une carrière solo. Aujourd'hui, Ycare continue et sort "Tatoué" dont la critique souligne l'intérêt. Il y a donc une vie après les talent-shows sans faire le guignol avec des pandas géants ...

POP UP CINEMAAvec tout ce qu'il y avait dans les frigos, la réouverture des cinémas annonce une déferlante de block-busters. Et dans la liste, le nouveau "Venom : Let there be Carnage" devra permetre à Tom Hardy et Woody Harrelson d'en découdre ... le 20 octobre prochain.

POP UP revient vendredi prochain