2020 - LA PREMIERE FOIS

Rassure-toi, c'est bientôt fini ... la série accablante de billets sur l'Eurovision va bientôt trouver son terme. N'empêche, il faut revenir sur le dernier Concours de l'Eurovision de la Chanson, le soixante-cinquième du nom !

Pourquoi ? Parce qu'on a terminé à la deuxième place ? Oui.
Parce que cela faisait deux ans qu'on n'avait pas eu d'Eurovision ? Evidemment.
Parce que les grincheux qui se moquaient de Barbara Pravi en la taxant d'Edith Plouf en sont pour leurs frais ? Carrément.
Mais pour plein d'autres raisons aussi ...

Alors oui, l'Italie remporte le concours [comme en 1990 devant la France, à l'époque avec Joëlle Ursull] et ce n'est pas une suspicion de consommation de drogue sur le plateau de la part du chanteur italien qui va changer quelque chose, franchement gagner l'Eurovision sur tapis vert ne serait pas si génial que ça. M'enfin, l'UER se penche sur la question aujourd'hui et le chanteur Damiano David a proposé de passer un test anti-drogue dans un communiqué ...

Source: Externe

La vidéo suspecte est ici.

On rappelle que le groupe italien a remporté le festival de San Remo en février, avec un appui du public [53% des suffrages des téléspectateurs] ... il n'y a donc pas de hasard même si je ne comprends pas [mais je n'avais pas compris Lordi ou Jamala non plus].

Sinon et au delà du fait que les bookmakers avaient donc prévu le résultat [ça rabat le caquet de ceux qui trouvent que je parle trop des bookmakers], une chose est flagrante : le podium est occupé par des pays qui n'ont pas fait le choix de chanter en anglais mais dans leur langue officielle ... et sur les trois, deux chansons francophones ! Une fois le cocorico passé, on peut regarder de plus près les résultats !

Il aura donc manqué 26 points à la France pour remporter l'Eurovision 2021, ce qui n'est pas grand chose voire même rien du tout quand on sait que l'Eurovision se gagne désormais quand on dépasse les 500 points. Avec 499 points, la France fait donc son meilleur résultat depuis 1991 lorsqu'Amina avait fini première ex-aequo en Italie mais donc deuxième à la faveur d'un nombre meilleurs classements inférieur à celui de la Suède et par application d'une disposition du règlement aménagée en 1989 dans la clandestinité. D'ailleurs depuis, l'UER publie tout aménagement du règlement de l'Eurovision ... Le meilleur résultat depuis 30 ans, rien que ça !

Source: Externe

Pour les jurys nationaux qui ont placé la France en deuxième position, 12 points sont venus des Pays-Bas, de San Marin, de l'Espagne, de la Serbie, de l'Irlande, de la Suisse et du Royaume-Uni. Voilà donc une liste de destinations toute trouvée pour ton été ... En revanche [et presque sans surprise], la France a été black-listée par les jurys nationaux de Russie, de Pologne, de Géorgie, du Danemark et ... de Belgique [qui décidément nous la fait à l'envers tous les ans]. Le jury slovène n'a accordé que deux points ... mais sinon tous les autres jurys nationaux ont donné des points à la France ... et même bien plus qu'à l'Italie.
Au niveau des téléspectateurs, c'est simple : tous les pays ont donné des points à Barbara Pravi qui figure donc dans le Top 10 des 39 pays participants. C'est d'ailleurs une caractéristique qu'elle partage avec l'Italie, l'Italie ayant réussi à en avoir davantage. Remportant 251 points, elle atteint donc 499 points in fine là où l'Italie refait son retard des votes de jurys en amassant 318 points du public alors qu'elle comptait 42 points de retard sur la France avant les votes du public.

On s'en remettra ...
En revanche, c'est plus compliqué pour la Grande-Bretagne qui se tape la première roue de vélo depuis longtemps à l'Eurovision. Le dernier 0 point remonte à 2003 avec le duo Gemini qui représentait … encore le Royaume-Uni. Sauf que cette année, ce sont quatre pays qui sont repartis avec 0 point décernés par le public : l’allemand Jendrik, l’espagnol Blas Canto et le néerlandais Jeangu Macrooy n'ont rien récolté et ont échappé au zéro pointé à la faveur de quelques points des jurys nationaux.
Sinon, on s'amusera aussi de grand retour des pays fondateurs de l'Eurovision quand les grands stratèges, tous les ans, expliquent qu'il y a un vote géostratégique [ok, la Grèce vote toujours pour Chypre et Chypre toujours pour la Grèce ... ok ok ok]deux pays du Big 5 [l’Italie et la France] finissent aux deux premières places. Toutefois, les trois autres [Espagne, Allemagne et Royaume-Uni] sont lanternes rouges.

eurovision 2021 (2)

Sur les résultats en détail, il y aurait tant à dire mais sache aussi que les résultats des demi-finales alertaient déjà sur la côte exagérée de Malte. Terminant première de sa demi-finale, Malte avait réuni 325 points avec l'Ukraine en seconde position à 267 points. Mais pour le public, le classement était inverse. Au passage, l'Australie aura terminé 14ème sur 16 en n'accrochant que deux petits points du public. Du côté de la seconde demi-finale, c'est encore plus riche d'enseignement : si la Suisse remporte la demi-finale, ce n'est qu'avec trois points d'avance avec l'Islande. Et en regardant le vote du public, le classement est même très différent parce que le téléspectateur place la Finlande en première, l'Islande en deuxième et la Suisse troisième à 15 points du premier. Du côté du public, roue de vélo pour pour la République Tchèque.

Donc ?
Emmanuel Macron a félicité Barbara Pravi pour son résultat, la chanteuse ayant été encouragée par Jean Castex [comment veux-tu qu'on y arrive aussi] et c'est donc en Italie que s'organisera le prochain Concours Eurovision de la Chanson en 2022. Les dates pourraient être le 10 mai et le 12 mai pour les demi-finales, le 14 mai pour la Finale [c'est le seul créneau sans finale de football]. Quant au lieu, ce sera Rome, Milan, Gènes, Turin ou Bologne. A ce stade, douze pays ont déjà annoncé leur participation : l'Australie, la Belgique, la Croatie, l'Estonie, la France, l'Allemagne, la Grèce, Israël, San Marin, la Suède et la Suisse. Evidemment, l'Italie aussi ... elle défendra son titre, sa troisième victoire à l'Eurovision après celle de 1990 arrachée par Toto Cotugno et celle de 1964. Je rappelle aussi que l'Italie avait terminée deuxième en 2019 avec Mahmood et qu'elle s'est souvent abstenue de participer, notamment entre 1994 et 1996, entre 1998 et 2010.

En tout cas, le Concours Eurovision a été regardé largement en France, TF1 étant reléguée loin [2 millions de téléspectateurs de moins que France 2] avec 5,47 millions de téléspectateurs pour France 2, meilleur score depuis 2009. Cela fait 31,4 % de parts de marché, et 28,5% des femmes qui décident des achats dans le foyer. France 2 a déjà annoncé le retour de son émission de sélection de la chanson pour fin 2021/début 2022.

Tto, qui te donne rendez-vous l'année prochaine pour le 66ème Concours Eurovision de la Chanson