POP UP A LA UNE

Le confinement n'empêche pas les affaires de continuer et c'est la saison du mercato télé/radio.
Pourtant, il faut bien remarquer une chose : c'est plutôt calme et les annonces devraient ne pas trop tarder dans les jours ou semaines à venir notamment sur plusieurs fronts.
Déjà, que va-t-il se passer pour France 4 ? Le gouvernement étudie encore sa copie, la suppression de la chaîne n'étant plus aussi automatique que cela, l'effet d'aubaine du confinement n'érant plus non plus l'excuse absolue permettant de la maintenir. Roselyne Bachelot temporise et on ignore toujours ce qui restera du 14ème canal de la TNT. Une chose est certaine : le CSA n'a pas l'intention de jouer au loto des numéros de chaînes.
Côté animateurs, si Nagui laisse le jeu du midi à la bataille d'une succession, si Télématin cherche son incarnation pour la saison prochaine et si l'on se demande bien où sont passées les nouveautés annoncées l'année dernière, c'est bien chez France Télévisions que cela semble le plus bouger. Mais les arbitrages ne sont pas finalisés et Delphine Ernotte entendrait consolider ce qui doit l'etre. elle a puisé dans les virés de Canal+ en recrutant Sébastien Thoën pour le grand retour d'Ardisson en cette fin de printemps.
Autre front, le Groupe Canal+. En repositionnant C8, Canal+ regarde quoi faire de sa tranche en clair du soir. Yves Calvi n'est plus au programme et Cyril Hanouna traine des pieds pour y aller. Mais du côté de C8, le marché des transferts a permis de récupérer Patrick Sebastien qui diffuse à bas prix des best-of de ses émissions, Stephane Thébault qui reprend ses visites de maison ... Manque encore une case de jeu performante mais là c'est plus compliqué.
Du côté du Groupe M6 qui est en vente, c'est le calme plat hors l'arrivée de Marie Portolano qui s'occupera du meilleur patissier et du remake du "Grand cactus". Sauf que savoir qui sera le nouveau propriétaire est un préalable pour donner du sens, selon que ce sera TF1, Vivendi, Mediaset, Mediawan ou Altice. Une chose est certaine : l'annonce de la vente va provoquer un big bang ...
En radio, selon que Vivendi mettra la main ou pas sur Europe 1, le mercato sera différent : si oui, de gros transferts depuis RTL sont à envisager [Pascal Praud, Yves Calvi] avec Cyril Hanouna aux commandes de la station. Sinon, le calme semblerait de rigueur même si des ajustements apparaissent indispensables à RTL, RMC et sur les milieux d'après-midi de France Inter. 

POP UP NIOUZES

EzhZ0awWUAMbPbE

- Le repositionnement se poursuit : C8 lancera à la rentrée "Les nouvelles filles d'à côté", le retour de la sitcom AB des années 90 avec une bonne partie du casting original. Le tout sera coproduit par Jean-Luc Azoulay et Cyril Hanouna.
- Qu'on se le dise, "Basic Instinct" a été restauré et va sortir à nouveau en salles ... avec une nouvelle affiche.
- La saison 1 de la série du Seigneur des Anneaux devrait coûter 465 millions de dollars à Amazon Prime Vidéo, c'est un record toutes catégories.
- Hulu a enfin commande le spin-off "How I met your father" et c'est Hilary Duff qui s'y colle.
- Et si, pour succéder à Laurent Bignolas à "Télématin", la liste des prétendants consistutée de Samuel Etienne, Karine Baste-Régis, Damien Thévenot ou encore Thomas Sotto s'alongeait et qu'on y arajoutait Sophie Davant ? Décision prochainement ...
Netflix a agné 4 millions d'abonnements dans le monde au premier trimestre 2021, portant donc à 208 millions le nombre de ses abonnés. 
- A partir de début mai 2021, France 4 supprime ses programmes de soirée pour diffuser ceux de Culture box, parce que "la chaîne est un succès" selon Delphine Ernotte-Cinci [la patronne de France Télévisions].
- Pour compléter le casting de "Secret Invasion" avec Samuel L Jackson, Disney+ courtise Olivia Coleman ["Broadchurch", "The Crown"] et Emilia Clarke ["Game of thrones"].
- Nouvelle stratégie de sitribution pour Sony Pictures : après avoir sorti ses films en salles, ils se déverseront sur Netflix de 2022 à début 2024, date à laquelle ils passeront exclusivement sur Dinsey+ jusqu'en 2026.
- Le beau cadeau de Noël s'annonce pour les fans, Downton Abbey aura droit à un second film après celui de 2019 et il devrait sortir pour la fin de l'année 2021.
- Pour les afficionados, "NCIS", "Bull", "Magnum", "Blue bloods" et "Swat" sont renouvellées par CBS pour la saison prochaine. 
- L'historien et animateur de télévision Marc Ferro ["Histoires parallèles" sur Arte] est décédé.
- Les jeux "Mot de passe" et "Un mot peut en cacher un autre" de Laurence Boccolini ne survivront pas à la fin de la saison. L'animatrice pourrait remplacer Nagui dans "Tout le monde veut prendre sa place".

POP UP EUROVISIONDans un mois, ce sera fait. Dans un mois, on saura.
France Télévisions, le diffuseur français, sait déjà comment s'organiser : un programme court sera diffusé chaque soir sur France 2 à 20h40 à partir du 10 mai 2021. Les demi-finales des 18 et 20 mai prochains seront diffusées sur France 4 et commentées par Laurence Boccolini. Pour la finale du 22 mai, elle sera accompagnée de Stéphane Bern . Plus tôt dans la journée, "13.15 le samedi" et "20.30 le samedi" consacreront leurs numéros à l'Eurovision.
Au rayon des informations, on sait déjà que la chanteuse australienne Montaigne ne se déplacera pas à Rotterdam quoi qu'il arrive. Elle participera au concours au moyen d'une performance live depuis son pays.
Pour leur part, les bookmakers s'agitent mais le top 5 ne bouge pas : 17% de chance pour Malte de remporter le concours, 14% pour la France, 13% pour la Suisse, 7% pour la Bulgarie et 6% pour l'Italie. Derrière, San Marin arrive à la dixième place avec "Adrenalina" ...

 POP UP revient vendredi prochain