Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
19 mars 2021

POP UP #516

POP UP A LA UNE

La crise sanitaire aura tout balayé sur son passage depuis un an.
Depuis mars 2020, les cinémas voient leurs chiffres de fréquentation dégringoler [au point qu'Amazon pourrait racheter le réseau AMC qui dispose 950 salles aux Etats-Unis et plus de 10.500 écrans], les théâtres sont désormais occupés [une cinquantaine] pour exiger une réouverture et que dire de l'industrie culturelle avec des musées au point mort, des expositions reportées voire annulées quand il ne s'agit pas des tournées qui sont purement et simplement décalées. Oui, les fondamentaux de la culture de l'ancien monde sont malmenés depuis un an mais tout n'est pas perdu pour tout le monde puisque le chiffre est tombé cette semaine : il y a désormais plus d'un milliard d'abonnés à des offres de streaming [Netflix, Amazon Prime Vidéo, Disney+ et autres] dans le monde. Le bond est phénoménal et les recettes du succès s'expliquent par le fait que les consommateurs de culture sont confinés chez eux le soir.
La télévision pourrait consolider sa place de choix, et pourtant, pas tant que cela. L'indigence de certaines programmations voire l'absence de stocks ont contraint les grands réseaux européens comme américains à sortir du frugo les indispensables des grilles estivales pour meubler. Résultat ? La consommation télé augmente certes mais pas dans les proportions que l'on pouvait espérer [une heure de plus en France en moyenne, avec une consommation qui retombe petit à petit] et avec des écrans publicitaires qui peinent à se remplir pour financer d'éventuels investissements : la crise économique se traduit toujours par une diminution immédiate des investissements publicitaires.

Les grands gagnants sont donc Netflix, Amazon Prime Vidéo, Disney+ et autres ... mais aussi les plateformes de jeux vidéo qui, avec Sony et Microsoft, enregistrent des abonnements records pour les formules de kiosque ludique avec accès à des jeux que l'on n'a plus besoin d'acheter pour jouer. C'est le coup de pouce du destin pour les industries dématérialisées qui désincarnent à fond le flux culturel, laissant les salles, les lieux ou le spectacle vivant dans un sale état. Même France Télévisions, en lançant culturebox sur la télévision linéaire réussit à trouver une utilité au canal dont elle avait expulsé France Ô : plus de 20 millions de téléspectateurs cumulés ont été recensés depuis le lancement de la chaîne, la chaîne des outre-mers n'avait pas fait mieux. Mais en télévision, d'autres gagnants sont à remarquer : les chaînes info font leurs choux gras, à ressasser à longueur de temps des informations contradictoires. Cnews bat ses records historiques tandis que BFMTV conserve un socle extrêmement haut.
Comme évoqué ici, tout cela n'ira pas sans bouger dans les mois à venir : Europe1 sera vendue prochainement, le Groupe M6 pourrait être démantelé ou intégrer Vivendi ou le Groupe Mediaset de Berlusconi [qui ferait ainsi son retour en France]. Quant à la chétivité du Groupe NRJ [NRJ12, Chérie 25], elle ne permet d'envisager autre chose qu'une vente à moyen terme, tant les audiences de NRJ12 sont à l'agonie. Du côté des théâtres, l'hécatombe est promise et certains propriétaires pourraient densifier leurs acquisitions pour autant que l'exploitation puisse repartir. Quant aux salles de concert, elles essayent de croire à une réprise en 2022, là où les agendas craquent sous l'effet des reprogrammations. Pas de doute, les deux années monstrueuses 2020 et 2021 laisseront des traces et de la détresse.

POP UP NIOUZES- C'est acté : Laurent Bignolas ne sera pas reconduit à la tête de "Télématin". La piste Thomas Sotto, ex matinalier d'Europe1, est envisagée sérieusement [d'autant que ses audiences à RTL ne sont pas fameuses].
- "Langdon", le préquel du DaVinci Code, sera sur Peacock et non pas en linéaire sur NBC, sur la base du roman de Dan Brown "Le symbole perdu".
- Disney+ a dépassé les 100 millions d'abonnés dans le monde.
- Jacques Frantz, la voix officielle française de Robert De Niro, est décédé mais c'était aussi un comédien à part entière.
- "Pose" se met en mode pause [!!] définitive après la troisième saison.
17 millions de téléspectateurs pour l'interview Meghan et Harry par Oprah Winfrey sur CBS, 11,3 millions de britanniques.
- C'est signé : François Ozon dirigera Isabelle Adjani dans son prochain film "Petra Von Kant", reprise d'une pièce de Fassbinder.
- En plein clash aevc RMC qui l'emploie toujours, on apprend que Jean-Jacques Bourdin est toujours payé de la même façon alors qu'il est passé de 3 heures d'antenne à 25 minutes.
Piers Morgan, animateur controversé de la matinale d'Itv en Grande-Bretagne, a décidé de quitter l'animation de l'émission, après des propos au sujet de Meghan Markle.
Demi Lovato chantera avec Ariana Grande dans son nouvel album "DWTDTAOSO".
- France Télévisions a choisi : "Capitaine Marleau" passe de France 3 à Fance 2 et se retrouve en concurrence directe avec "Koh-Lanta".
- Le chef d'orchestre James Levine est décédé. Il a dirigé les plus belles heures des enregistrements classiques.
- M6 a signé une saison 2 pour "Lego Masters".
- "Plus jamais je ne chanterai, plus jamais je ne jouerai de piano, j'ai donné toutes mes Victoires de la musique, j'ai vendu mon piano, j'ai pas joué depuis 2016, ça ne m'intéresse plus" a déclaré William Sheller à RTL cette semaine.
Issa Doumbia animera la nouvelle version de "Show me your voice", jeu musical déjà tenté par M6 mais qui revient ...
- Le mercato télé commence : comme prévu et évoqué la semaine dernière dans les Niouzes, Canal+ arrête "L'info du vrai" d'Yves Calvi. On ignore encore ce qui remplacera l'émission ou même si Canal+ continuera une tranche en clair aussi large.
- La saison 4 de "Killing Eve", attendue pour 2022, sera la dernière.

POP UP EUROVISION

Attachment0

C'est dans 60 jours que l'on connaîtra le vainqueur de l'Eurovision. Et forcément, POP UP retourne dans le grand feuilleton de l'Eurovision en te précisant que la liste des chansons est désormais arrêtée. Oui oui, on a bien toutes les participations enfin connues ... à une exception près : la Biélorussie. En effet, l’Union européenne de radiotélévision (UER) a informé la délégation que la chanson qu’elle a soumise cette année n’est "pas éligible" pour la compétition "sous sa forme actuelle" car elle enfreint le règlement interdisant tout message de nature politique. Le morceau en question, intitulé "Ya Nauchu Tebya" [que l'on peut traduire en anglais par "I’ll Teach You" donc en français "Je t’apprendrai"], interprétée par le groupe Galasy ZMesta, a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, dont le lancement de plusieurs pétitions​ exigeant l’exclusion de cette candidature. Pourquoi ? Le message politique diffusé en sous-texte de cette chanson est en cause : "Regarde devant, oublie le passé […], efface les excroissances de l’histoire […] Sans le passé, tout sera simple, tu n’as qu’à m’obéir" chante par exemple le groupe dans le premier refrain. Pas grand chose ? Dans le contexte biélorusse où depuis le mois d’août l'ex-république soviétique est le théâtre d’une contestation de masse conséquente suite à la réélection d’Alexandre Loukachenko avec 80 % des voix, cela prend tout de suite une teinte particulière. Les tensions géopolitiques avec l'Union Européenne trouvent donc une résonance dans le cadre a priori anecdotique qu’est le concours Eurovision. L’UER indique "avoir scruté de près la chanson de la Biélorussie" et considère qu'elle "mettait en cause la nature non-politique" du concours. Le diffuseur biélorusse BTRC, en charge de la candidature pour l’Eurovision, doit donc "soumette une version modifiée ou une nouvelle chanson" conforme au règlement .. faute de quoi le pays sera disqualifié. Pour en rajouter un peu, la Biélorussie a choisi de changer son représentant entre 2020 et 2021, après que le duo VAL ait soutenu les manifestations anti-Loukachenko.

Pour mémoire, en 2009, la Géorgie s’était retirée du concours, organisé en Russie, après que la chanson "We Don’t Wanna Put In" a été retoquée. En 2015, le groupe Genealogy, composé d’artistes de la diaspora arménienne, avait dû changer le titre de sa chanson "Don’t Deny" pouvant être perçue comme une adresse aux négationnistes et fut ainsi rebaptisée "Face The Shadow".

Ailleurs, cela va mieux et en Suède, patrie de l'Eurovision s'il en est, on a la chanson qui représentera le pays ... ce n'est pas en tête des paris des bookmakers mais cela pourrait prendre quelques points. 

La semaine prochaine, POP UP te racontera que les bookmakers croient beaucoup à une chanson chantée en français ...

POP UP revient vendredi prochain

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité