PokemonGo FestUne chose est claire : si tu es ga(y)mer et que tu n'étais pas encore déconnecté de toute vie sociale, je n'ai pas besoin de te demander ce que tu as fait de ton wikende. Ah ça non, pas besoin parce que tu as forcément joué au PokemonGo Fest 2020.

Qu'est ce que c'est que cette chose curieuse ? Pourquoi dépenser près de 17€ pour jouer avec des Pokémons et être abruti devant son écran de téléphone tout le wikende au point d'être vidé et à ramasser à la pokéball le dimanche soir à 20h ? Ne bouge pas, je t'explique ...

Tous les ans, l'éditeur du jeu sur mobile PokémonGo, Niantic, propose de faire la fête aux Pokémons en conviant tous les jours pour un wikende assez festif qui leur permettra d'acquérir certains pokémons difficiles à croiser, de capturer certains pokémons légendaires et même de s'amuser tout partout sur la planète quand bien même le monde serait au bord de l'abîme à cause d'un virus. Tu sais ce qu'on leur fait aux virus nous ? On les purifie avec des bonbons pokémons !

Au prix de cette lobotomie évidente et si tu joues déjà à PokémonGo [oui oui, on sait ... on pourrait dire pokémongo ... mais si vous  n'aimez n'en dégoûtez pas les autres d'abord !!!], tu auras donc pu croiser des shinys [des pokémons aux couleurs différentes et extrêmement rares], batailler contre la Team Rocket, faire tourner ton radar pour accomplir tes missions Fest 2020 et encore, je ne parle pas des raids qui t'ont rendu raide de plaisir lorsque tu es parvenu à choper le légendaire s'y trouvant ... [oui mais ça, c'était sans compter sur les bugs de Niantic]. Forcément, si tu n'es pas connecté à l'univers Pokémon ... cela te semble abstrait sinon abscons voire complètement con parce que tu ne comprends pas bien pourquoi des quadras et des jeunes adultes passent leur temps à faire tourner des trucs sur leurs téléphones dès lors qu'ils sont dehors. Je ne dis pas que tu n'as rien compris, je dis simplement que tu n'es pas rentré dans l'univers du jeu qui s'acquiert au prix de quelques méninges à consacrer à une mécanique assez simple.

Jouant en réalité augmentée, il te faut parcourir le monde le plus possible pour attraper des pokémons [si possible, tous ceux qui existent et qui trouveront naturellement leur place dans ton pokédex]. Ensuite, tu les fais grandir en les faisant évoluer, en leur donnant des bonbons ou en combattant. Depuis la création du jeu, Niantic a dopé les fonctionnalités au point que, ce wikende, beaucoup ont pu expérimenter le fait de faire des raids à distance [alors qu'avant il fallait se pointer dans des rassemblements de jeunes bizarres un peu ailleurs à la Défense ou dans les centres commerciaux]. Tu marques des points [des XP], tu grimpes dans les niveaux [il y en a 40] et après ... bah parès, tu continues à faire vivre ta petite famille de plus d'un millier de pokémons en faisant ici des combats, là des quêtes ou que sais-je encore. Ah oui, un truc ... ne fais pas comme Zolimari qui passe son temps à dire qu'il va aller "maraver la gueule et tuer les pokémons ... on ne tue pas un pokémon, on le met K-O ... c'est un jeu sans sang. C'est kawaï !

Or donc ce wikende, dès samedi 10h et pendant 10 heures d'affilée tant samedi que dimanche, nous avons joué et finalement fait pratiquement que cela. Ca valait le coup ? Euh oui, plutôt même si les bugs à répétition n'ont pas vraiment ravi tout le monde mais ceux-ci s'expliquent parce que ... je sais bien que quand tu as vu la vignette tu t'es dit "Quoi ? Y a encore des gens qui jouent à ça ?". Figure-toi que oui, il y a encore des gens qui jouent à ça et même de plus en plus !

Stats PokémonGo FEST 2020

A voir ces statistiques ... c'est clair : on comprend pourquoi le jeu ralentissait pas mal à certains moments et pourquoi ça a fait plein de bugs ! Mais ce n'est pas une excuse. N'empêche que la machine à cash marche toujours aussi bien pour Niantic puisque les joueurs se lassent moins et que la dynamique du jeu est repartie au point que le PokémonGo Fest 2020 est devenu un événement social mondial amusant certains reporters de chaînes infos en mal de sujets estivaux [et pas seulement au Japon].

D'ailleurs, j'y pense : si tu veux me rejoindre sur PokémonGo, mon code de joueur est le 1410 4322 6711.

Ah bah forcément, ton wikende était plus intellectuel que le mien et ceux qui lisent ces lignes et qui l'ont passé avec moi à faire tourner des pokéballs. M'enfin quand même ... on s'est bien amusés ... et j'ai même trouvé le temps dem'acheter une voiture. Mais c'est une autre histoire ...

Tto, qui s'amuse et est finalement parvenu à convertir Zolimari