Ca dégomsA l'inventaire de mes plaisirs d'adultes qui témoignent d'une régression pulvérisant le concept même de nostalgie, il y a ... les bonbons. Mais attention, pas n'importe lesquels !

Si j'ai eu, comme tout le monde, ma période Haribo et que j'ai pris ma part au conflit mondial consistant à savoir si les Dragibus sont meilleurs que les Car-en-sac, si les Dragibus noirs sont meilleurs que les rouges, si les Crocodiles rouges surpassent tellement tous les autres et si et si, le cocktail détonnant [et pas si bon pour ton petit corps que cela] des bonbons Haribo m'en détourne depuis quelques temps.

Du coup, je reviens à mes premières amours : les bonbons de la Pie qui chante.

Tout le monde a connu la vague des Petits Pimousses, avec les bons goûts de fruits vaguement chimiques. Peut-être as-tu eu ta période Michoko ? Moi, en l'occurrence, j'ai souvent fondu et je me jette à corps perdu dans les Gom's. 

71q6jH6fs5LOui, c'est cette diablerie que j'engloutis depuis des semaines et des semaines. De la gomme d'accacia parfumée avec plein de sucre autour, c'est l'AVC programmé pour les diététiciens mais qu'est ce que c'est bon !!! 

Et comme d'habitude dans les assortiments de parfums, il y  a plusieurs ligues. Comme pour les Cocobats [réglisses fourrés] ou tous les autres bonbons du genre, il y a des parfums que j'aime et d'autres moins. Du coup, je ne mange que ceux que je n'aime pas au début pour me laisser le plaisir exquis sinon extrême de me bâfrer des parfums que je préfère. 

Oui parce qu'au delà de la gomme d'accacia qui est un peu difficile à mastiquer sauf quand elle a fini de fondre dans ta bouche, il y a le parfum. Et cela ne t'étonnera pas, je retombe assez invariablement sur les mêmes saveurs qui gouvernent mes papilles quand il s'agit de sucré ou de desserts.

Framboise [les rouges], c'est bon.
Réglisse [les noires], c'est encore meilleur.
Mais le top du top, c'est fleur d'oranger [les jaunes arrondis] ... qu'il ne faut pas confondre avec pomme cannelle [les jaunes carrés].

Donc je m'envoie les menthe-eucalyptus, les violettes d'abord et, ensuite, je me vautre dans les bonbons noirs et les jaunes arrondis parce que la gomme d'eucalyptus parfumée à la fleur d'oranger, c'est vraiment génial.

Régression oui ...
Alors oui, évidemment, tu vas me dire que c'est désastreux parce que c'est bourré de tout un tas de choses pas bonnes, de colorants affreux et surtout que c'est hyper mauvais pour le régime. Aussi certain que l'eau ça mouille, oui les bonbons ne sont pas bons pour le régime.

Toutefois, je suis allé regarder la fiche des bonbons en question : 
Le gom's vaut 18,8 Kcal avec ses 5,5 grammes. 0,1 g de gras saturé mais aussi 0,4 g de protéines et 3,9 g de glucides dont 3g de sucres [86% de glucides au total]. Oui oui, c'est un petit shoot glycémique !
On trouve quoi dedans ? Sirop de glucose, sucre, gélifiants (gomme d'acacia 6 , gélatine bovine, amidon, arômes, colorants E161b [colorant orangé obtenu à partir d'une plante, la Tagetes erecta], E120 [colorant naturel de couleur rouge dont le pigment est issu de la cochenille Dactylopius coccus costa, un insecte parasite de divers cactus], E153 [additif de charbon végétal qui, à hautes doses, est un efficace médicament aux propriétés adsorbantes, très utile en toxicologie et, à moindres doses, pour soigner de nombreux troubles digestifs], E133 [colorant de synthèse bleu qui fut interdit en France et dans d'autre pays mais finalement il s'avère sans danger]), mélasse et extrait de réglisse.

Donc oui, ce n'est pas une promenade de santé en matière healthy mais il n'y a quand même pas grand chose de dramatique non plus. Donc je me vautre là dedans avec une force que tu n'imagines pas.
Pourquoi ceux-là ? Mais parce que je ne retrouve pas mes bonbons favoris, ceux avec lesquels je me fais sauter le bide. Je t'en avais parlé il y a sept ans ici ... ah les Batna !!! [Oui mais voilà, les Batna, il y a de l'huile de palme dedans ... et ça c'est vilain].

Tto, qui aime les bonbons