Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
6 juin 2020

POP UP #491

Diapositive3

A POP UP, on aime François Ozon même quand il fait des films qu'on aime moins. Le cinéma, d'abord obsédé par des thématiques si récurrentes qu'elles auraient pu devenir carricaturales, a mué et s'est attaché à planter une émotion toujours intense. François Ozon revient vers le teen-movie qui a provoqué tant d'émois ["Sitcom", "Les amants criminels", etc] dans une nouvelle illustration de son talent : "Eté 85". De quoi rêvez-vous à 16 ans et dans une station balnéaire normande des années 80 ? Un meilleur ami ? Un pacte d'adolescents ? Partir à l'aventure sur un bateau ou une moto ? Vivre la vie à une vitesse vertigineuse ? Non, vous rêvez de la mort. L’été de ses 16 ans, Alexis, lors d’une sortie en mer sur la côte normande, est sauvé héroïquement du naufrage par David, 18 ans. Alexis vient de rencontrer l’ami de ses rêves. Mais le rêve durera-t-il plus que l'été 85 ? 

Diapositive17- Si la rumeur se confirme, la saison 32 sera la dernière des Simpson.
- Le matinalier radio Jean-Jacques Bourdin va lâcher RMC de 6h à 8h30 pour ne conserver que son interview politique de 8h30 à 9h.
Warner Music Group a fait son retour à Wall Street après 9 ans d'absence.
- L'animateur Cauet a prolongé son contrat avec NRJ pour 3 saisons supplémentaires.
- Alors que la précédente finale n'avait pas réunir 4 millions de téléspectateurs, la finale de "Koh-Lanta" diffusée hier a pratiquement atteint les 7 millions de téléspectateurs [32% de parts de marché et 48% sur les ménagères].
- Mady Mesplé, soprano, est décédée.
- Nostalgique de "Fraggle Rock" ? Apple TV+ a racheté les droits pour les proposer sur sa plateforme.
- RMC toujours, la refonte de la grille est plus vaste : le 18h-21h incarné par Christophe Dugarry est refondu, l'ex-joueur de football quitte RMC.
- Ryan Murphy [dont il sera question ci-dessous] sera du spin-off de "American Horror Story" malgré son contrat avec NETFLIX.
- Camille Combal arrête "Virgin Tonic", la matinale de Virgin Radio.
- La librairie "Les mots à la bouche" a rouvert. Sa nouvelle adresse est au 37 rue Saint-Ambroise dans le 11ème arrondissement.
- Du fait du Covid-19, "Succession" saison 3 et "Euphoria" saison 2 ne seront pas à l'antenne cet été.
- Un compte Twitter a reproduit à l'identique les publications du Président Trump et a été suspendu en trois jours seulement.
- La chaîne américaine CNN a fêté les 40 ans de sa première émission cette semaine.
- Mediapro, qui a raflé la majeure partie des droits de la Ligue 1 de football, proposera sa nouvelle chaîne dès août 2020, en collaboration avec TF1. La chaîne s'appellera "Téléfoot".
- RMC toujours, s'étant aperçue des dérives et de l'absence de talent de Philippe Lellouche [qui ne se limite donc pas seulement au cinéma ou au théâtre], a stoppé nette l'émission "Lellouche à l'affiche" diffusée de 14h à 16h tous les jours.
- Des bonbons Pikachu qui piquent tellement que cela donne une impression électrique ? C'est en vente depuis hier au Japon.
- Convergence de groupe, Stéphane Rotenberg [M6] récupère la tranche 9h-11h de RTL [Groupe M6] tout le mois de juillet.

Diapositive8Lancée avec fracas par NETFLIX, la dernière collaboration de Ryan Murphy avec le leader mondial donnait envie d'oublier le pétard mouillé de "The Politician" en s'attaquant aux tabous et secrets du monde hollywoodien. À Los Angeles, quelque temps après la Seconde Guerre mondiale, un groupe d'artistes est prêt à tout pour démarrer une carrière dans l'industrie cinématographique. En plein âge d'or hollywoodien, ils vont découvrir les coulisses d'une industrie remplie d'inégalités notamment envers les personnes de couleur, les femmes ou les homosexuels … Ils vont donc devoir se battre pour réaliser leurs rêves.

prime-immagini-hollywood-serie-netflix-anni-50-jim-parsons-darren-criss-v3-437323

Joe-Mantello-and-Holland-Taylor-as-studio-executives-in-Hollywood-on-Netflix

Faut-il donc regarder "Hollywood" ? Le problème n'en est pas un si tu es adepte des romances simplistes et obsessionnelles de Ryan Murphy, déjà largement développées dans "Glee", "Scream Queens", "Pose", "The Politician" et autres. Du sexe, de l'amourette contrariée par des problèmes racisés et du placard partout avec une once de frustration sexuelle qui devient toujours politique parce que le discours sur les minorités est omni-présent. Une fois que l'on accepté cela, tout va bien. Quand on commence à faire bouton sur les étiquettes formatées du gay sex-addict, de la fille frigide qui se réalise dans ses rêves ou des luttes de pouvoirs fondées sur le patriarcat, c'est plus compliqué. "Hollywood" devait permettre de sortir de ce triangle des Bermudes Murphiennes ... mais non, on y replonge à corps perdus. Et dans le shaker, il a tout mis : les noirs, les gays, les lesbiennes, les asiatiques, l'âge, les femmes castratrices, les luttes politiques pour la ségrégation, l'environnement culturel tout droit venu de la guerre de Sécession ... il n'y a guère que les trisomiques, les albinos et les transexuels qui n'ont pas été servis.

1200x600

hollywood_

Ça ratisse large et c'est tout aussi large au niveau de la finesse des intrigues. On voit venir les cliffhangers à 45 minutes près, la densité des personnages ne vaut qu'aux lèvres pulpeuses abondamment filmées comme s'il s'agissait d'un vieux porno soft des années 70 et le final est un désastre de conventions. Dans tout cela, la prostitution masculine est quasiment glorifiée comme étant un ascenseur social, le parti pris de dénoncer l'omerta hollywoodienne des années 50 ne tient pas longtemps et, surtout, Ryan Murphy se plaît à réinventer Hollywood, en y mettant le piment faisant manifestement défaut. Les travers de la micro-société sont exacerbés pour figurer des poncifs et Rock Hudson vit une nouvelle vie. C'est finalement le plus dérangeant : que le rendez-vous soit raté est une chose mais que Ryan Murphy s'amuse à romancer à ce point la vie de ceux dont il singe les errements, c'est finalement assez dérangeant non pas pour eux qui sont morts depuis longtemps mais pour lui qui étale ainsi toute la frustration à peine contenue qui semble être encore la sienne. Dans le Hollywood de Ryan Murphy, les agents jouent les crevures prêtes à tout pour sucer un sexe, les "wannabes" iraient au paradis avec n'importe qui pourvu qu'un spot les éclaire un jour et on réinvente la tolérance du red carpet des Oscars en laissant passer un couple d'homme se tenant la main ou des effusions qui ne passaient pas 40 ans plus tard. "Hollywood" est un passage vers Dreamland pour Murphy et c'est finalement son Dreamland à lui mais pas vraiment Hollywood. A côté "Scream Queens" paraissait presque mesuré ... un peu comme le jeu de Lea Michele dans "Glee" qui vient d'être rattrapée pour ses comportements odieux et racistes de perverse narcissique désormais démasquée.

Diapositive14HBO a commencé la promo du revival "Perry Mason", autrefois incarné par Raymond Burr. HBO a misé sur Matthew Rhys, John Lithgow et Juliet Rylance pour évoquer l'année 1932 à Los Angeles. Alors que le reste du pays se remet de la Grande Dépression, la ville est en plein boom. Pétrole, Jeux Olympiques, ferveur évangélique ! Mais quand l'affaire de la décennie arrive sur le bureau de Perry Mason, le jeune avocat va se lancer dans une quête de la vérité qui va révéler les fractures de la Cité des Anges. Et par la même occasion ouvrir la voie à sa propre rédemption … Diffusion dès le 22 juin 2020 sur HBO, en US+24 le lendamin sur OCS en France.

Diapositive21

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité