Diapositive3

C'est le phénomène de 2020. Oui certes, le Covid-19 en est un mais pas seulement. Culturellement parlant, 2020 sera l'année "Animal Crossing" et c'est Nintendo qui ramasse les fruits d'avoir sorti le jeu sur sa console phare en pleine stupeur du confinement. Du coup, bénéficiant du report d'attention sur les plateformes de streaming et les plateformes de jeux vidéo, la Switch se taille la part du lion dans l'univers impitoyable des jeux de l'année.

EXaiCI5X0AAW5-IEXaT69OXgAEtUOUDéjà que la Switch est sur le podium des consoles de Nintendo au nivau historique, le seul "Animal Crossing" pulvérise tous les chiffres de vente du titre précédemment observé sur les consoles DS et 3DS. En six semaines, "Animal Crossing : New horizons" [si l'on veut être précis] s'est vendu à 13,41 millions d'exemplaires au Japon, en Europe et aux États-Unis. Ce n'est plus un phénomène, c'est un raz de marée. Et forcément comme les éditions spéciales de la console Switch se déversent ici et là, la console a effacé les performances de la mythique Super Nintendo et va bientôt avaler la vénérable NES. A l'heure où tout le monde se demande s'il est encore opportun de fabriquer des consoles de salon, voilà qui pourrait faire se raviser certains ...

Diapositive17

- Les chiffres mondiaux de 2019 sont tombés. La reine des tournées, c'est P!nk. Voici le classement des artistes solo féminines : 1-P!nk avec $216.0M; 2-Arian Grande avec $145.9M; 3-Cher avec $108.1M; 4-Céline Dion avec $88.1M; 5-Jenifer Lopez avec $68.4M; 6- Carrie Underwood avec $51.9M; 7-Lady Gaga avec $49.6M; 8-Madonna avec $33.5M; 9-Mylene Farmer avec $31.7M; 10-Jo Jo Siwa avec $30.3M.
- Chez les hommes, le classement est le suivant : 1-Ed Sheeran avec 
$210.0M; 2-Elton John avec $203.7M; 3-Michael Buble avec $127.1M; 4-Phil Collins avec $125.3M; 5- Shawn Mendes avec $96.7M; 6-Post Malone avec $93.2M; 7-Jay Chou avec $92.4M; 8- Hugh Jackman avec $87.7M; 9-Bob Seger avec $82.9M; 10- Paul McCartney avec $81.2M.
- NETFLIX jouant la carte patrimoniale, AMAZON PRIME VIDEO fait pareil avec des films d'Agnès Varda : "Cléo de 5 à 7", "L'un chante l'autre pas", "Le bonheur", "Les cent et une nuits de Simon Cinéma", "La pointe courte", "Sans toit ni loi".
- CBS a reconduit 23 programmes mais en annule 8 ["Broke", "Carol’s Second Act", "Tommy", "Man With A Plan", "God Friended Me" ... tandis qu'"Esprits Criminels", "Madam Secretary" et "Hawaï 5-0" ont déjà tiré leur réverrence].
- Queen Latifah est de retour et ce sera sur CBS puisque la chaîne a commandé un reboot de "The equalizer".
- Pour soutenir les professions du spectacle, Emmanuel Macron envisage de lancer un grand programme de commandes publiques.
 La chanteur kabyle Idir est décédé.
- En mal d'audience, Cyril Hanouna ressuscite le jeu "A prendre ou à laisser" qui sera diffusé tous les soirs à partir de 20h15 sur C8.
- Disney+ prépare une série sur Benjamin Gates pour muscler un peu son catalogue. Toutefois, l'empire Mickey est ravi : le nombre d'abonnés à la plateforme atteindra bientôt les 60 millions. Cela compense avec les pertes abyssales sur les croisières, les parcs d'attraction et l'activité cinéma.
- La Paris Games Week 2020 n'aura pas lieu, et le Tokyo Game Show non plus mais une alternative digitale pour l'événement nippon est prévue.

Diapositive9

Les temps sont durs et les caleçons parfois aussi, surtout quand l'invasion de bogoss est annoncée. Oui oui, le Bogossbook est retour pour une seconde édition et tu peux participer à son financement en contribuant [et aussi, en t'en assurant un exemplaire]. Si tu as du retard, tu peux même profiter d'une offre qui te permet de disposer de la première édition avec cette nouvelle salve de bogoss. C'est sur la plateforme Kickstarter que tout se passe et la date limite est fixée au tout début du mois de juin 2020. Tu peux d'ailleurs voir quelques exemples ici, les styles et les inspirations ayant tous pour trait l'homme quasiment dénudé mais la compilation des dessins fait apparaître des univers très différents. Les artistes sont : 4nt_0n3, Adadigitalart, AEIOU Art, Akegayart, Anachorete_boi, Apostlxiii, Artbyfab, Artedgar, Artgaybyeric, Artofrocket, Axeishguy, Bang by Me, Beefyart_, Billygoat1973, Blake_gildaphish, Bronceadonuclear, Brutebysimon, Chubby_house88, Cinnanolan, Clickbaitcowboy, Daddyzboiz, Daisukekun__, Damn.Arts, Danielfoezart, Darkviperart, Deedrawsbears, Dehemdrawings, Droppindraws, Edrawnoir, Eraunameba, Exemi, Fabrissou, Fairy_hipster19, Fepelino, Gabidipolo, Gaboillustration, Gabrielbarlow, Gayart_bubentcov, Gayart_by_tho, Gayartweb, Gayzingly, Gherodv, Glightful, Goodguysatart, Gonzart1, Hakujin, Helbram00, Hippypotter, Hugo.Calvan, Icametosin, Inkoflion, Instadkmate, Jack._of._hearts, Jacopo_Camagni, Javier_guijarro_artist, Jo_ji_art, Justinhallcomics, Leoleus, Luckysanford, Luxalt, Luxurisdude, M10190014, Mjdimotta, Mokajake, Monsieur_melus, Mr.aragold, Muskming, My_hairy_romance, Narciso_di_fuoco, Nohara96, Noxsatvrn, Osetes_en_suhabitat, Paulanotherartist, Piroscoltman, Qai_san, Robskiart, Ryantheart, Sexyb.woof, Stro_very, Theartofrichie, Ten_g89, Theoryofhorns, Thicc_lines, Torohs, Wlagner, You_recon_mate et quelques autres.

David Foissard, l'initiateur du projet, explique : "Le thème du livre est "la sexualité quotidienne"; plus de 80 illustrateurs en ont exprimé leur version dans leur propre style de manière sexy mais respectueuse (aucune pornographie autorisée). Toutes les races, tous les types de corps et tous les âges sont les bienvenus et célébrés dans le livre. Les styles graphiques sont incroyablement variés, des crayons de couleur sur papier à l'art numérique ou même aux peintures traditionnelles. Certains dessins sont réalistes, d'autres sont plus liés à la bande dessinée ou au manga, mais ensemble, ils offrent aujourd'hui des témoignages riches et colorés d'hommes sexy." Il te reste 26 jours pour participer, ici.

Diapositive2

eurovision-europe-shine-a-light-2020Faute de Covid-9, l'Eurovision n'aura pas lieu cette année ... et c'est une première depuis 1956. Du coup, à l'heure où l'Europe [et le monde étaient censés s'enfièvrer], c'est le calme plat ? Mais non ... et cela part même dans tous les sens.

Le show alternatif officiel, c'est "Europe shine a light". L'émission sera diffusée à la place de la Grande Finale le samedi 16 mai 2020 à 21h00 en ligne sur YouTube. Mais certains diffuseurs nationaux diffuseront également l'émission, en simultané [France 2 fait partie des diffuseurs], le show devant durer deux heures. Et on va voir quoi ? Le spectacle honorera les 41 candidatures soumises pour le Concours Eurovision de la chanson 2020. Le spectacle sera présenté par les hôtes Chantal Janzen, Edsilia Rombley et Jan Smit. L'émission tentera de rassembler certains des artistes depuis leurs propres lieux, interprétant une chanson de l'Eurovision du passé, avec des paroles modifiées écrites pour la situation actuelle. Des guests compléteront le casting et les 41 artistes ont été invités à se réunir et à chanter "Love Shine A Light" de Katrina and the Waves qui avait remporté le concours Eurovision de la chanson 1997 pour le Royaume-Uni.

Mais d'autres shows sont d'ores et déjà prévus. L'Australie organisera son "Eurovision 2020 : Big night in !" diffusé samedi 16 mai 2020 à 11h30 [heure centrale européenne, donc celle de Paris]. En Belgique, la RTBF organisera un compte à rebours Eurovision afin de déterminer, avec les téléspectateurs belges la meilleure chanson Eurovision de tous les temps, parmi 20 entrées présélectionnées. Le vote se fait en ligne sur le site de la RTBF. L'émission sera diffusée le 14 mai à 20h35 sur La Une. En Estonie, ERT diffusera "12 punkti! Eurovisiooni hitid" qui rappelleront les 65 ans du concours, vendredi 15 mai à 19h00. En Allemagne, c'est l'événement.  Deux émissions - une demi-finale et une finale - sont prévues pour trouver le vainqueur de l'Eurovision 2020 en Allemagne. Samedi 9 mai [ce soir] à 20h15 demi-finale (World Wide Wohnzimmer)" sur Das Erste mais aussi le site eurovision.de et YouTube. Samedi 16 mai à 20 h 15, ce sera la finale ("Das Deutsche Finale") chez le même diffuseur. Et comme l'Allemagne est folle de l'Eurovision, une émission alternative "Free European Song Contest" se tiendra également sur la chaîne privée ProSieben samedi 16 mai à 20h15. L'Islande fera son propre classement aussi, jeudi 14 mai à 21h40. En Italie, la plateforme numérique de la RAI met à disposition les quatre dernières finales de l'Eurovision. Le diffuseur maltais accueillera les 12 et 14 mai le concours Eurovision de la chanson 2020 avec une édition spéciale qui vise à rappeler les 32 entrées que Malte a envoyées à l'Eurovision. En Norvège, NRK diffusera quatre émissions "Adresse Europa" où un panel déterminera la chanson la plus mémorable de l'histoire de l'Eurovision. De plus, la chaîne décidera également de son vainqueur de l'Eurovision 2020 via un vote en ligne via le site Web de MGP. En Espagne, on rediffuse toutes les finales depuis 2004 depuis le début du mois de mai. Pour la nation de l'Eurovision [la Suède], l'émission "Eurovision: Inför ESC" présentera ce soir les 41 chansons de l'Eurovision 2020, et les téléspectateurs pourront voter via l'application Mello. Les meilleurs se rendront à la finale suédoise du jeudi 14 mai où la Suède désignera son vainqueur de l'Eurovision 2020 dans "Sveriges Tolva" [12 points de la Suède]. En Grande-Bretagne, outre des docuemntaires rétrospectifs sur BBC Four et la plateforme numérique BBC, Graham Norton prendra l'antenne à 19h30 le samedi 16 mai avec "Eurovision come together" où, depuis les studios de la BBC, il donnera aux téléspectateurs la possibilité de participer à un vote en direct pour couronner leur performance Eurovision préférée à partir d'une courte liste compilée par des experts et des super fans de célébrités. A 21h, le show européen "Europe shine a light" et à 23h sur BBC Two la soirée continue avec le "A à Z de l'Eurovision" et à 23h30, un spécial "Top of the Pops", spectacle qui avait été diffusé avant le concours Eurovision de la chanson 2007. Steve Wright présente cette édition spéciale avec des archives de Cliff Richard, Lulu, Bucks Fizz, Sandie Shaw, Brotherhood of Man, Johnny Logan et Abba. 

Diapositive21