Diapositive2

ETZQi6IXQAMbFav

C'est donc officiel : pour la première fois de l'Histoire, l'Eurovision n'aura pas lieu cette année et c'est la première fois depuis 1956. Le Covid-19 en est évidemment la cause et l'UER avec les diffuseurs ont officialisé mercredi leur décision : toutes les propositions alternatives ne pouvant permettre de pallier la difficulté et les perspectives étant clairement incertaines, la décision est tombée. Pas de report au cours de l'année mais carrément suppression du concours pour cette année. C'est historique : c'est la première fois que la décision est prise de façon aussi radicale.

Le concours Eurovision de la chanson, dont la soixante-cinquième édition devait avoir lieu à Rotterdam, n'aura donc pas lieu en 2020 mais en 2021 et l'UER a annoncé que les discussions sont actuellement en cours pour faire en sorte que Rotterdam accueille l'édition 2021. Reste à savoir ce qu'il en sera des chansons déjà qualifiées pour la soixante-cinquième édition, si certains pays choisiront de conserver leur choix [on imagine que la Suède aura à coeur de faire oublier les couacs de la sélection de sa chanson] ou pas. Quoi qu'il en soit, l'UER communiquera à nouveau dans les mois à venir pour indiquer les conditions de déroulement du prochain concours en 2021. 

Donc c'est fini pour l'Eurovision 2020, voilà encore une histoire dans la grande histoire du concours, Jon Ola Sand quittant ainsi ses fonctions sans dire au revoir aux téléspectateurs du monde entier.

Diapositive17- Covid-19 oblige, TF1 modifie ses programmes : "Demain nous appartient" est désormais remplacé par "SEPT A HUIT" en quotidienne tous les soirs à 19h.
- France 4 se transforme en chaîne de l'éducation et diffusera des cours pour chaque niveau au cours de la journée : de 9h à 10h pour les CP/CE1, 30 min de lecture puis 30 min de maths; de 11h à 12h pour les 8-12 ans et plus spécifiquement les CM1/CM2, "la maison Lumni"; de 14h à 15h pour les collégiens, 30 min de français puis 30 min de maths; de 15h à 16h pour les lycéens [niveau de première et terminale], 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo selon le jour de la semaine.
- Toutes les séries hebdomadaires de TF1 programmées en prime-time passent à un épisode inédit par soirée [pour gérer le stock d'inédits].
- Par solidarité pour la stabilité des réseaux, NETFLIX réduit son débit et passe toutes les vidéos qui ne nécessitent pas de HD en qualité standard. YouTube a procédé de la même façon pour toute l'Europe, CANAL+ aussi, AMAZON PRIME VIDEO idem.
- En revanche et malgré la demande du gouvernement, Disney+ a refusé de décaler son lancement prévu mardi prochain ... et qui devrait impacter les réseaux.
- Pour préserver les réseaux, les débits 4K et HD de NETFLIX et autres systèmes de streaming vont être réduits le temps du confinement.
- La tempête des marchés financiers relance une hypothèse : Apple pourrait croquer Disney à la faveur du krach en cours.
- Le magazine Playboy disparaît des kiosques, définitivement.
- Après France 2 qui diffuse le flux Franceinfo: à la place de "Télématin", TF1 diffusera désormais la matinale de LCI à la place de ses programmes jeunesse.
- Habillage spécial pour toutes les chaînes du groupe CANAL+ ce mardi 24 mars 2020 à l'occasion de l'arrivée de Disney+ dans les offres du groupe et de la diffusion du premier épisode de "The mandalorian" sur CANAL+ à 20h20, sur C8 à 21h20 et sur CSTAR à 22h40.
- Etat des stocks de programmes de flux : France Télévisions dispose de trois semaines de stock [mais déprogramme ses après-midis en mettant du cinéma à la place des émissions de Faustine Bollaert et de Daphné Bürki], M6 aussi pour "Top chef". Michel Drucker proposera, sans public, la dernière émission tournée lundi dernier. Arte a stoppé "28 minutes", M6 a stoppé les tournages de "Pékin Express" ainsi que "Les apprentis aventuriers" qui devait être programmé sur W9. C8 a interrompu toutes ses émissions, Cyril Hanouna présentant une émission depuis son salon ... le reste des moyens étant consacrés à CNEWS.
- M6 relance ses approches pour attirer Yves Calvi sur son antenne. Ce serait la condition pour qu'il conserve sa matinale sur RTL.
- Fait exceptionnel : LCI diffuse désormais en simultané l'édition de 20h de TF1.
- Grand pourvoyeur d'audience de France Télévisions, le tournoi de tennis de Roland Garros se déroulera du 20 septembre au 4 octobre 2020. Le sort des JO et du Tour de France demeure incertain.
- L'allocution du Président de la République lundi soir a été regardée par 35,45 millions de téléspectateurs en direct. C'est un record absolu.
- Patrick Le Lay, grand manitou de TF1 de 1987 à 2008, est décédé cette semaine. "Le temps de cerveau disponible", c'est lui.

Diapositive21

C'est l'interruption pour le TOP & FLOP. Des derniers chiffres qui ont pu êter collectés, l'album des Enfoirés était entré en n°1 du top Albums et Ninho colonise les premières places du top singles.
Côté cinéma, les chiffres sont très bas pour une première partie de semaine : "La bonne épouse" trustant la première place avec 171.000 entrées, le reste culminant autour de 50.000 entrées [dont plusieurs nouveautés en dessous de 30.000 entrées].
Niveau livres, la collecte des chiffres n'a pas pu avoir lieu. 

Diapositive13Dossier spécial pour ce dernier numéro de POP UP avant quelques temps : comment survivre au confinement avec les offres culturelles mises à disposition gratuitement [temporairement le plus souvent] pour dissiper son ennui et ouvrir le champ des possibles ? POP UP t'explique tout !

CANAL+ a bien joué : le groupe a été le premier à mettre ses chaînes du bouquet principal en clair intégral pour les clients disposant d’un accès TV via les box Orange, Free, Bouygues et SFR. Les abonnés CANAL+ auront accès aux thématiques cinéma, séries, jeunesse et documentaires jusqu’au mercredi 15 avril 2020. Toutefois, la gratuité a cessé hier soir pour CANAL+ cinéma, CANAL+ sport, CANAL+ décalé et CANAL+ family et cessera le 31 mars 2020 pour CANAL+ et CANAL+ séries.
Juste après, Orange a dégainé son cadeau : tout OCS et cinq chaînes jeunesse sont offertes depuis le mardi 17 mars jusqu'au 31 mars hors service à la demande [pourtant bien pratique avec OCS].
Pour ne pas être en reste, Bouygues Télécom a débloqué 34 chaînes et un débit maximum en fibre. Avec un débit théorique pouvant aller jusqu'à 1 Gb/s en réceptoin et 500 Mb/s en émission jusqu'au 30 avril 2020, les détenteurs d’une offre triple Play [téléphone, internet et télévision] ont donc accès en plus à AB1 HD, Crime District HD, Action HD, Paramount HD, Paramount Décalé HD, Eurochannel HD, CANAL J HD, Toonami HD, NICKELODEON 4TEEN, Boomerang HD, Boomerang+1, BOING, NICKELODEON , NICKELODEON +1, TIJI, Baby TV, NICKELODEON JUNIOR, TREK HD, Animaux, Science&Vie TV, Toute l’histoire, Chasse & Pêche, Mangas HD, Adult Swim, Melody , Melody d’Afrique, My Zen , RTL Television, Rai 24 news, TGCOM 24, Channel One Russia, Ennahar TV, ECHOUROUK NEWS et Africâble.
Pour sa part, SFR a décidé d’offrir de nombreuses chaînes TV payantes à ses abonnés, et notamment les bouquets "Plus Jeunesse" et "Divertissement & Découverte" pendant un mois à partir de la date d’activation [oui parce que chez SFR on ne débloque pas, on doit activer un cadeau ... et donc ne pas oublier de résilier à l'issue du mois offert].
Enfin, Free débloque neuf chaînes jeunesse jusqu'à fin mars 2020 : Tiji (canal 142), Boomerang (canal 144), Boomerang +1 (canal 145), Canal J (canal 149), Boing (canal 153), Toonami (canal 154), Baby TV (canal 155), Pitchoun TV (canal 159), TeleKidZ (canaux 677 à 679).
Molotov.tv offre aussi 50 chaînes payantes à ses abonnés : CNN, BBC, RTL9, Paris Première, Comedy Central, Cartoon Network, Nickelodeon Junior, Nickelodeon, MTV, M6 Music, Trace Urban, Toute l’Histoire, Animaux ou Science & Vie, Paramount Channel ou TCM Cinema.

Du côté des plateformes de streaming, on notera que le spécialiste de l'anime ADN propose l’intégralité de Naruto et Naruto Shippuden gratuitement depuis le 17 mars 2020. Les 720 épisodes des deux séries vont occuper les fans pendant quelques jours.

Depuis mercredi 18 mars 2020, l’INA a lancé son offre de streaming nommée Madelen. 13.000 contenus patrimoniaux seront disponibles gratuitement pendant trois mois.

Avide d'une culture plus acadmique ? L’Opéra de Paris offre 8 spectacles récupérés dans ses archives : "Manon" jusqu'à dimanche soir 22 mars 2020, "Don Giovanni" du 23 au 29 mars 2020, "Le Lac des cygnes" du 30 mars au 5 avril 2020, "Le Barbier de Séville" du 6 au 12 avril 2020, "Soirée Robbins" du 13 au 19 avril 2020, "Les contes d’Hoffmann" du 20 au 26 avril 2020, "Carmen" du 27 avril au 3 mai 2020 et "Le cycle des symphonies de Tchaïkovski" du 17 mars au 3 mai 2020.

Marre des réseaux ? Third Editions offre l’ebook de "Metal Gear Solid", œuvre culte de Hideo Kojima, un livre numérique d’un valeur de 11,99 euros. On peut le télécharger sur ce lien.
Plus sévère mais pas moins utile, les cahiers de vacances gratuits pour les enfants de 3 à 11 ans sont accessibles aussi : vous pouvez 
télécharger les cahiers de vacances proposés par les Éditions Rosace disponibles en PDF et qui vont de l’école maternelle jusqu’à la fin de l’école élémentaire.

Côté presse en ligne, on rappelle les initiatives du site Les Jours qui offre une semaine gratuite de lecture. Par ailleurs, l'agréagateur d'articles Cafeyn offre un mois de lecture jusqu'au 19 avril 2020 en suivant ce lien.

Pour les joueurs, il y a aussi des offres et des solutions : Ankama offre une semaine d’abonnement à ses jeux Wakfu et Dofus [attention, cette offre n’est proposée qu’aux comptes créés moins de trois jours avant l’activation du code]. Voici les deux codes : DOFUSMARS2020 et WAKFUMARS2020.
Jusqu'à dimanche soir 22 mars 2020, Ubisoft permet de jouer gratuitement à Assassin’s Creed Odyssey sur PS4, Xbox One et sur PC. Avec une durée de jeu estimée de 50 heures, il va falloir y aller ...
Enfin, la démo jouable du remake de Final Fantasy 7 est disponible gratuitement sur le Playstation Store. Il est aussi possible de profiter de la démo Resident Evil 3 Remake sur Xbox One et sur PS4 ou sur PC (via la boutique Steam).

Voir l'image sur Twitter[ATTENTION : réservé aux majeurs] Envie d'être plus taquin ? Entre le 6 mars et le 15 avril 2020, dix films Jaquie et Michel sont proposés gratuitement aux Français. Pour en profiter, il faut d’abord s’inscrire gratuitement sur le site de Jacquie et Michel Elite.
On l'a également dit : Pornhub est devenu 100% gratuit à l’occasion du confinement. L’accès Premium est débloqué pour toutes les personnes résidents en France. Toutes les vidéos sont donc dénuées de publicités et proposées en HD.
Dorcel offre aux Français l’accès gratuit à ses chaînes TV et ses plateformes de VOD. La marque offre aussi 5.000 sextoys sur le Dorcel Store. Pour profiter de ces offres, il suffit d’entrer le code "Plaisir" sur le site de Dorcel ou sur la boutique en ligne.


On finit par la question du jour ...
Penses-tu que le confinement va être fatal aux relations extra-conjugales ?
Oui
Non

Pop UP 2019 blSauf élément spécial, POP UP s'interrompt donc désormais et reviendra à l'issue du confinement. Des billets plus culturels pourront également être programmés selon les journées et les occasions. Pas de doute, POP UP reviendra mais plus tard. On s'adapte !
Bon courage et que la créativité domine en réservant des jours meilleurs ... en tout cas différents !
POP UP sera là pour en rendre compte, encore et toujours. A bientôt !!