A la guerre comme à la guerre, le confinement qui a démarré justifie que les moyens soient mis en place pour tenir, puisque tenir c'est gagner.
Oh t'inquiète ... je ne vais pas tenir un discours vaguement Stallonien qu'Hollywood aime tant. Ce n'est clairement pas le propos et mon ambition est bien de détendre un peu l'atmosphère déjà bien lourde plutôt qu'autre chose.
Aussi, désormais tous les jours, dans un souci de transparence qui défie Wikileaks et tous les lanceurs d'alerte, je vais publier mon score de Covidomètre. Le Covidomètre ... qu'est ce que c'est ?
C'est facile : hier je me suis rendu à l'évidence. Ca va être long et il est possible que l'euphorie relative du début ne s'émousse. Aussi et pour bâtir les nouveaux réflexes et repères qui sont nécessaires en la matière pour affronter tout cela, j'ai décidé de construire un Covidomètre qui est la feuille de route de ma journée, celle qui permet de voir si les consignes élémentaires sont respectées et si je fais bien tout ce qu'il faut pour que dure dans les meilleures conditions le confinement.
Alors ... comment ça marche ? Facile ... c'est un tableau Excel classique que je suis encore en train de peaufiner et qui comporte plusieurs rubriques déclaratives qui calculent à la fin ton score de la journée. Je consigne tous les scores au fur et à mesure et cela me donne la tendance, ou me montre comment tout évolue [et donc ce qu'il faut faire pour gagner un peu de temps]. Du coup, j'ai commencé ce lundi en jour 1 et je te propose du coup mon Covidomètre du jour 2, qui arrive à un score de 83 sur 100, ce qui n'est pas mal et surtout en sévère augmentation par rapport à la veille.
Alors qu'est ce que j'ai mis dedans ? Facile : sont pondérés ma variation de poids, la distance de marche quotidienne, ma durée de sommeil, le nombre de fois où je me lave les mains, le temps à aérer mon domicile, le temps consacré à la détente, les interactions sociales et la notation subjective de mon humeur. Viennent ensuite divers bonus comme l'exercice physique, les fous rires, le temps d'occupation au travail, d'éventuelles sorties justifiées, le nombre de plats cuisinés par moi-même, l'activité sexuelle, et le nombre de personnes avec lesquelles j'ai été en contact au cours de la journée. Qui dit bonus dit malus et les pénalités consistent à dépasser les cinq personnes avec lesquelles on est en contact quotidiennement, les engueulades avec l'autre confiné et les périodes d'ennui. Pour l'instant, je fonctionne sur cette grille là qui est pondérée de telle façon que je parviens à un score ramené sur 100 qui donne mon Covidomètre du jour. Pour la journée d'hier, c'était 83.
Dans un souci de générosité absolue, je pourrai même adresser à celles et ceux qui en feront la demande le Covidomètre quand il sera bien finalisé [d'ici demain je pense]. Et même que Zolimari pourrait aussi s'y mettre ... Mais si tu as des idées pour compléter mon Covidomètre, n'hésite pas !
Oui oui, une guerre ça se gagne en sachant où l'on en est et donc dès aujourd'hui et jusqu'à la fin du confinement, je vais afficher clairement mon Covidomètre. Et ce n'est pas tout ... j'ai aussi eu une idée mais il me manque le titre. Je pense que d'ici demain j'aurai trouvé. Y a pas de doute : c'est la guerre mais j'ai des tas d'idées pour la gagner.
Tto, confiné encore et toujours