Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
4 février 2020

La liste du purgatoire

PurgatoireCe n'est pas que cela me prenne de façon épidermique comme si j'avais mes ragnagnas ... c'est simplement qu'on parvient toujours à un phénomène de saturation qui emporte avec elle la patience [hélas trop importante] que je consacre à des choses inutiles, toxiques parfois et totalement dispensables en tout cas.

C'est souvent comme cela avec moi : avant que je ne coupe les ponts définitivement et sans qu'aucun recours ne soit possible, il y a une phase dite de purgatoire.

Dans le catholicisme, le purgatoire est le lieu de purification où les âmes des défunts morts en état de grâce, et assurés du salut éternel, vont expier les péchés dont ils n'ont pas fait une pénitence suffisante avant leur trépas, à la suite d'un jugement particulier. L'idée de purgatoire est une vérité de foi pour le catholicisme mais elle n'est pas acceptée par les différents courants du protestantisme ni par l'Église orthodoxe. Voilà pour l'aspect théologique des choses ... et tu auras bien compris qu'il y a là une sorte de métaphore qui s'appuie sur la logique de pénitence purificatrice. En lisant le Livre des Maccabées, on découvre : "Puis, ayant fait une collecte d'environ 2 000 drachmes, il l'envoya à Jérusalem afin qu'on offrît un sacrifice pour le péché, agissant fort bien et noblement d'après le concept de la résurrection. Car, s'il n'avait pas espéré que les soldats tombés dussent ressusciter, il était superflu et sot de prier pour les morts, et s'il envisageait qu'une très belle récompense est réservée à ceux qui s'endorment dans la piété, c'était là une pensée sainte et pieuse. Voilà pourquoi il fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu'ils fussent délivrés de leur péché."

Le lien avec les gens ? Mon infatuosité légendaire dut-elle encore être démontrée, oui j'infère qu'il y a cette logique là dans les interactions que je peux avoir certains et certaines ... avec celles et ceux qui n'ont pas écouté les signaux plus ou moins faibles que je leur ai adressés. Ainsi en fut-il de ce lyonnais [qu'on loue encore comme étant tellement sympathique, c'est te dire si les bras m'en tombent] qui n'a pas écouté les avertissements formulés clairement pourtant et qui a joué à diviser mes amis, à juger mon mari, à essayer de m'embourber dans des querelles qui ne sont pas les miennes. Je l'ai placé au purgatoire, il n'en est jamais sorti parce qu'il n'a pas eu l'intelligence ni la présence d'esprit d'avoiur un peu de recul sur lui-même mais je conserve tous les échanges que j'ai pu avoir avec lui pour démontrer à ceux qui m'expliquent qu'il est tellement différent de cela qu'il a en réalité deux visages. Pour le reste, il n'existe plus.

D'autres ont suivi le même chemin dont certains comptaient beaucoup pour moi : un lecteur de Bordeaux avec qui j'avais noué une relation quasi fraternelle, une amie dont j'avais été amoureux naguère et qui m'a clairement pris pour un con, un ami qui a préféré déployer des trésors d'inventivité pour s'excuser de faire ce que je lui demandais de cesser de faire plutôt d'être plus authentique, ... la liste est longue ! C'est un peu une constante : je suis un garçon très fidèle, toujours présent et avec une grande capacité d'absorption jusqu'à ce que la limite soit atteinte. Je préviens et comme d'habitude, ceux qui devraient comprendre n'entendent rien à l'affaire et se croient au dessus de tout ... du coup, ils filent au purgatoire, chouinent un temps parce que je mets beaucoup de distance [bah oui, on n'a plus grand chose à se dire puisqu'ils se comportent bêtement alors que je leur ai indiqué que cela me lassait au mieux], font mine de ne pas comprendre pourquoi je serais fâché ... et après, je les lâche et je les raye, préférant les laisser à l'indigence de leurs petites comédies dont l'intérêt est inversement proportionnel à la déception qu'ils ont provoqué chez moi. Ceux qui s'obstinent et essayent de provoquer une explication frontale repartent souvent avec l'impression que je suis cruel : non, je dis les choses froidement parce qu'il n'y a plus grand chose qui nous réunit, plus rien même. Je ne surjoue donc pas la froideur ou la glaciation, je n'ai plus de considération [et le passé chaleureux d'une amitié à sens unique ou de quelques rares moments agréables ne saurait être un argument].

Ce matin, j'ai décidé de mettre au purgatoire plein de gens qui je suis sur Twitter. Pourquoi ? Parce que ma patience est arrivée à bout et que j'en ai assez d'esayer de dialoguer avec des nombrils qui n'honorent même pas d'une réponse un message que je leur ai adressé. J'entends parfaitement qu'il ne soit pas obligatoire de m'apprécier : un peu d'éducation oblige généralement à un minimum de cordialité. Ils vont donc rejoindre la liste du purgatoire [une sorte de mur des cons, à moi] et je doute que certains en sortent. Je n'écris pas ces lignes pour appeler je ne sais quelle vigilance ou prise de conscience ... j'écris cela [à nouveau] parce que je m'amuse de voir que c'est toujours le même mécanisme et que je réagis finalement toujours de la même façon.

Tto, qui va purger

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Ledit lyonnais que "tout le monde" (sic) trouve hyper sympa a le talent de vite s'éloigner de tous ceux dont il ne peut pas acheter l'amitié, ça aide à ne laisser paraître que le visage soi-disant gentil et généreux (lol). N'empêche que toi et moi, on a un sacré dossier sur le bonhomme !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité