AustraliApocalypseJe sais bien que les images sont déjà assez cruelles comme cela et qu'il parait assez vain de tenter de trouver des mots pour décrire une situation quasiment irréelle.

Déjà l'Amazonie brûlant l'été dernier avait recadré quelques esprits, là c'est carrément un continent et, même, tout un éco-système. 

Australia-Europe Australia-compared-USA

La taille de l'Australie suffit à ne pas se rendre compte des ravages du Monstre [c'est le nom donné au feu qui décime le pays depuis la fin 2019 et qui ne cesse de s'alimenter à la faveur de conditions météorologiques désastreusement chaudes et sèches]. Donc oui, le drame est si fort qu'il est improbable de se rendre compte de ce qui se passe là-bas. Impossible sauf quand ...

... quand on y est allé. Hier soir, j'ai croisé des photos de Kangaroo Island et j'ai reconnu des paysages que j'ai foulés, des endroits qui me rappellent des vacances géniales passées dans ce bout du monde aussi exotique qu'improbable. L'Australie demeure un voyage fondamental pour moi et je me suis obligé à aller chercher les photos d'il y a cinq ans pour, non pas me faire encore plus mal, me rendre compte du désastre.

5568 (1)

5568 (2)

5568 (3)

5568 (4)

5568

Kangaroo Island est située au large de l'Australie, au sud-ouest d'Adélaïde. Plus d'un tiers de l'île était protégé au moyen de réserves naturelles qui accueillaient une faune indigène comme des lions de mer, des koalas et diverses espèces d'oiseaux. À l'ouest, le parc national de Flinders Chase a completement brûlé et il était connu pour ses colonies de manchots et ses spectaculaires formations rocheuses en bord de mer, comme les rochers sculptés de Remarkable Rocks ou l'arche d'Admiral's Arch. Il en reste ce que tu vois ci-dessus ... j'avais vu ça ...

Australie 2014 - 011

Australie 2014 - 012

Australie 2014 - 256

Australie 2014 - 288

Australie 2014 - 368

Australie 2014 - 383

Australie 2014 - 414

IMG_9773

IMG_9820

Ça fait bizarre ? Pire que cela ... ça donne l'impression d'avoir été chanceux de voir cela et surtout ça donne une boule au ventre quand on imagine que les animaux qu'on a tenu dans ses bras sont morts calcinés, que la faune dont on s'est émerveillé à Flinders Chase n'existe plus.

Oui, cette dernière photo me fait beaucoup de peine ... mais j'espère que Scott Morrisson a passé de bonnes vacances à Hawaï.

Tto koala

Tto, dévasté