Le secret de pour bientôt

Au cours de son anniversaire, mon neveu a reçu tout plein de cadeaux fantastiques, dont un fourni par ses tontons. Oh bien sur, peut-on rivaliser avec les Pat'patrouilles, les dragons ou même les ceintures Pokémon qui donnent l'impression que l'on est le meilleur dresseur. Evidemment, il a ouvert tout cela avec frénésie qui confine à l'hystérie comme tous les enfants de cinq ans.

Mais, tandis que nous nous étions transportés pour aller fêter quelques instants ledit anniversaire avec un gateau au chocolat avec le grand malade du moment, j'ai entrepris mon neveu pour une affaire de la plus haute importance ...

- Dis donc ... viens me voir. J'ai un secret à te dire.
- Oh oui Ttoton.
- Attention : c'est un vrai secret. il faut vraiment que tu le gardes pour toi.
[Sa soeur étant plus loin et ayant bien entendu qu'il était question de secret bavait d'impatience et curiosité]
- Oui, Ttoton, promis je dirai rien.
- Bon alors ... ta soeur va partir au ski en décembre avec son école.
- Oui
- Je ne sais pas si tu t'en souviens mais tu n'es jamais venu dormir chez moi. [Ses yeux s'illuminent] En plus, il me semble que ...
- Quoi ? Quoi ???
- Bah ... tu n'es jamais allé voir les vitrines de Noël !!!
- Oh ... oh ... tu veux dire que ....
- On pourrait donc en profiter que tu viennes dormir chez moi avec ton autre tonton, on irait voir les vitrines de Noël et on verrait quand tes parents reviendraient te chercher !
- Oh ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ...
- Sauf qu'il y a une condition.
- Ah ? Tout ce que tu veux !!!
- Il faut aussi que tes parents soient d'accord et pour qu'ils soient d'accord, tu sais bien qu'il va falloir que tu sois un garçon sage. tu as cinq ans désormais donc comme tu n'es plus un bébé et que tu es grand, il faut le prouver.
- Bah oui je suis grand !
- Donc il ne faut pas décevoir. Et c'est même certain parce qu'il y aura tellement de monde aux vitrines qu'il faudra vraiment que tu nous écoutes.
- C'est promis ! Et on pourra chercher des Pokémons ?
- Oui
- Et dis donc Ttoton ... je peux te demander un service ?
- Vas-y, demande toujours ...
- Je pourrais dormir dans ton lit chateau fort, celui qui est dans l'autre chambre ?
- Ahhhhhhh, le lit chateau-fort [une mezzanine en réalité] ... ah mais pour ça, il faut vraiment que tu sois grand et sage. Mais on pourra voir si tu respectes ta part du marché. Tu en parles à tes parents ?
- Vouiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!
- Mais attention, tu te souviens ... c'est notre secret.

J'ai fait un heureux en quelques mots, profitant de l'absence de sa soeur et rattrapant un peu le retard qu'il a sur elle, parce qu'il est vrai que nous ne l'avons jamais pris chez nous et qu'il me le demande depuis quelques mois. Une soirée chez les tontons, ça va être du caviar pour le petit loulou.

Tto, le meilleur des Ttotons