Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
30 septembre 2019

La Chaîne Infame

LCI La Chaîne InfameOn aurait pu laisser passer cela, qu'avec lâcheté cela passe inaperçu et rajoute un peu de la confusion que l'on peut de plus en plus faire entre la chaîne d'information continue du groupe TF1 et une officine de la droite réactionnaire aux idées fétides. Pourtant non, là c'était un peu gros : diffuser en intégralité la logorrhée d'Eric Zemmour à la "Convention de la droite" [curieux qu'une erreur de typo ait rayé "extrême" avant "droite"] ce samedi au creux de l'après-midi.

Oh certes, on a tendu les micros à des hurluberlus du même ordre par le passé et pas seulement sur LCI mais il est désormais clair que Fabien Namias [le patron de LCI] se donne les moyens de rattraper BFMTV en se permettant tout et surtout n'importe quoi, quitte à verser sans complexe dans la trash tv, comme si la France n'était pas déjà assez encombrée par des Fox News low-costs qui voudraient bien avoir l'influence de la chaîne désormais répudiée par Donald Trump [c'est dire ...].

Pour autant, n'est-ce pas participer au pluralisme que de donner le temps aux téléspectateurs du samed après-midi [orphelins du show des gilets jaunes orchestré par la rivale BFMTV et fait de plus en plus "pschittt" pour reprendre une expression de Jacques Chirac] de réaliser à quel point les délires de Zemmour confinent à la psychanalyse plutôt qu'au débat d'idées ? Précisément, si de pluralisme il avait été question, cela m'aurait moins dérangé et j'aurais alors vu d'un bopn oeil que LCI diffusa ainsi avec la même complaisance l'intervention à la tribune de Raphaël Enthoven. Mais non, on n'a ouvert les écrans qu'au seul Zemmour qui a multiplié les inventions, les raccourcis, les outrances et les falsifications pour faire accroire à ses lubies et obsessions déjà largement exprimées au micro de Laurent Ruquier [qui explique qu'il n'a toujours pas compris ce qu'on lui reproche en la matière ... en bon serviteur servile d'idées nauséabondes].

Eric Zemmour n'est pas élu de la République, il n'est même pas une conscience pouvant justifier d'un courant d'opinion [sauf à l'associer, enfin, à la stratégie politique de Marion Maréchal-Le Pen, organisatrice de la "Convention" comme par hasard] ... Dès lors, qu'est ce qui justifie qu'on lui fasse l'honneur de tels égards d'antenne sinon pour ajouter un peu d'essence sur des braises qui ne demandent qu'à s'enflammer ? Pire ... Eric Zemmour est un repris de justice puisqu'il a été condamné définitvement le 17 septembre 2019 pour provocation à la haine religieuse. Que Marion Maréchal-Le Pen se plaise à donner le micro à un repris de justice est illustratif de sa conception de l'état de droit [mais la pauvre n'a toujours pas fini son cursus d'études juridiques et toujours pas validé le moindre diplôme en la matière, pas comme tantine Marine qui est avocate elle au moins]. Mais qu'elle soit aidée par LCI, filiale du Groupe TF1, en relayant des propos nauséabonds et délirants ... pire en leur donnant la caisse de résonnance appropriée et en jouant ainsi les fantassins d'une diffusion dans l'opinion publique voire même une légitimation. LCI adoube donc Zemmour ... et cela devrait paraitre pour normal.

Mais cela ne l'est pas et cela trahit la ligne éditoriale de la chaîne qui se complait depuis son passage en clair à inviter les artilleurs d'idées vociférées à longueur de temps sur ses plateaux devant tantôt le sourire placide de Pujadas ou les oeillades d'autres invités dont il n'est plus besoin d'expliquer ce qu'ils poursuivent. Officine de la droite réactionnaire et conservatrice pour ne pas dire brune ? LCI y verse en offrant à Zemmour son antenne, en invitant à longueur de temps André Bercoff et les éditorialistes de "Valeurs Actuelles", en orientant tous les débats avec une focale poujadiste [inviter Juliette Méadel ne suffit pas à rééquilibrer] ... comme s'il fallait rattraper BFMTV sur le créneau BFNTV. Ainsi donc, Zemmour a cru utile de comparer la djellaba à l'uniforme d'une armée occupante, a expliqué qu'un nouveau pacte germano-soviétique [!!!] avait décidé que les métropoles restaient aux mains des blancs et que les banlieues étaient laissées à l'islam, ... et j'en passe sur l'internationalisme, le féminisme ou l'égalité des droits. Le pire, c'est qu'une chaîne d'information en continu permet à un petit complexé étriqué dans ses névroses de dresser des parallèles hallucinés entre l'islam et le nazisme et tout le monde trouve que cela relève du débat d'idées alors que ces idées, précisément, n'en sont pas. 

La conclusion de son intervention est d'ailleurs éloquente : "Quant à l’islam, nous avons l’embarras du choix. Dans les années 30, les auteurs les plus lucides qui dénonçaient le danger allemand comparaient le nazisme à l’islam. Et personne ne leur reprochait de stigmatiser l’islam. A la limite, beaucoup trouvaient qu’ils exagéraient un petit peu : "Bien sûr, disaient-ils, le nazisme est parfois un peu raide et intolérant, mais de là à le comparer à l’islam…" ". Tu serais bien en peine de savoir à quoi il fait référence, rien n'est sourcé ni étayé et Zemmour se plait tantôt à jouer l'historien mythomane ou le lanceur d'idées quand il est gêné. La gêne, c'est certes Zemmour mais c'est surtout LCI [dont la société des journalistes s'est étouffée et a publié un communiqué se désolidarisant de la direction de la chaîne depuis]. On pourrait presque signaler au CSA que la chaîne a manqué à la maîtrise de son antenne en laissant diffuser des propos pareils ... à une époque où, de l'autre côté de l'Atlantique, la chaîne info de NBC a coupé un discours du Président Trump qui alignait, comme à l'accoutumée, les fake news et autres mensonges. NBC coupe, LCI diffuse pour faire de l'audience ou flatter une ligne éditoriale [très proche sinon équivalente à celle développée au 13h de Jean-Pierre Pernaut] qui ne laisse plus beaucoup de place aux doutes.

Tto, qui se demande si tout cela est bien sérieux

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité