Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
18 septembre 2019

Tout loin, tout là-bas : L'île des Pins, encore

Île des pins 01Alors bon ... je sais je sais ... tu vas me dire "Encore ???" et inévitablement, je vais te répondre que c'est de haute lutte que j'ai obtenu que nous restions sur l'Île des Pins trois jours ! Donc, autant te faire une raison, tu vas en bouffer de l'Île des Pïns !

Ce que tu vois là à gauche n'est pas une carte postale retouchée de tous les côtés avec trente-six filtres comme aiment le faire ceux qui existent par le nombre de likes qu'ils implorent d'avoir sur Instagram ... bah voilà, le problème c'est que ce que tu vois là, c'est exactement ce que l'on voit à l'Île des Pins. Mais avant d'avancer et de t'expliquer, il faut que je t'explique des choses.

L’île des Pins est certes magnifique mais certains expliquent que c’est l’une des plus belles îles au Monde ... et ils n'ont pas forcément tort. Appelée Kunié par ses habitants mélanésiens, elle se situe à seulement 60 kilomètres au large de la Grande Terre et est bercée par un climat tropical océanique toute l’année. Ce qui fait la renommée de l'île, ce sont ses incroyables plages de sable immaculé, ses pins colonnaires spectaculaires, ses eaux bleues somptueuses, ses fonds marins exceptionnels et ses baies extraordinaires. Bah voilà ... tu peux sortir la valise de superlatifs et le champ lexical laudatif ... d'ailleurs, le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. 

Mais alors, pourquoi autant de temps sur une île ? Parce qu'en fait, l'île des Pins regorge de merveilles et l'ambiance change à chaque fois que tu évolues dans le paysage paradisiaque. J'ai coutume de dire que l'on évolue dans une carte postale grandeur nature ... c'est tout de même exactement ça. Et pour te faire le catalogue [s'il était encore besoin de te motiver un petit peu], regardons donc ce que propose le site ... quelles sont les baies en présence, assurément clairement les plus belles du Monde.

Kanuméra

Kanuméra 02

D'abord, la Baie de Kanuméra. Si ce n'est pas le paradis, on ne doit pas être très loin quand même. La baie de Kanuméra a la particularité d’avoir un rocher tabou. Un gros rocher de corail coupant en deux la plage. Pourquoi "tabou" ? En Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu, cela signifie que tu n’as pas le droit d’y aller, ni de l’escalader. Les alentours du rocher tabou sont idéaux pour faire du snorkeling et rencontrer des bancs sardines, des poissons-clowns, des balistes-Picasso, des oursins-crayons, des bénitiers aux lèvres multicolores . La baie de Kanuméra permet aussi de faire du paddle, du canoë à fond transparent. Attention, parce qu'elle est reconnue comme un joyau, les paquebots y débarquent parfois avec des australiens dans toute leur splendeur ... 

Kuto 2

Autre splendeur sortie d'on ne sait où, la Baie de Kuto. La baie de Kuto est située au sud-ouest de l’île. Elle s’étire en un croissant aux proportions parfaites. Le sable y est d’une douceur et d’une finesse quasi irréelles. Baignée de soleil, elle offre un cadre absolument parfait pour une première baignade dans ses eaux turquoises et transparentes. Quelques bateaux de plaisanciers y posent l’ancre, la carte postale ! Encadrée de cocotiers de chaque côté, l’ombre incite à la sieste et comme pour la précédente, il faut y rester jusqu’à la fin de la journée pour un coucher de soleil à tomber. Historiquement, la baie de Kuto avait été choisie pour accueillir l’administration pénitentiaire en raison de sa forme qui la rendait facile à défendre. C'est pourquoi demeurent quelques vestiges du bagne. Mais clairement, rester aujourd'hui sur cette plage, ce n'est pas le bagne !

Kuto 3

Kuto

Ça va ? Tu survis ? Je t'achève avec ...

Carte Île des Pins

Allez, je suis sympa, on est mercredi et il faut que tu arrives à finir la semaine quand même ... j'en garde pour demain ?

Tto, qui se sent bien à l'Île des Pins

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité