Carte NC Nouméa

Hop hop hop ... nous voilà de retour en Nouvelle-Calédonie comme annoncé et comme prévu surtout. Pourquoi un tel retour ? Mais ... parce que sinon cela obligeait à faire des impasses au Vanuatu ou en Nouvelle-Calédonie. En effet, la desserte entre les deux territoires n'est pas permanente ni quotidienne donc il faut bien se caler sur Aircalin !

L'avantage ... c'est que cela oblige Zolimari à ne pas trop courir dans tous les sens et s'agiter tout partout au motif qu'un guide a dit qu'il fallait faire une randonnée de 12,4 km. Moi, cela me repose.

Nouméa donc ... nous allons y passer la journée. Que faut-il voir à Nouméa ? Tout le monde te le dit, pour bien démarrer la découverte de la ville qui ressemble beaucoup à Nice mais en plus petit, la Cathédrale Saint-Joseph est un incontournable. Construite entre 1887 et 1897, elle est de style colonial néo-gothique et fut bâti par des pénitenciers ! C’est même un ancien condamné, Labulle, qui dessina les plans de l’édifice religieux. A côté de la cathédrale, la magnifique Place des Cocotiers et le Quartier Latin permettent de s'approcher aussi du bâtiment de l’Administration du Bagne.

Le Phare Amédée marque l'entrée du port de Nouméa mais c'est à son sommet que l'on dispose d'un superbe panorama sur la ville.

Sinon, le centre culturel Tjibaou [vaste espace culturel, incluant un musée, une médiathèque et une salle de spectacle] mérite de faire le détour : la culture kanake est mise à l’honneur et l'on peut en apprendre plus sur les cultures et coutumes locales. Et puis il y a le parc zoologique ou l'aquarium aussi ... arrête, je vois déjà que l'on va courir dans tous les sens sauf ...

... sauf si je dirige d'ores et déjà les choses sur l'île aux canards. 

île aux canards

C’est un incontournable de la capitale néo-calédonienne. Située face à la baie de l’Anse Vata, c’est un endroit de rêve pour se détendre, profiter du soleil et de la plage. C’est aussi un spot parfait pour s’adonner au snorkeling à telle enseigne qu'un sentier sous-marin a même été aménagé pour découvrir la faune et flore de ce lagon calédonien ! L’île est facilement accessible via des bateaux taxis, et l'on peut profiter d’une charmante journée sur cette belle île à visiter à Nouméa. Évidemment, ça va compliquer le reste ...

Tto, qui n'a que l'embarras du choix