logo nvelle caledonie vanuatuJe sais bien qu'il n'est pas possible de montrer des choses incroyables et exceptionnelles tous les jours. Aujourd'hui, c'est exactement le cas puisque nous allons passer la journée en latence ... notre avion est daans l'après-midi puisque nous retournons sur Port Vila mais pas franchement pour y rester puisque, derechef, on repart ailleurs. Du coup, à cet instant très précis, je ne vois qu'une seule solution pour dissiper ton sourcil qui vient de froncer, la petite carte magique qui permet de tout comprendre.

transfert

Tu viens donc de comprendre que nous allons certes à Port Vila mais nous repartons tout de suite vers Santo où nous devrions arriver à la nuit tombée.

Et c'est précisément le point dont nous allons parler aujourd'hui : la nuit. Contrairement à ce que tu imagines, la nuit ne tombe pas si tard. A la différence de la situation de la France où tu peux gagner quelques minutes de soleil en une journée, le Vanuatu te force à être bien plus modeste. Il faut environ sept jours pour gagner trois petites minutes d'ensoleillement. Pour faire simple aujourd'hui 11 septembre 2019, le soleil s'est levé à 05:46 mais se couchera à 17:41. Dans ces conditions, tu voix bien qu'en arrivant vers 18h, on va arriver en pleine nuit ! Par comparaison, en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui, le soleil s'est levé à 05:55 et se couchera à 17:47. Et pour être totalemet complet, il s'est levé à 07:21 et se couchera à 20:12 à Paris.

Nous serons donc arrivés à Santo ce soir ... l'occasion d'explorer la troisième île de l'archipel du Vanuatu pour nous. La troisième mais aussi la dernière ...
Au fait, tu savais qu'au Vanuatu on parle le français et l'anglais mais aussi le bichelamar ? Figure-toi que Google ne sait pas traduire le bichelamar, c'est dingue !

Tto, boarding twice