Mais qui est-il ?  Il est grand ... 361 mètres de haut. Il est même large de 400 mètres de diamètre. Donc, il est de compétition pour n'importe quel bukkake californien. A Tanna, pas question de pornographie décadente mais bien d'un cône pyroclastique dénué de végétation et d'un cratère presque circulaire.

YAsur 03

Le Yasur est donc l'une des attractions de notre voyage : un rendez-vous avec un volcan de la ceinture de feu, cela ne se manque pas d'autant qu'il aime se faire contempler. C'est un stratovolcan créé par la subduction de la plaque australienne sous la plaque pacifique. Partie intégrante de la ceinture de feu du Pacifique, le Yasur est en éruption presque continue depuis 800 ans !!! 800 ans qu'il crache tous les jours de la lave, 800 ans que cela bouillonne ... et surtout 800 ans [ou presque] que l'on peut y accéder et l'observer pendant ses éruptions. 

On raconte que le rougeoiement du volcan est probablement ce qui amena James Cook à Tanna en 1774. C'est dire s'il s'agit d'un beau phare ... Aujourd'hui, le volcan est le lieu sacré du culte de John Frum ou culte du cargo, une religion aussi obscure que locale. Les adeptes vénèrent John Frum, un messager qui avait prédit l'arrivée des Américains sur l'île de Tanna et, avec eux, la richesse pour les habitants : ils attendent donc le retour de John Frum avec les richesses qu'il leur aurait promises ! Voilà voilà voilà ...

Le redoutable avantage du Yasur, c'est qu'il n'est pas très élevé et qu'il est en éruption de façon quasi continue donc évaluée dans la durée. Cela le rend donc approchable, quasi domestiqué pour autant qu'on puisse domestiquer un volcan de type strombolien ou vulcanien. Le Yasur est réputé pour être le volcan en éruption le plus accessible au monde. Il est possible de monter au sommet du volcan et d'observer les éruptions permanentes. C'est pour cette raison que le Yasur est l'un des lieux les plus touristiques du Vanuatu.

Yasur 02

Yasur 01

Au programme donc ... on démarre à 08h30 en 4x4. Au travers de la plaine de cendres, on va avoir un accueil traditionnel avec les différentes coutumes du village. Derechef, dans la piscine de boue qui est très bénéfique pour la peau [le nombre de fois où je me suis enduit de boues volcaniques, ça devient suspect quand même]. Sur la plage de White Sandy, nous allons déjeuner puis on prendra la direction des Hot Water Pool avant de retourner au village situé au pied du volcan : après quelques danses, chants et coutumes locales, c'est une ascension qui est programmée ... On s'éponge : la marche dure 15 minutes pour arriver au bord du cratère. Et comme pour le Stromboli il y a quelques années, on va pouvoir admirer le Yasur avec le déclin du soleil ... le volcan au crépuscule et en pleine nuit, cela demeure un spectacle à nulle autre pareil. Les explosions ont lieu toutes les 5 minutes et toute la bordure externe du volcan, assez circulaire, permet d’assister au spectacle de la nature. Avec la lumière tombante jusqu'à 19 heures, les explosions qui, le jour, génèrent beaucoup de poussière et de fumée s’illuminent avec une lave rouge incandescente à la faveur du crépuscule.

Tto, qui va danser sur les bords du volcan