Éfaté ... kezako ?

C'est une île du Vanuatu, dans l'océan Pacifique, anciennement appelée île Sandwich. C'est l'île la plus peuplée et la troisième par la superficie du Vanuatu. La plupart des habitants vivent à Port-Vila [anciennement Franceville] qui est aussi la capitale du pays. C'est sur Éfaté, plus précisément à Teouma, que fut découvert en 2004 le plus ancien cimetière du Pacifique ... un ensemble de tombes datant d'environ 3.000 ans mises au jour par hasard, apportant ainsi d'importantes informations sur les migrations du peuple Lapita.

Durant la Seconde Guerre mondiale, l'île abrita une importante base militaire américaine. Mais attention, au nord d'Éfaté se trouvent plusieurs petites îles : Ératoka, Lélépa, Nguna, Pélé, Moso et Emao. Ératoka est une petite île où le légendaire Roymata, avec ses épouses, fut enterré. Nguna, Pelé et Émao sont des stratovolcans qui forment sur leur partie septentrionale le rebord d'une caldeira.

Éfaté est également connue pour avoir abrité plusieurs célèbres émissions de téléréalité comme l'américain Survivor: Vanuatu, l'australien Celebrity Survivor mais surtout "Koh-Lanta qui parle davantage aux français.

Depuis 2008, le site d'Éfaté associé à Roi Mata est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

L'éfaté du Nord et l'éfaté du Sud sont deux des principales langues parlées sur l'île mùais on y parle aussi eton, lelepa et mele-fila. Si 30% de la population parle anglais, seuls 2% sont francophones. La langue parlée au quotidien est le bichelamar, un pidgin du Pacifique, mais l'anglais et le français sont largement répandus à côté du vietnamien et du bahasa indonesia .

efate 01

Port-Vila est la capitale du Vanuatu et le chef-lieu de la province de Shéfa. Elle est située sur la côte sud de l'île et possède le plus grand port et le plus grand aéroport du pays, l'Aéroport International de Bauerfield, ce qui en fait le centre économique et commercial. 

En 1606, les premiers Européens arrivent sur l'archipel qui va devenir les Nouvelles-Hébrides menés par Pedro Fernández de Quirós et Luis Váez de Torres.

efate 02

Au XIXème siècle, des colons français fondent Franceville, éphémère municipalité indépendante en 1889. De 1889 à 1890, la colonie, forte de 500 autochtones et d'environ 50 colons occidentaux, a vécu une forme d'autonomie, avec suffrage universel direct [réservé aux blancs tout de même]. Le premier président fut R.D. Polk, un proche du président américain James K. Polk. Au début du XXème siècle, français et anglais nomment des commissaires-résidents au Nouvelles-Hébrides et le 20 octobre 1906, ils signent un protocole de convention permettant l'administration conjointe de l'archipel, ratifié en janvier 1907.

La mélanisation de la ville s'accélère après la Seconde Guerre Mondiale.

À la fin de l'année 1959, la ville est détruite à 60 % par un ouragan. En 1987, la ville est sérieusement endommagée par un cyclone et connaît également un tremblement de terre destructeur en janvier 2002. Autant dire qu'il faut être serein à Port Vila.

La ville connaît un climat tropical, avec une saison sèche et une saison chaude et humide. 

Aujourd'hui ... on va sortir de Port Vila et on va carrément profiter d'un tour d'Éfaté. C'est accompagné donc c'est bonheur, on n'a qu'à se laisser porter !!!

Tto, en pleine tournée