Ce matin, on bouge et on revient un petit peu sur nos pas ... tout en ne prenant pas le même chemin. Je t'explique ... on part pour Sarraméa, où il est prévu de faire un stop pour visiter le parc des Grandes Fougères. Enclavé, comme sa voisine Farino, Sarraméa est un village montagneux situé dans la Chaîne Centrale de la Grande Terre à 120 kilomètres au nord de Nouméa. Il s'y développe un tourisme vert et floral pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature.

sarraméa

 

Entre Table Unio, point culminant de la commune avec 1.600 mètres, et le remarquable plateau de Dogny, la région offre une multitude de sites ouverts à la randonnée pédestre. Le plateau de Dogny accueille d'ailleurs chaque année un raid réputé.

parc grandes fougères

Couvrant une superficie de 4.535 hectares recouverts d'une forêt tropicale humide, le Parc Naturel des Grandes Fougères fait partie d'un massif forestier plus vaste appartenant au domaine privé de la province Sud. Son entrée est située à 6 kilomètres de la place de la mairie de Farino et à environ 1h30 de Nouméa.

parc grandes fougères 02

Compris dans la zone terrestre de la Zone Côtière Ouest inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Parc s'étend sur des terrains volcano-sédimentaires à des altitudes variant entre 400 et 700 mètres. La forêt dense humide du Parc présente un taux d'endémisme exceptionnel. 

Le soir, on revient à Bourail parce qu'un petit coup de cinq étoiles, ça ne fait jamais de mal !

Tto, tropical forest man