Après tant d'émotions, on ... continue !!!

poindimié

Depuis Poindimié, la journée sera quasiment reposante puisque nous allons rester dans le coin. Il faut dire qu'il y a de quoi faire puisque les alentours regorgent de vallées : les vallées Napoémien, Tchamba, Ina, Amoa, comme Névaho sont des sites particulièrement appréciés et renommés. Entre cascades, pratique du canoé sur rivière ou randonnées pédestres, voilà autant de promesses de magnifiques vallées verdoyantes qui figurent parmi les incontournables de la région. Au delà, la façade océane de la Poindimié n'en est pas moins éblouissante.

La zone maritime de la commune est d'ailleurs inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Forcément, la grande plage de Tiéti offre de sages rouleaux qui font le bonheur des enfants, mais la renommée de Poindimié tient avant tout à la qualité des spots de plongée sous-marine situés à moins d'une demi-heure de navigation. Autrement dit, "on va sortir la vaseline" !!! Et je vois déjà l'oeil qui frise de Zolimari ...

plongée poindimié

bougna

Poindimié, c'est encore l'occasion de déguster un bougna ! Kzeako ? C'est un plat traditionnel mélanésien de Nouvelle-Calédonie. Dans le bougna traditionnel, les ingrédients sont enveloppés dans des feuilles de bananier et cuits à l'étouffée dans un four à pierres chaudes. C'est une sorte de ragoût de poulet, de collier blanc, de poisson, de porc ou de roussette accompagné de taros, de patates douces, de bananes poingo, de tomates et d'ignames le tout arrosé de lait de coco bouillant. Je sens déjà qu'on va s'en faire quelques uns ...

Oui mais voilà ... il faut bien que je te garde quelques petits secrets de cet itinéraire assez particulier. Et aujourd'hui sache-le ... je ne t'ai pas tout dit !

Il se pourrait bien que Zolimari ait des envies qui permettent de continuer sur la lancée du début. Donc, il n'est pas impossible que l'on ne contente pas seulement de manger un bougna et que l'on ne fasse que serpenter les côtes ... ah ça non, comme je le connais, il y a forcément quelque chose d'autre et mon petit doigt me dit que cela va valoir le détour ... et même les 30 heures d'avion pour arriver jusque sous ces latitudes paradiasiques. Bon évidemment, il faut que les éléments soient avec nous et que ... enfin bref, tu verras bien après tout !

Tto, qui trouve que le lundi c'est particulièrement digeste quand on est en vacances